Summer favorites de dear. korea

LOVE LETTER : Les chansons estivales préférées de dear. korea

6 minutes

La météo a beau être un peu confuse, chez dear. korea, on essaie quand même de profiter de l’été. Et quoi de mieux pour ça qu’un peu de musique ? Avec les chansons ci-dessous, on s’imagine à la plage ou en terrasse, un cocktail ou un jus de fruits à la main. Pour passer vous aussi un été joyeux et ensoleillé, découvrez sans attendre la playlist des chansons estivales préférées de l’équipe !

Retrouvez la playlist complète sur notre compte Spotify !

Le choix de Jeanne : “View de SHINEE

Quand on pense à la K-pop et à l’été, impossible de ne pas penser à “View”. Sortie par SHINEE en 2015 sur leur 4ème album Odd, cette chanson de deep house, première incursion de la K-pop dans le genre, invoque le soleil et la chaleur dès ses premières notes. Ce qui était à l’époque une petite prise de risque pour un groupe plutôt connu pour ses chansons R&B est finalement un pari gagnant dont la popularité, presque 10 ans plus tard, ne faiblit pas. Il faut dire qu’avec un refrain qui reste en tête et sur lequel on ne peut s’empêcher de danser, une piste instrumentale entraînante et un pré-refrain qui fait monter la tension à merveille, “View” tient toujours la recette parfaite pour qu’on la fasse tourner en boucle tout l’été ! 

Le choix d’Astrid : “Brought the Heat Back de ENHYPEN

L’été, la mer, le soleil et les soirées… Cette ambiance festive donne envie de bouger son corps, et “Brought the Heat Back” de Enhypen accomplit parfaitement cette tâche ! Sorti il n’y a même pas deux semaines dans l’album Untold : Romance (notre revue ici), le groupe s’est essayé à divers styles musicaux, notamment dans ce morceau qui s’est démarqué pour son côté funky et dynamique. Au long de ses 2:56 minutes, le groupe nous fait voyager au temps de la danse disco, avec une instrumentale et un mixage électrique qui ne cesse de s’intensifier, pour notre plus grand plaisir. L’énergie optimiste du morceau, bien qu’elle diffère des paroles jalouses d’une relation amoureuse, nous donne envie d’exprimer nos émotions et de vivre pleinement, jouant avec tension et relâchement sur toute sa durée. On attend avec impatience le refrain, qui explose fraîchement dans nos oreilles et se termine sur des notes joviales « yeah yeah yeah » qui offre un moment d’éternité authentique. “Brought the Heat Back” est un morceau qui vous libérera de vos pas, puisque vous aurez envie de danser en l’écoutant – parfait pour accompagner la spontanéité de l’été, n’est-ce pas ?

Le choix de Coline : “Mixtape: Time Out” de Stray Kids

Quoi de mieux qu’une musique incluant le son des mouettes et des vagues pour l’été ? C’est ce que propose Stray Kids avec « Mixtape: Time Out ». Sorti pendant la STAYWeek 2022, ce titre est un cadeau de la part des membres pour leurs fans, les STAYs, à l’occasion de leur quatrième anniversaire. Tourné en bord de mer, le clip participe grandement au côté estival de la chanson. Nous y voyons les membres se reposer, jouer et rigoler : 4 minutes et 11 secondes aussi légères que divertissantes. L’instrumental rock joue lui sur la nostalgie, nous rappelant les chansons que nous pouvions écouter durant notre adolescence. Le rythme est à la fois entraînant et frais, donnant un sentiment de liberté à chaque écoute. Les paroles, écrites par les membres, sont un véritable appel à la déconnexion, à laisser les tracas du quotidien derrière nous pour prendre du temps pour soi et se reposer. (« Throw away all your tangles, complicated thoughts and go / Time out ») Que vous partiez en roadtrip en bord de mer ou que vous restiez chez vous cet été, écoutez « Mixtape: Time Out » pour un boost d’énergie !

Le choix de Romi – “Loving U” de Sistar

Comment évoquer la saison estivale dans l’industrie de la K-Pop sans parler des grandes reines de l’été elles-mêmes : Sistar ! Bien que leur discographie regorgent de pépites qui peuvent rythmer votre été, nous recommandons « Loving U  » pour ses harmonies, son refrain entraînant, et sa chorégraphie mythique. Dans le clip, vous trouverez la recette parfaite pour un été réussi : un road trip entre ami.es au bord de la mer, du surf et du roller, une tête dans la piscine surtout, beaucoup de rires ! Title track de l’album “SISTAR Special Summer Album” sorti il y a déjà plus de 12 ans, Loving U saura certainement raviver en vous la flamme d’un été festif entre ami.e.s. La bande son parfaite pour faire la fête pendant vos vacances !

Le choix de Mél – “Whistle” de Dreamcatcher (album Summer Holiday)

Alors que Dreamcatcher sont renommées pour leur sonorités rock et leurs comebacks plus puissants les uns que les autres, elles nous offrent aussi quelques pépites estivales. C’est en juillet 2021 qu’elles sortent l’EP [Summer Holiday] sur lequel figure « BEcause » à l’esthétique d’épouvante. Sur cet opus se trouve une de mes chansons préférées, parfaite pour l’été : « Whistle » (qui signifie sifflement). Sur une mélodie vocale joviale et une instrumentale tropical pop, Dreamcatcher nous font danser et sauter (de joie) avec elles. On apprécie encore et toujours leur parti pris musical et leurs timbres uniques.

Le choix de Salomé – “Hot Summer” de f(x) 

Incontournable des playlists estivales, « Hot Summer » de f(x) apporte une énergie vibrante et rafraîchissante à nos étés ensoleillés. Sortie il y a maintenant 13 ans à l’occasion de leur 1er album repackage, cette chanson aux beats électro dynamiques arrive encore à nous faire danser jusqu’à aujourd’hui. Bien que « Hot Summer » soit une reprise du titre du même nom du groupe allemand Monrose, les membres de f(x), à travers une chorégraphie simple mais mémorable et une énergie contagieuse, arrivent à s’approprier la chanson. Ce morceau nous évoque la nostalgie de la 2ème génération de la K-pop, mais aussi des souvenirs de vacances, la chaleur de l’été et de moments partagés entre amis.

Le choix de Rachel – “Tiki Taka (99%)” de Weki Meki 

Retour en 2019 avec “Tiki Taka (99%)” de Weki Meki, un titre qui sent bon l’été. A la fois frais et chaleureux, ce dernier instaure une ambiance festive qui explose lors du refrain. On retient sans difficulté le slogan scandé lors de la seconde partie du refrain “tiki taka little more / we ninety-nine” et les mouvements de danse faciles à suivre. La production est tropicale et délicieusement infusée de synth pop. Avec “Tiki Taka (99%)”, Weki Meki a marqué l’été 2019 de son concept novateur teencrush.

Pour écouter la playlist complète (dans laquelle nous avons ajouté quelques surprises), rendez-vous sur notre compte Spotify


Nos derniers articles