BOOKCLUB : The Gamer

Résumé

Jihan était un lycéen ordinaire… mais ça, c’était avant d’acquérir la capacité de percevoir le monde qui l’entoure comme un jeu vidéo. Suite à cette découverte, il tombe sur un monde caché rempli d’autres personnes comme lui. Désormais pris entre ses devoirs et ses quêtes, Jihan doit apprendre à maîtriser son nouveau pouvoir afin de progresser dans la vie !

Notre avis

The gamer est l’un des piliers des webtoons : datant de 2013, il a été lu par des millions de lecteurs dès sa publication. Autant dire qu’il a été une source d’inspiration pour les autres webtoons s’inspirant des jeux vidéos !  Kbooks a donc visé juste en adaptant en version papier ce titre incontournable ! 

Le webtoon a donc fêté ses dix ans cette année. Cela se ressent peu dans le scénario. Même si ce premier tome sert surtout d’introduction au monde du RPG, les actions s’enchaînent agréablement ce qui rend le rythme de l’histoire facile à suivre. Jihan est un héros comme on peut en voir dans de nombreuses œuvres : un garçon banal qui va avoir une vie extraordinaire (et à prévoir beaucoup de succès avec la gente féminine). L’humour est également bien présent. Et c’est grâce au mélange d’action et d’humour, que le scénario fonctionne bien. De plus, contrairement à d’autres webtoons du genre, ici la violence liée aux scènes de combat est modérée ce qui le rend accessible à un public un peu plus jeune.

Le graphisme est quant à lui plutôt simple. On ressent ici que le webtoon date de plusieurs années. L’accent est mis sur les personnages et les illustrations offrent peu de détails sur les décors. Le style reste néanmoins efficace. The Gamer est encore en cours de diffusion après plus de 400 chapitres, on peut donc s’attendre à une évolution des graphismes. 

En conclusion, The Gamer est un webtoon agréable à lire (si on n’a pas peur des séries à rallonge). Il convient parfaitement à un public qui découvre le genre. Les initiés lui préféreront sûrement des webtoons aux graphismes plus travaillés, qui finalement tirent pour beaucoup leur inspiration du cultissime The Gamer
Nous remercions les éditions Delcourt pour l’envoi ! C’était un plaisir de découvrir ce titre incontournable !

The Gamer – Tome 1 de Seong Sang Yeong et Sang-A
Editeur : Kbooks
240 pages – 14€95
Tome 2 à paraître le 15 novembre 2023

Auteur / autrice

  • Pascaline

    Passionnée depuis très longtemps par la culture asiatique, j’ai fait mes premiers pas en tant que fan de J-Rock et de manga avant de succomber en 2019 à la culture coréenne. Concernant la Kpop, je suis multi-stan avec quand même des chouchous (BTS, SKZ, ATEEZ, TXT, Enhypen et Onewe), mais j’aime aussi passer du temps devant des dramas et des webtoons (même les histoires guimauves !)

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles