Réalisé par : Seok-jun Lee, Subin IM
Année de production : 2024
Durée : 120 minutes
Synopsis : RM, le leader des BTS, nous ouvre les portes de son studio et de son cœur durant les huit mois d’écriture et production de son deuxième album solo, “Right Place, Wrong Person”. Pour la première fois, RM – ou simplement Kim Namjoon, se livre à cœur ouvert sur son identité, ses goûts, ses aspirations.
À la croisée des routes : Kim Namjoon examine l’esprit errant du « bon » dans le « mauvais » environnement.
Dans “Right Place, Wrong Person”, Kim Namjoon, leader emblématique de BTS et artiste à l’âme poétique, nous encourage à une réflexion approfondie sur l’identité, l’appartenance et le sentiment de ne pas être à sa place. Ce documentaire mêlant témoignages personnels et recherches existentielles dépasse le simple portrait d’un musicien renommé pour devenir un reflet dans lequel chacun peut voir ses propres incertitudes. Que signifie être “au bon endroit” ? Et si le véritable épanouissement se trouvait dans l’errance?
Imaginez une salle remplie d’Army (nom des fans de BTS) et leurs Army bombs (lightstick du groupe) en main, chantant au rythme des clips les chansons du groupe BTS, telles que “Butter” ou encore “Fire”. C’était l’ambiance qui régnait mardi dernier au CGR de Nanterre, lors de l’avant-première du documentaire “Right Place, Wrong Person” de Kim Namjoon. A travers ce documentaire, on découvre une nouvelle facette de la personnalité de RM : celle de Kim Namjoon, la personne derrière l’artiste.
C’est presque une sorte de retour aux sources pour le producteur et compositeur, qui renoue ici avec une production plus “minimaliste” et “indépendante”, comme lors des débuts de BTS en 2013. Loin du leader des “bulletproof boys”, Kim Namjoon dévoile ici ses failles, en parlant à coeur ouvert de tout ce qu’il a dû changer pour devenir le leader de BTS et tout ce qu’il a pu retrouver en entamant cette nouvelle expérience en solo.
Bien que le documentaire se focalise majoritairement sur le rappeur, on y découvre également des témoignages et des “tranches de vie” de la “Team RM”, comme ils se surnomment. On apprend à découvrir ce collectif de producteurs, photographes, musiciens et artistes qui entourent et épaulent Kim Namjoon dans cet album. C’est également l’occasion pour les spectateurs (et les Armys) de découvrir RM d’une autre manière, du point de vue de personnes extérieures au groupe et au fandom.
Finalement, le documentaire, tout comme l’album du même nom, nous apprend qu’il y aura toujours des moments dans la vie où nous aurons cette impression de ne pas être au bon endroit, mais que cela ne doit pas impacter nos valeurs et qui nous sommes, en tant que “bonne” personne.
Merci à Polydor France pour l’invitation à cet incroyable événement
Avis de Claire → En tant que Namjoon-biased Army, c’est un documentaire qui est extrêmement Namjoon. C’est un mélange d’humour (oui, il a encore failli casser quelque chose (un transat), c’est Namjoon), de sincérité et d’Art, qui transpire vraiment son amour pour la musique.
Le documentaire sera disponible dans plusieurs cinémas de France les 5 et 6 Décembre 2024 uniquement, n’hésitez pas à réserver vos places dès aujourd’hui : https://www.rmrpwp.com/