CINÉCLUB : Top 7 des k-dramas à regarder cet été

L’absence de journées ensoleillées se fait ressentir cette année. Afin de combler le cruel manque de vitamine D de cet été, voici notre sélection de k-dramas à l’ambiance estivale. Du soleil, de l’amour, de l’amitié… Installez-vous confortablement, détendez-vous et laissez ces dramas vous transporter dans un autre univers.

Bonus : ils sont (presque) tous disponibles sur Netflix !

1. Hometown Cha Cha Cha

Affiche du k-drama Hometown Cha Cha Cha

Synopsis : Yoon Hye-jin démissionne de son poste de dentiste dans une clinique de Séoul. Elle se rend dans la ville portuaire fictive de Gongjin à l’occasion de l’anniversaire de sa défunte mère, où elle décide de s’y installer et d’y ouvrir une clinique dentaire. Elle fait la rencontre de Hong Du-sik, charmant homme à tout faire apprécié des habitants. Tout les oppose, et pourtant…

Genre : comédie romantique, tranche de vie

Nombre d’épisodes : 16 épisodes x 75 minutes

Grand classique des dramas coréens, Hometown Cha Cha Cha, de Shin Ha-eun, est un remake de Mr. Handy Mr. Hong, film réalisé en 2004 par Kang Seok-Beom. Diffusée en 2021, nous y suivons Shin Min-a dans le rôle de Yoon Hye-jin, Kim Seon-ho jouant Hong Du-sik et Lee Sang-yi interprétant Ji Seong-hyun. Hometown Cha Cha Cha rassemble humour, littoral, légèreté et convivialité, le mélange idéal pour un drama aux airs de vacances.

Si vous ne le connaissiez pas avant, vous avez peut-être découvert ce drama lorsque Seungmin, membre de Stray Kids, a chanté l’OST « Here Always », sorti le 10 octobre 2021.

2. Summer Strike

Affiche du k-drama Summer Strike

Synopsis : En ayant assez de son manager et suite au décès de sa mère, Lee Yeo-reum quitte son travail et part vivre dans une ville éloignée, où elle rencontre un bibliothécaire qui cherche aussi à s’évader.

Genre : drame, romance, tranche de vie

Nombre d’épisodes : 12 épisodes x 50 minutes

Summer Strike, sorti en 2022, a été réalisé par Lee Yoon-jung, que vous connaissez peut-être comme producteur de Cheese in the Trap et Coffee Prince. Les acteurs principaux sont Kim Seol-hyun, ancienne membre du groupe AOA, dans le rôle de Lee Yeo-reum et Im Si-wan, qui a également joué dans Run On, dans le rôle d’Ahn Dae-beom. Malgré la gravité de certains événements, la douceur des personnages principaux fait de Summer Strike un k-drama à regarder pour les personnes qui souhaitent échapper au quotidien et aux problèmes qui l’accompagnent. Mention spéciale pour le prénom du personnage principal, Yeo-reum, qui signifie « été » en coréen.

3. Welcome to Samdal-ri

Affiche du k-drama Welcome to Samdal-ri

Synopsis : Suite à un scandale professionnel, la célèbre photographe Cho Sam-dal retourne dans sa ville natale située sur l’île de Jeju, où elle tombe par hasard sur son ami d’enfance, Cho Yong-pil, météorologue. Leurs retrouvailles ravive des émotions enfouies et une forte affection qu’ils éprouvent toujours l’un pour l’autre, malgré les années écoulées.

Genre : comédie romantique, drame

Nombre d’épisodes : 16 épisodes x 70 minutes

Sorti en 2023, Welcome to Samdal-ri a été produit par Cha Young-hoon avec en tête d’affiche Ji Chang-wook dans le rôle de Cho Yong-pil et Shin Hye-sun dans le rôle de Sam-dal. L’environnement dans lequel évolue les personnages est aussi esthétique qu’apaisant, une vraie bouffée d’air frais à chaque nouvel épisode.

À noter : DK de Seventeen et Taeyeon ont chacun chanté un OST pour ce drama !

4. Our Beloved Summer

Affiche du k-drama Our Beloved Summer

Synopsis : Dix ans après avoir tourné un documentaire au lycée, ce dernier devient viral. Choi Ung et Kook Yeon-soo, deux ex qui se sont promis de ne jamais se revoir, se voient alors forcés par leur ami producteur de se retrouver devant la caméra. Que va devenir leur relation ?

Genre : comédie romantique, récit initiatique

Nombre d’épisodes : 16 épisodes x 60 minutes

Our Beloved Summer, réalisé par Kim Yoon-jin, s’est notamment fait connaître l’année de sa sortie, en 2021, par son OST interprété par V (BTS) : « Christmas Tree ». Une adaptation sous forme de webtoon de Our Beloved Summer est publiée par Lee Na-eun la même année. Alors que le drama montre Choi Ung, joué par Choi Woo-shik (Train to Busan, Parasite) et Kook Yeon-soo, interprétée par Kim Da-mi (Itaewon Class) dans leur vie adulte, le webtoon dépeint les années lycées des personnages. À l’origine deux personnalités totalement opposées, ces derniers représentent à la perfection l’adage « Les opposés s’attirent ».

5. Lovestruck in the City

Affiche du drama coréen Lovestruck in the City

Synopsis : Park Jae-won passe un mois à Yangyang Beach afin de se détendre et de surfer. Mais de retour à Séoul, il n’arrive pas à oublier la femme avec qui il a partagé une idylle en bord de mer. Il se met alors en tête de la retrouver dans les rues de Séoul.

Genre : romance

Nombre d’épisodes : 17 épisodes x 30 minutes

Lovestruck in the City est un k-drama produit par Park Shin-woo et sorti en 2020. Les personnages sont joués par Ji Chang-wook (Park Jae-won) qui joue également dans Welcome to Samdal-ri, Kim Ji-won (Lee Eun-o / Yoon Seon-a) qui a joué dans Queen of Tears et Descendants of the Sun, aux côtés de Kim Min-seok (Choi Keyong-jun), So Joo-yeon (Suh Rin-i), Ryu Kyung-soo (Kang Geon) et Han Ji-eun (Oh Seon-yeong).

La spécificité de ce drama s’inscrit dans son format unique : l’histoire s’écrit au fur et à mesure des interviews de six personnes abordant leur vie amoureuse. Nous commençons par la rupture du couple principal et nous découvrons l’histoire sous forme de souvenirs. Ces derniers ont visuellement un air rétro qui participe au sentiment de nostalgie, comme un été au bord de mer que nous aurions partagé avec les personnages.

Fun fact : Minho, de SHINee, apparaît dans un épisode !

6. Twinkling Watermelon

Affiche du k-drama Twinkling Watermelon

Synopsis : Eun-gyeol est un enfant CODA – un enfant entendant né de parents sourds – menant une double vie : étudiant de jour, guitariste la nuit. Après une dispute avec son père à propos de son passe-temps, il remonte le temps jusqu’en 1995, où il rencontre son père lorsqu’il est jeune. Il découvre également que le premier amour de son père n’est pas sa mère, mais une certaine Se-gyeong…

Genre : romance, comédie, récit initiatique

Nombre d’épisodes : 16 épisodes x 70 minutes

Le réalisateur de Twinkling Watermelon est Jin Soo-wan. Nous retrouvons dans ce drama sorti en 2023 : Ryeoun en tant que Ha Eun-gyeol, Choi Hyun-wook (Twenty-Five Twenty-One) jouant Ha Yi-chan et Seol In-ah (Business Proposal) dans le rôle de Choi Se-gyeong / On Eun-yoo.

Le point principal à soulever dans ce drama est la représentation des sourds et malentendants, aujourd’hui encore rarement présente dans le cinéma coréen. Dans cette histoire à la fois touchante et réconfortante, la romance passe au second plan, insistant davantage sur l’aspect familial et amical. La musique occupe également une place prépondérante dans le scénario, nous offrant une expérience de visionnage d’autant plus immersive.

7. Once Upon a Small Town

Affiche du drama coréen Once Upon a Small Town

Synopsis : Han Ji-yul, un vétérinaire de Séoul, s’installe à contrecœur dans le village de Huidong pour s’occuper de la clinique de son grand-père. Il y rencontre Ahn Ja-young, une policière aimée par tous les habitants, et le propriétaire d’un café local, Lee Sang-hyeon. Contre toute attente, Ji-yul trouve dans cette petite ville de campagne le réconfort, l’amitié et l’amour.

Genre : comédie romantique, romance

Nombre d’épisodes : 12 épisodes x 35 minutes

Once Upon a Small Town est un k-drama produit en 2022 par Kwon Seok-jang adapté du web novel éponyme de Park Ha-min. Les acteurs, Park Soo-young (Ahn Ja-young), Cho Young-woo (Han Ji-yul) et Baek Seong-cheol (Lee Sang-hyeon), nous proposent une romance légère, teintée d’humour et qui réchauffe le cœur. Changement d’environnement toutefois pour ce drama qui ne se déroule pas en bord de mer mais en pleine campagne coréenne. L’été, après tout, peut aussi se passer dans un environnement bucolique !

Auteur / autrice

  • Coline

    Passionnée par la kpop et plus largement par la culture coréenne depuis 2020, c’est en découvrant BTS au travers de leur concert à Osaka pour la tournée Love Yourself: Speak Yourself que je me suis lancée dans l’aventure. C’est essentiellement en tant que community manager et rédactrice pour dear. korea que je partage cet attrait au grand public.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles