Hanbyeol

COFFEE WITH : HANBYEOL

COFFEE WITH : HANBYEOL

Après avoir débuté fin 2021 avec son single “Spotlight”, Hanbyeol revient ce 24 mai avec “Wish (뭉환)”, son septième single. La chanteuse nous a récemment accordé une interview exclusive, dans laquelle elle revient sur ses inspirations, ses expériences et son parcours en tant que musicienne : une belle occasion de découvrir une artiste indépendante et passionnée. 

Tu as participé à deux émissions télévisées avant de lancer ta carrière solo, quel impact cela a-t-il eu sur ta carrière de chanteuse ?

Hanbyeol : Mon expérience m’a permis de construire une mentalité plus forte sur scène. Passer dans un programme télévisé représentait pour moi un challenge en soi, à chaque fois que je traversais une étape (un round) et que je passais à la suivante, j’apprenais énormément de choses. Sur le moment-même je ne m’en suis pas rendue compte car les choses s’accumulaient rapidement. Quand j’y repense maintenant, je me rends compte que cela a été une opportunité de développer ma musique.

Quelles étaient tes pensées lorsque tu as débuté ? Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir à l’époque?

Hanbyeol : J’étais vraiment très très heureuse quand mon nom et ma musique ont été dévoilés au monde.

Est-ce que tu te souviens de pourquoi et comment tu as voulu devenir chanteuse ?

Hanbyeol : J’étais en CE1 quand j’ai ressenti pour la première fois l’envie d’être chanteuse. Néanmoins, j’aimais déjà chanter bien avant – je n’avais juste pas encore osé imaginer en faire ma carrière. En CE1, mon père m’a fait découvrir la musique de Mariah Carey, et je me suis dit “Oh, c’est le genre de chanteuse que je veux être”, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé que j’en ferais mon métier.

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire tes chansons ?

Hanbyeol : Je m’inspire beaucoup de la musique d’Ariana Grande et de Mariah Carey, surtout en les observant sur scène et en écoutant leurs chansons. Il m’arrive d’avoir soudainement envie d’essayer de nouvelles choses et d’expérimenter lorsque je vois quelque chose ou quelqu’un qui attire mon regard. Je compare nos existences et j’essaie de les intégrer dans ma vie.

Est-ce que tu écris tes paroles en te basant sur tes expériences personnelles ? Surtout pour ‘I don’t like you (anymore)’, as-tu fait l’expérience de sentiments douloureux qui te donnent envie d’écrire des chansons pour les évacuer ?

Hanbyeol : Oui, exactement. Il m’arrive parfois de ressasser des émotions latentes, qui sont au fond de moi. J’essaie alors d’interpréter ces sentiments et d’en faire une histoire, mais j’essaie aussi de créer une sorte de “troisième personne” et d’écrire à la place de celle-ci, un peu comme dans un drama ou un film.

As-tu un rituel spécial avant d’écrire tes chansons ou as-tu des moments d’inspiration soudains ?

Hanbyeol : Oui, l’inspiration me vient de façon spontanée, quand je regarde mon artiste préféré sur scène, quand je fais le ménage ou quand je me lave, par exemple.

Ta voix est très envoûtante, et nous nous demandons comment tu incorpores ton propre style dans les chansons dont tu fais des covers sur Youtube?

Hanbyeol : Si j’aime une chanson et que je pense pouvoir bien la chanter, alors j’en fais une cover ! Je suis du genre à tomber amoureuse au premier regard (ou à la première écoute) quand j’écoute un titre, donc tous ceux dont j’ai fait des covers sont des sons que j’aime vraiment et que j’aime chanter, ce qui fait que j’y ai naturellement incorporé mon style.

Tu as produit plusieurs chansons toute seule, quand as-tu commencé à apprendre à composer des chansons ?

Hanbyeol : Hmm… Je pense que c’était pendant mon année de terminale. Honnêtement, je ne pensais pas être capable d’écrire des chansons mais, par chance, un producteur m’a proposé d’écrire une mélodie. J’ai essayé d’en composer une, et toutes les personnes de mon entourage m’ont suggéré de continuer à composer de la musique, donc j’ai un peu commencé sur le tas.

Puisque nous sommes maintenant en 2024, quelle est la chose que tu as accomplie en 2023 dont tu es la plus fière ? Et quels sont tes objectifs pour l’année prochaine ?

Hanbyeol : En 2023, dû à des hauts et des bas que j’ai vécu, je n’ai pas accompli grand chose, mais j’ai sorti deux singles, et je pense qu’en tant qu’artiste, j’ai beaucoup grandi. Je pense que 2024 sera une année plus remplie. 

J’espère que vous continuerez de m’envoyer votre soutien et d’envoyer de l’amour à Hanbyeol ! 

Nous remercions chaleureusement Hanbyeol et son équipe de nous avoir accordé cette interview.

Auteurs/autrices

  • romi

    étudiante en droit, juriste en alternance, cheffe de file, traductrice, collectionneuse d’albums ou fan de kpop à plein temps, j’ai environ 40 casquettes différentes. fan de kpop depuis plus de 13 ans, j’ai découvert la kpop avec le banger absolu qu’est I Am The Best de 2NE1. depuis, je me suis prise d’amour pour la corée du sud et sa culture, amour que j’espère transmettre au fil de mes articles. bienvenu.e !

    Voir toutes les publications
  • Rachel

    Rédactrice en cheffe et pvtiste en Corée ! Après avoir découvert la K-pop en 2016, c’est pour toute la culture coréenne que je me suis passionnée. Au travers de mes articles, c’est mes coups de cœurs et aventures que je souhaite partager avec les lecteurs de dear. korea.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles