A l’occasion de la sortie de leur nouveau single « Diamond », le groupe TRI.BE a accordé une interview exclusive à dear. korea sur Zoom. Cet entretien a été réalisé en amont de la sortie, le 13 février 2024, en partenariat avec leur label français, Polydor, que nous remercions chaleureusement.
Suite à la sortie du single, le producteur du groupe, Shinsadong Tiger, est malheureusement décédé. Nous tenions donc, avec la publication de notre article, à lui rendre un dernier hommage, et à le remercier pour son travail et ses accomplissements dans la K-pop.
Rachel : Comment décririez-vous votre nouveau single « Diamond » ?
Soeun : “Diamond” sonne comme si vous lanciez un sort parce que le titre est très accrocheur et très facile à suivre en chantant. C’est comme une formule magique qui vous fait vous sentir mieux, parce que le message lui-même est censé donner une énergie positive. Il parle de la façon dont les diamants sont créés, sous la pression et la douleur. C’est essentiellement le message que nous voulons faire passer. J’espère que vous l’attendrez avec impatience et que vous vous amuserez en l’écoutant.
Rachel : Comment décririez-vous « Diamond » en un mot ?
Jia : « TRI.BE »
Mire : « 반짝반짝 » (banjjak-banjjak) que l’on peut traduire par « scintillant » ou « brillant ». L’album lui-même est un « diamant » et TRI.BE et TRUE brilleront à travers cet album.
Songsun : « 미래 » (mirae), « futur ». Je crois que le futur de TRI.BE et le futur de TRUE brillent comme un diamant.
Soeun : « 우주 » (wuju), « univers » ou « espace ». Je pense que le potentiel de la sortie de « Diamond » est aussi vaste, aussi grand que l’espace.
Rachel : Avec « W.A.Y » vous avez établi un nouveau record personnel pour TRI.BE, et la chanson « We Are Young » a été très populaire parmi les fans de K-pop comment vous sentez-vous par rapport à votre popularité croissante ?
Hyunbin : Je pense que la première fois que nous avons pu nous rendre compte de notre popularité, c’était lors de notre première tournée aux États-Unis l’année dernière. A cause des circonstances (ndlr : covid), nous n’avions jamais eu l’opportunité de voyager à l’étranger et de voir nos fans en personne. Nous avons enfin pu ressentir l’amour des gens qui nous soutiennent.
Beaucoup de gens nous ont envoyé de l’amour, surtout lorsque nous étions au Brésil pour notre participation au Asia Star Festival. Je pense qu’en tant que groupe, cette popularité nous donne le sentiment que nous devons faire mieux.
C’est ce qui nous donne de la motivation. Nous devons essayer de faire encore mieux parce que nous avons des fans qui nous soutiennent. Nous devons faire cela pour TRUE. La popularité en elle-même est une expérience agréable, mais elle sert aussi de message pour s’améliorer et continuer à faire des efforts.
Rachel : TRI.BE a testé beaucoup de concepts différents depuis ses débuts, vous avez eu « Doom Doom Ta », « Would You Run« , « Kiss« , « We Are Young« , etc. Quelle est votre chanson préférée de votre discographie ?
Mire : Personnellement, mon morceau préféré est « RUB A DUM« , et j’aime aussi le concept parce que je pense que, tout d’abord musicalement, il est basé sur des rythmes afro et un mélange d’éléments K-pop. C’était une sortie très unique pour le groupe. Non seulement la musique, mais aussi l’aspect visuel et la chorégraphie convenaient parfaitement à TRI.BE, car nous sommes un groupe très énergique. Nous aimons nous amuser et nous sommes joyeuses, donc « RUB A DUM » était un morceau et un concept appropriés pour mettre en valeur le groupe lui-même.
Kelly : Malgré les morceaux précédents, je pense que « Diamond » est probablement ma chanson et mon concept préférés parce que c’est un sentiment différent de ce que TRI.BE a fait jusqu’à présent, et c’est la première fois que nous essayons ce genre de concept. C’était un défi car c’était la première fois que nous l’essayions, mais le résultat est très bon, et j’espère que tout le monde choisira « Diamond » comme sa chanson préférée.
Rachel : Vous avez fait un fancall pour les fans français-es, comment était-ce ? Y a-t-il eu quelque chose qui vous a frappé, quelque chose d’amusant qu’un-e fan vous a dit ou quelque chose de significatif dont vous vous souvenez ?
Songsun : Cela fait un moment que nous avons fait ce fancall avec les fans français, mais je me souviens clairement d’un-e fan qui a dessiné un hamster pour moi car c’est l’animal qui me caractérise. Je me souviens d’à quel point c’était mignon, et je me souviens leur avoir dit que si jamais je venais en France et que je les voyais en personne, iel devrait me donner le dessin en cadeau. C’est un souvenir que j’ai.
Jia : Je me souviens d’avoir reçu beaucoup de recommandations sur les endroits où aller et ce qu’il faut manger quand je viendrai en France. A l’époque, nous n’avions pas encore pu rencontrer nos fans en personne, mais c’était la première fois que nous pouvions leur parler, au moins en ligne. Si j’ai un jour l’occasion de visiter la France, je ferai en sorte d’écouter les recommandations, d’aller dans des endroits et d’essayer les plats typiques.
Rachel : Avez-vous un message pour les TRUE français-es ?
Kelly : Notre single « Diamond » est enfin sorti, n’hésitez pas à aller l’écouter, nous espérons vraiment vous rencontrer dès que possible ! On vous aime !
TRI.BE : On vous aime !
Rachel : Pour finir, vous avez travaillé avec ELLY et Shinsadong Tiger, je voulais savoir vos ressentis de travailler avec de si grands noms de l’industrie, des gens connus pour produire des chansons populaires de K-pop ?
Songsun : Nous avons commencé à travailler avec Shinsadong Tiger et ELLY avant nos débuts, lorsque nous étions trainees. Cette relation dure depuis quelques années. En ce qui concerne S Tiger, votre question précédente portait sur la diversité de nos concepts et je trouve étonnant et surprenant que tous ces concepts et musiques différents puissent provenir d’une seule personne. C’est lui qui a produit toute notre musique et ELLY est celle qui nous a formées. Elle nous a donné des conseils et des leçons sur la manière de réaliser nos chansons. Nous avons beaucoup de chance d’être avec eux depuis le début, nous leur en sommes toujours reconnaissantes.
Merci à TRI.BE d’avoir répond à nos questions et à Polydor d’avoir rendu cela possible !
Montage vidéo : Coline
Interviewer : Rachel
RP Dear Korea : Mélanie
Directrice de publication : Jeanne
Polydor : Marie-Charlotte et Fiona