dear. korea : notre première lettre

Nouveau nom, nouvelle identité, nouveau départ : bienvenue sur dear. korea ! Votre média cosy pour siroter chaque jour l’actualité de la culture sud-coréenne.

Vous vous intéressez à la culture sud-coréenne ? Vous êtes au bon endroit ! dear. korea, c’est un média indépendant qui aborde de multiples sujets en lien avec la Corée du Sud : les productions culturelles comme la musique, le cinéma, la littérature, mais aussi des thématiques plus larges comme la société, la vie quotidienne et l’histoire sud-coréenne.

Nous avons à cœur d’être une ressource centrale et complète pour toute personne s’intéressant à la Corée du Sud et à sa culture, et de vous apporter avec régularité des informations nombreuses, variées, fiables, produites par des passionné.es pour des passionné.es, mais aussi pour le grand public. 

Nos rubriques

Dans “Jukebox”, vous pourrez découvrir nos critiques des dernières sorties musicales coréennes. K-pop, K-hip-hop, K-rnb… Tout y passe ! Nous faisons une veille exhaustive de l’actualité musicale et nous efforçons de vous donner notre avis et notre analyse d’œuvres variées, des titles tracks des plus grandes stars de la K-pop aux debuts d’artistes en solo. 

Si vous aimez la littérature, c’est le “Bookclub” qui vous ravira : vous y retrouverez des critiques de webtoons, de livres sur la Corée du Sud ou encore de romans coréens, ainsi que des recommandations des ouvrages à dévorer sans attendre !

Pour les passionné.es de cinéma et de dramas, c’est dans le “Cinéclub” que ça se passe : nous y parlons de nos coups de coeur cinématographiques et télévisuels coréens et de nos réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices préféré.es du Pays du matin calme, sans oublier de vous partager nos avis sur les sorties récentes. 

Parce que les concerts de musique coréenne sont de plus en plus nombreux en France, nous vous emmenons aussi avec nous lors de ces événements avec nos “Live reports” ! Vivez ou revivez l’atmosphère électrique des derniers concerts dans des articles immersifs où nous ne gardons pour nous aucun détail de ces soirées magiques. 

Nous avons aussi à cœur de vous faire découvrir de nouveaux artistes : toutes nos présentations de vos futures stars préférées sont à retrouver dans la rubrique “First taste” !

Et pour aller encore plus loin, c’est dans “Coffee with” que nous vous invitons à déguster nos interviews exclusives des célébrités et personnalités du monde culturel coréen !

Enfin, parce que nous n’aimons rien de plus que vous proposer des formats toujours plus innovants et informatifs, tous nos articles de fond et d’analyse sur la culture coréenne sont à retrouver dans “Caffè lungo” ! Un format à siroter en prenant son temps, pour en découvrir toujours davantage sur le Pays du matin calme.

Notre identité

La lettre est au centre de notre identité : à la fois lettre d’amour envers la Corée du Sud et son patrimoine culturel, et lettre à vous, lectrices et lecteurs, elle symbolise notre volonté de créer du lien. De par notre amour du langage, de la culture et de l’écriture, c’est toute une démarche de partage entre pays et entre cultures dans laquelle nous nous inscrivons.

Cette volonté de créer du lien passe aussi par l’atmosphère de dear. korea, qui cherche à rappeler celle des cafés coréens cosy et minimalistes : on peut s’y arrêter en toute tranquillité pour faire une pause, souffler, dans un endroit agréable et reposant. Dans notre imaginaire, dear. korea est ainsi une version dématérialisée d’un café où l’on pourrait venir s’informer, se plonger dans les sujets qui nous passionnent et échanger autour de ces sujets. 

Il existe même à Séoul un café dans lequel on peut écrire une lettre qui nous sera envoyée dans le futur. Dans la même idée, dear. korea se positionne, métaphoriquement, comme un café dans lequel on pourrait recevoir, lire et écrire des lettres autour de la Corée du Sud, entre passionné.es de la culture du Pays du matin calme. 

Nos valeurs 

Nous avons à cœur d’être un média de confiance, capable de vous fournir des informations fiables et sourcées. La rigueur et le professionnalisme sont donc au centre de notre travail. 

Nous attachons également une grande importance à l’intégrité et à la transparence : nous nous efforçons donc de toujours vous indiquer avec quels partenaires et dans quel contexte nous travaillons. 

Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche de bienveillance, de tolérance et de lutte contre les discriminations. 

Et maintenant ? 

C’est une nouvelle aventure qui s’ouvre pour nous aujourd’hui, avec une équipe débordant d’idées et d’énergie pour vous apporter chaque jour de nouveaux contenus sur notre passion commune pour la Corée du Sud. Dès aujourd’hui, vous pourrez retrouver sur notre site et sur nos réseaux sociaux de nouveaux formats, des contenus inédits et beaucoup d’autres surprises. 

Dear readers, c’est l’heure d’embarquer avec nous !

Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter, Instagram et Tiktok, et nous écrire à l’adresse dearkorea.contact@gmail.com

Auteur / autrice

Nos derniers articles