Connus pour leurs reprises aux millions de vues acclamées par les fans tant du groupe que des chanteurs originaux, A.C.E est un groupe masculin aux cinq membres plus talentueux les uns que les autres. Ils ont débuté le 23 mai 2017 sous Beat Interactive avec leur premier single « Cactus ».
Plongez dans l’histoire de ce groupe brillant en tous points !
Les pré-débuts du groupe
A.C.E (에이스), prononcé comme le mot anglais « ace », s’est formé en 2016 sous Beat Interactive. A.C.E est l’acronyme de « Adventure Calling Emotions » (« L’aventure appelle les émotions »). Cela signifie que le groupe veut provoquer des émotions chez leur audience qui les poussera à partir à la recherche d’aventures et à faire de leurs rêves une réalité.
Ils ont commencé à se faire connaître en faisant du busking (le fait de performer dans la rue ou dans des endroits publics) dont ils postent les vidéos sur YouTube. Les membres sont aussi apparus aux côtés de danseurs connus de 1Million Studio, un studio de danse réputé en Corée du Sud, notamment la chorégraphe Lia Kim.
Le groupe publie également des covers de danse, la première étant une chorégraphie réalisée par les membres sur le morceau First Of The Year (Equinox) de Skrillex qui devient un vrai succès. Quelques jours plus tard, pour célébrer Halloween, ils effectuent cette chorégraphie dans la rue couverts de faux sang. L’objectif est atteint : leur performance fait parler sur les réseaux sociaux et le groupe gagne de nombreux fans.
Par la suite, en janvier 2017, ils lancent une émission A.C.E Diary permettant de d’apprendre à connaître les membres à travers une émission de radio qu’ils animent eux-mêmes.
Le 16 mai 2017, Beat Interactive dévoile un teaser annonçant le début du groupe, prévu pour le 23 mai avec le single « Cactus ».
Les membres de A.C.E
PARK JUNHEE
Park Junhee (박준희) est né le 2 juin 1994. Leader du groupe ainsi que chanteur et danseur, il a débuté sous le nom de scène Jun mais l’a changé pour son nom de naissance le 12 août 2023. Ce qui l’a inspiré à devenir chanteur, c’est de regarder le clip de “Rainism” de Rain alors qu’il n’était qu’au lycée. Il a alors décidé d’intégrer une école de musique.
Par la suite, il a été trainee sous Jellyfish Entertainment puis sous CJ E&M. Au total, il a été trainee pendant sept ans, durant lesquels il a failli débuter à trois reprises. En 2017, quelques semaines avant le début de A.C.E, Junhee participe à l’épisode 7 de la saison 4 de l’émission I Can See Your Voice.
Fun fact : Junhee sait jouer du piano et de la guitare. Il aime le football et son animé préféré est L’attaque des titans.
LEE DONGHUN
Né le 28 février 1993, Lee Donghun (이동훈) est le chanteur principal du groupe. C’est sa maman qui l’a inspiré à devenir chanteur, étant elle-même douée en musique. Il a débuté sous le nom Donghun, son prénom, mais a changé pour utiliser son nom complet Lee Donghun le 12 août 2023.
Lorsqu’il était à l’université, il était coach vocal pour les collégiens. À la même époque, il participe au talent show Superstar K5 avec son groupe Plan B et finit dans le top 10. Il est également apparu dans I Can See Your Voice 4 dans l’épisode 4 et a gagné l’épisode. Avant d’être sous Beat Interactive, Donghun était sous CJ E&M avec Junhee. En 2016, il a collaboré avec Jang Won Ki sur la chanson « Tonight ». En 2024, Donghun participe à au survival Build Up: Vocal Boy Group Survivor qui avait pour but de créer un groupe temporaire pour deux ans : B.D.U. Donghun a surpris l’audience et les juges avec son talent mais a été éliminé lors de la finale.
Fun fact : Donghun aime regarder des films seul, principalement des romances. Il aime également faire du skateboard et jouer au basketball.
WOW
WOW (와우), de son vrai nom Kim Sehyoon (김세윤), est né le 15 mai 1993. Il occupe les positions de danseur principal, chanteur et rappeur. Selon ses propres explications, son nom de scène vient du fait qu’il espère que lorsqu’on pense à lui, on se dise « Wow ».
Avant de devenir trainee, Sehyoon était dans une école de musique. À dix-neuf ans, il a auditionné pour rejoindre YG Entertainment et a intégré l’agence. Cependant, il est parti après un an, se sentant démotivé. Il explique que s’il n’avait pas quitté YG Entertainment, il aurait pu débuter avec Winner. Il rejoint par la suite CJ E&M, où il a rencontré Junhee et Donghun. WOW apparaît dans le clip de « Clutch Bag » de Hi.Ni en tant que danseur.
Fun fact : WOW est le spécialiste des danses de groupes féminins. Il aime regarder des films, faire du shopping et jouer au badminton.
KIM BYEONGKWAN
Kim Byeongkwan (김병관), né le 13 août 1996, est le danseur principal du groupe ainsi que chanteur et rappeur. Il a débuté sous le nom Jason mais a changé son nom de scène pour son nom de naissance en mai 2018. Byeongkwan a vécu huit mois au Canada lorsqu’il était jeune, lui permettant aujourd’hui d’échanger en anglais avec les fans.
Byeongkwan était membre d’un groupe de danse appelé Urban Boyz. À l’instar de Junhee, c’est également en regardant le clip de Rainism de Rain qu’il a voulu devenir chanteur. Il a été trainee chez JYP Entertainment pendant un an aux côtés de Yugyeom de GOT7, avec qui il était ami avant qu’ils ne rejoignent tous les deux JYPE, mais également TWICE, DAY6 ou encore Daehwi et Woong de AB6IX. Byeongkwan a participé au survival Kpop Star, où il était dans la même équipe que June, membre d’iKON. En 2020, il devient le dernier présentateur de l’émission Pops in Seoul pendant sa dernière année de diffusion. L’émission partageait les dernières nouvelles concernant la K-pop.
Fun fact : Byeongkwan aime faire du football et jouer aux jeux vidéo sur PC.
KANG YUCHAN
Kang Yuchan (강유찬) a débuté sous le nom Chan mais a changé pour son nom de naissance le 12 août 2023. Né le 31 décembre 1997, il est le plus jeune du groupe et le chanteur principal.
Au lycée, Yuchan fait partie d’un groupe de danse appelé Valentine Crew, avec lequel il gagne plusieurs compétitions. Il rejoint ensuite le groupe de danse Alive 87, spécialisé dans le popping. Il a été trainee avec Byeongkwan pendant six mois sous JYP Entertainment. Byeongkwan a participé à de nombreuses compétitions de danse comme Street Fighter Vol.2, Defender 16 et Cipher vol4. Il est aussi dans Sixth Sense Hit Show où il a dansé « Candy » de H.O.T. Byeongkwan apparaît dans le clip de « Like Ooh Ahh » de Twice en tant que zombie avec Bang Chan de Stray Kids.
Fun fact : Yuchan aime jouer au football, il en a fait de sa primaire à ses années lycée. Son modèle dans la musique est SEVENTEEN.
Le début de A.C.E
A.C.E débute officiellement le 23 mai 2017 avec leur single « Cactus », une chanson hardstyle accompagnée d’un clip au concept sombre illustrant la résilience évoquée par les paroles. Le nom de leurs fans est dévoilé le même jour : ce sont les CHOICEs. Ce nom signifie que les fans choisissent d’aimer et de soutenir A.C.E.
Pendant les performances pour la promotion de « Cactus », les membres sont habillés de shorts courts, entraînant une vague de haine d’une partie de l’audience coréenne qui compare les shorts à des sous-vêtements masculins. Le 8 septembre suivant, le groupe dévoile la version anglaise de « Cactus », une surprise dédiée aux fans internationaux.
Début octobre, A.C.E annonce son comeback pour le 18 octobre, jour de sortie de « Callin’ ». Ils sortent la performance de danse le 29 octobre.
The Unit et MIXNINE : à la poursuite de la reconnaissance
Le 18 septembre 2017, A.C.E annoncent que Junhee participera à The Unit, une émission qui a pour objectif de donner une seconde chance aux idols donc la carrière ne fonctionne pas. Yuchan le rejoint finalement pour l’émission, ce que les fans découvrent lors de la diffusion du premier épisode le 29 octobre 2017. Junhee et Yuchan performent ensemble et sont sélectionnés pour la prochaine étape. Junhee est éliminé alors que Yuchan fait partie des vainqueurs et débute ainsi au sein du groupe UNB le 7 avril 2018. Le groupe se sépare le 27 janvier 2019.
Le 5 novembre 2017, c’est Donghun, Byeongkwan et WOW qui révèlent participer au survival MIXNINE. Les membres passent toutes les étapes, mais WOW finit par être éliminé. Donghun et Byeongkwan vont eux faire partie des sélectionnés pour débuter dans le groupe, mais celui-ci ne verra jamais le jour, le projet étant officiellement abandonné le 2 mai 2018.
Comebacks, collaborations, fansong… des sorties en continu
Le 15 mars 2018, A.C.E font un cadeau à leurs fans en publiant le single « 5TAR (Incompletion) » après leur pause pour participer aux survivals. Junhee et Donghun ont tous les deux participé à l’écriture des paroles, rendant cette surprise d’autant plus touchante.
Peu de temps après, Beat Interactive annonce le comeback du groupe pour le 7 juin 2018 avec l’album Adventures in Wonderland qui comporte les morceaux précédents du groupe auxquels s’ajoutent trois nouveaux titres. Yuchan est présent sur l’album mais ne participe pas aux promotions, étant occupé par les promotions de UNB. Le titre « Take Me Higher » est une chanson upbeat illustrée par le clip vidéo mettant en avant la personnalité enjouée des membres. Cette fois, c’est WOW qui a participé à l’écriture.
Le 14 septembre 2018, le groupe dévoile « I Feel So Lucky », un morceau moombahton intégralement anglais en collaboration avec le DJ français Hcue.
Le 2 mai 2019, c’est le titre « If You Heard » qu’ils révèlent, une nouvelle chanson dédiée aux CHOICEs qui annonce également leur retour dans les semaines suivantes grâce à un teaser présent à la fin du clip. C’est l’album UNDER COVER qui sort le 17 mai avec le titre « UNDER COVER » aux influences rock et à la chorégraphie puissante.
Leur début japonais
A.C.E fait ses débuts au Japon avec « All I Want Is You » le 29 août.
Le 29 octobre, ils font un comeback coréen avec l’album UNDER COVER: THE MAD SQUAD et « Savage », une chanson EDM.
Le 29 mars 2020, A.C.E fait son retour japonais avec la chanson « My Lover ».
Le 24 juin, ils sortent « Stand By You », une chanson sortie en avant-première de leur mini-album HJZM: The Butterfly Phantasy dévoilé le 2 septembre. Le titre phare de cet album est « (Goblin) Favorite Boys », une chanson upbeat et rock. Le concept du clip est une première pour le groupe : ils y arborent des tenues traditionnelles et font référence aux dieux coréens. Junhee et WOW ont cette fois écrit les paroles de « Clover ».
Le 8 janvier 2021, A.C.E collabore avec Steve Aoki et le rappeur Thutmose pour réaliser un remix de leur morceau « (Goblin) Favorite Boys) » : « Fav Boyz (Steve Aoki’s Gold Star Remix) ». Le 16 avril, c’est une nouvelle collaboration qui est dévoilée avec Grey, un duo américain de musique électro, pour créer le single « Down ».
Le 23 juin, le groupe sort son cinquième mini-album SIREN:DAWN et le clip « Higher ». Ce dernier a un vrai succès, atteignant la première place du classement iTunes de différents pays. Donghun et Yuchan ont participé à l’écriture des paroles de « Story », une autre chanson de l’album.
« Spark », leur soutien envers la communauté LGBTQIA+
Le 8 juillet 2021, A.C.E sort « Spark », une des bande-originales du BL coréen Light On Me. Cette chanson marque leur soutien envers la communauté LGBTQIA+. Junhee s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Tout comme nos fans, CHOICE, sont tous différents à leur manière, nous savons qu’il existe une variété de façon de s’aimer parmi tous les types de personnes dans ce monde, ce que nous reconnaissons et respectons », une déclaration importante dans le monde de la K-Pop encore trop bridé sur ce sujet et en Corée du Sud ou les LGBT n’ont aujourd’hui pas de droits.
Le groupe sort son deuxième album repackaged Changer: Dear Eris le 2 septembre 2021 avec le titre « Changer ». Pour cet album, WOW participe à l’écriture de « Talk You Down ».
Le service militaire : un passage obligatoire
Les membres ayant tous la nationalité coréenne, ils n’ont eu d’autre choix que d’accomplir leur service militaire. Ils ont alors fait un choix stratégique : malgré les quatre ans d’écart entre les plus âgés et Yuchan, le plus jeune du groupe, tous les membres se sont engagés en l’espace d’un an.
Wow est le premier à partir, le 10 septembre 2021, suivi de près par Donghun qui s’enrôle de 23 septembre suivant. Ils reviennent respectivement les 9 et 22 juin 2023. C’est ensuite le tour de Junhee, le 7 février 2022, finissant le 6 août 2023. Byeongkwan part lui le 11 avril 2022 jusqu’au 10 octobre 2023.
Byeongkwan s’est engagé au sein de la KATUSA, les Forces coréennes augmentées à l’armée des États-Unis, une division de l’armée de terre coréenne permettant de fournir des soldats à l’armée américaine. Pour intégrer cette unité, il est impératif d’avoir un niveau d’anglais très élevé. Ce n’est que le deuxième idol à en faire partie, le premier étant Young K de Day6.
Les départs se terminent le 16 août 2022 avec Yuchan, qui mettra fin à cette période cruciale à son retour le 15 février 2024, un poids en moins tant pour les membres que pour les fans qui attendent ce moment avec appréhension.
L’ère post-service militaire : un soulagement pour les fans
Le 7 novembre 2023, A.C.E dévoile le single « Effortless », un single sorti en amont de leur sixième mini-album. Le 11 novembre, ils performent pour la première fois depuis leur retour pendant le concert en Corée appelé « OVERTURN ». Yuchan, effectuant encore son service militaire à ce moment-là, n’y participe pas.
Le 16 novembre, le groupe sort son deuxième single « Angel ». Leur sixième mini-album My Girl : “My Choice” et le titre « My Girl », sortent le 22 février 2024, auxquels Yuchan ne participe pas non plus. Junhee participe à l’écriture de « Angel » et Donghun aux paroles de « My Girl », « Angel » et « Facetime ».
Le 20 avril 2024, A.C.E tient son premier fanmeeting en trois ans, « Home Sweet A.C.E » et poursuit avec trois dates au Japon. Le 31 mai 2024, ils dévoilent le titre « Supernatural », leur première sortie musicale à cinq depuis le retour de Yuchan. En juin 2024, A.C.E annonce sa tournée américaine « Rewind:US » qui passe par quatorze villes. Ils performant également à la KCON LA. En juillet, ils annoncent les dates de sa tournée « Rewind:US » en Amérique latine et en Europe.
A.C.E : de chanteurs à acteurs
En parallèle de leur carrière en tant qu’idols, les membres obtiennent occasionnellement des rôles en tant qu’acteurs.
En 2014, avant même de devenir chanteurs, Junhee et Donghun jouent dans le drama I Need Romance. L’année suivante, Junhee, Donghun et WOW apparaissent dans le drama Persevere, Goo Hae Ra en tant que groupe de K-pop appelé Impact.
Les rôles se sont multipliés depuis leur début. En 2017, les membres apparaissent dans la deuxième saison de Age of Youth en tant que groupe d’idol appelé The Fifth Column. Puis, Yuchan apparaît dans le drama Marry Me Now en tant que lycéen en 2018. En 2020, Yuchan joue un des rôles principaux dans le webdrama Twenty-Twenty, alors que Junhee fait une brève apparition. Tous les membres apparaissent aussi dans le drama Zombie Detective. Enfin, en 2021, Junhee joue dans le drama BL Tinted With You. La même année, Junhee, Byeongkwan et Yuchan obtiennent les rôles principaux dans le webdrama Sometoon 2021. Byeongkwan joue également dans le drama Be My Boyfriend.
Un groupe récompensé pour son travail
Seulement quelques mois après son début, A.C.E obtient le prix du Rookie Of The Year aux SBS PopAsia Awards. En 2018, c’est le StarHub Best Newcomer Award qu’ils gagnent au StarHub’s Night of Stars. En 2019, ils reçoivent le Rising Star Award aux Fact Music Awards et le Next Artist Award aux Soribada Best K-Music Awards. Enfin, en 2020, ils décrochent le World Star Award au Global GAIA Service Award et le Choice Global Hallyu Star aux APAN Music Awards.
Leur actualité
Le 11 septembre 2024, le groupe sort « Anymore », suivi du single « Just Better » le 28 septembre dernier.
Que pouvons-nous désormais attendre de A.C.E ? Le groupe se prépare actuellement pour son comeback imminent. Ils ont commencé leur tournée européenne hier soir, le 17 octobre, à Londres, et seront en concert à Paris, dans la salle mythique qu’est le Bataclan, le 27 octobre prochain. Une deuxième chance pour le groupe de se produire dans cette salle après leur première expérience parisienne en 2019. Pour ceux qui n’ont pas encore leurs places, rejoignez-nous pour passer un bon moment ensemble ! Des places sont encore disponibles ici.
Réseaux sociaux
Instagram : @official_a.c.e7
Instagram japonais : @a.c.ejp
Twitter : @official_ACE7
Twitter japonais : @ACEofficial_jp
TikTok : @officialace7
YouTube : @OfficialACE_BEAT