FIRST TASTE : ILLIT

En un mois, elles ont vendu plus de 500 000 copies de leur EP; leur premier clip totalise plus de 50 millions de vues; et elles ont déjà réalisé leur 12ème Perfect All Kill* (PAK). Même volontairement, impossible d’être passé à côté des débuts explosifs de ILLIT. Venez découvrir l’histoire de ces rookies déjà célèbres !

ILLIT est un girl group de 5 membres sous Belift Lab, filiale de Hybe. Elles ont fait leurs débuts le 25 mars dernier avec l’EP Super Real Me composé de 4 titres, dont le principal : “Magnetic”.

Le groupe s’est composé à la suite de l’émission R U Next, diffusée entre juillet et septembre 2023 sur la chaîne JTBC. Il s’agit du deuxième Survival Show de Hybe et Belift Lab, le premier étant I-Land, qui a vu débuter Enhypen. Parmi les 22 candidates, 6 finalistes ont été choisies pour faire partie de la lineup de ILLIT, cependant, le 5 janvier 2024, le départ de Youngseo a été annoncé par Belift Lab dans un communiqué, 

à la rencontre des membres : 

Yunah, née le 15 janvier 2004 est la dernière membre à avoir été révélée. Elle a été choisie par les producteurs. C’est elle qui s’est entraînée le plus longtemps, environ 5 ans. Elle est la seule membre extravertie du groupe.

Minju est née le 11 mai 2004. C’est la troisième membre annoncée, elle a été sélectionnée par les producteurs et les votes du public. Avant d’être une trainee chez Hybe, elle s’est entraînée chez YG Entertainment et est donc proche des membres de BABYMONSTER.

Moka, née le 8 octobre 2004 est la cinquième membre à avoir été révélée. Tout comme Yunah, ce sont les producteurs qui l’ont choisie. Elle est japonaise, c’est sa mère, fan de BigBang qui lui a fait découvrir la K-pop.

Wonhee est née le 26 juin 2007. C’est la première membre d’ILLIT révélée, elle a été choisie par les votes du public. Elle a été castée par Hybe à un arrêt de bus. C’est la membre du groupe avec la période d’entraînement la plus courte, huit mois.

Iroha, la maknae du groupe, est né le 8 février 2008. Elle est la deuxième membre révélée, et comme Wonhee elle a été sélectionnée par les votes du public. Iroha est aussi Japonaise et s’est entrainé chez JYP Entertainment avant de venir chez Hybe. Elle est donc proche des membres de NMIXX et de NiziU.

Le nom du groupe est révélé lors de la finale de R U Next ?, il s’écrivait alors I’ll-It, les éléments de ponctuation ont été retirés plus tard. Le nom représente le choix de mettre le verbe que l’on veut entre I’ll et It, ce qui transmet l’idée que les membres sont libres de devenir qui elles veulent et d’agir librement.

Le logo a été révélé par la suite. il est plutôt simple, composé de formes blanches rectilignes

qui représentent les lettres du nom. Ce style épuré fait penser au logo d’ Enhypen, surtout quand on les voit côte à côte sur Weverse. Même si les concepts des deux groupes sont différents, Belift Lab a donc réussi à conserver une cohérence au sein du label.

 ILLIT → :II:+

Concernant le nom de leurs fans, Belift Lab a décidé de faire participer les principaux concernés, et le 21 avril, les membres ont annoncé en live que le nom retenu est “LILLY”. Cependant ce choix est loin d’avoir fait l’unanimité, puisque par la suite d’autres fandom sont venu le critiquer. C’est le cas notamment des fans de Lisa, membre de Blackpink, car ceux-ci se font appeler “Lilies” et bien que ce nom ne soit pas officiel, il est très régulièrement utilisé. Certains fans de NMIXX se sont également plaint du choix de ce nom, puisqu’une des membres du groupe s’appelle Lily. Suite à ces critiques, l’agence d’ILLIT a annoncé dans un communiqué sorti le 22 avril, que le choix du nom allait être revu. A ce jour le nouveau nom n’as pas encore été révélé.

Avant même la sortie de leur premier album, les membres ont pu participer à des évènements très médiatisés. À la grande surprise des fans, elles ont assisté fin février au défilé Acne Studios de la Fashion Week parisienne au premier rang ! Une place de choix réservée aux célébrités les plus en vogue. D’autant qu’il s’agit du premier groupe de K-Pop à assister à un défilé sans avoir fait leurs débuts officiels. Leur collaboration avec Acne Studios ne s’arrête pas là puisque les artistes sont devenues les visages de la collection printemps-été 2024 de la marque : une bonne promotion avant la sortie de leur EP.

Suite à ces activités, ILLIT ont enfin débuté avec Super Real Me qui comporte 4 titres :

“My World”

“Magnetic”

“Midnight Fiction”

“Lucky Girl Syndrome”

L’univers d’ILLIT est très rêveur, les morceaux sont légers et restent en tête. Les tenues des chanteuses sont en phase avec la tendance Tiktok actuelle Coquette Core, couleurs pastels, dentelle, nœud, tout est très féminin et girly. Un style qui se marie très bien avec les sonorités actuelles du groupe. 

Un premier EP simple et efficace pour des débuts très remarqués, ILLIT a très vite trouvé sa place parmi les groupes de la 5ème génération, on a hâte de voir l’évolution de leur style musical !

Et vous, êtes vous conquis par les débuts d’ILLIT ?


*Perfect All Kill : accomplissement des chartes musicales coréennes, obtenu quand une chanson est en première place des principaux classements coréens (MelOn, VIBE, Bugs, Genie, FLO, et YouTube Music), en temps réel et en hebdomadaire simultanément.

Auteur / autrice

Nos derniers articles