katseye debut

FIRST TASTE : KATSEYE, un groupe hybride signé HYBE et Geffen

Découvrez qui se cache derrière KATSEYE, un groupe de de filles 100% international dans l’industrie de la K-pop. Ce projet est le résultat d’une collaboration inédite entre HYBE, major sud-coréenne, et Geffen, label de musique états-unien. Aujourd’hui basées à Los Angeles, elles sortent leur EP de début ce 16 août, SIS (Soft is Strong) incluant “Debut” et “Touch”, leurs deux singles pre-release datant respectivement du 28 juin et du 27 juillet.

Alors que le 21 août sort sur Netflix un documentaire sur KATSEYE et leur formation appelé en français “L’Académie de la K-pop”, on comprend que les labels n’ont pas lésiné sur les moyens  pour les promouvoir. Le but est clair : faire de KATSEYE le groupe de pop internationale trendy du moment, utilisant les méthodes de développement d’artistes de K-pop. Leur concept hybride à cheval entre deux industries musicales est un pari stratégique qui semble payer puisqu’elles écopent de la visibilité de HYBE mais aussi de Geffen, un label du Universal Music Group. Ainsi, elles sont accompagnées de grosses équipes de production, mais ont aussi le soutien des artistes de HYBE comme ENHYPEN ou BOYNEXTDOOR avec qui elles ont fait des vidéos challenge.

La création du groupe : The Dream Academy 

Playlist The Dream Academy, Youtube

Avant de former un groupe fixe de 6 membres, HYBE et Geffin ont mis en place un “survival show” (ou télécrochet) international avec 20 participantes : The Dream Academy. Suite à un lancement d’auditions dans le monde entier en novembre 2021, c’est près de 120 000 candidatures qui ont été déposées aux quatre coins du globe. L’émission a ensuite été diffusée entre août et novembre 2023 sur Youtube, ABEMA (au Japon) et Weverse, la plateforme réseau social de HYBE.

Les participantes ont concouru sur trois missions différentes à la suite desquelles se jouaient des éliminations, jusqu’à arriver à la lineup  (composition du groupe) finale le 17 novembre 2023. Ce survival a bien entendu engagé les fans qui devaient voter pour les candidates après chaque mission en likant et commentant les fancams de leur(s) favorite(s). Ces votes étaient additionnés aux commentaires des jurés d’experts avant de former le groupe qu’on connaît aujourd’hui, composé de Sophia, Lara, Yoonchae, Megan, Daniela, et Manon.

Pour en savoir plus sur The Dream Academy, rendez vous sur cet article. 

Elles sont alors apparues sur plusieurs titres originaux lors du survival The Dream Academy, mais c’est le 28 juin 2024 que les six membres finales débutent enfin sous le nom de KATSEYE avec “Debut”. 

Leur nom de groupe KATSEYE est un néologisme homonyme de “Cat’s Eye” : l’œil du chat. Sur le site officiel du groupe,dans l’onglet de leur histoire, on trouve l‘explication suivante :  “un œil de chat est une pierre précieuse qui répand diverses couleurs selon l’angle duquel on la regarde”. Il s’agit là d’une belle analogie pour représenter les membres qui viennent de six différentes villes dans le monde et qui ont chacune leur esthétique et leurs talents. Selon leurs agences “ce groupe aux membres diverses est uni en un seul KATSEYE (oeil de chat), et brillent de mille feux ensemble”.

Si leur nom et leur concept semblent frais et apportent une véritable nouveauté dans l’industrie musicale par son hybridité K-pop / Western Pop (pop occidentale), qu’en est-il des membres et qui sont-elles ?

A la rencontre des membres : de la 1ère place à la 6ème 

A chacune des membres est associé un “dream charm” différent, un bijou ou une petite pierre précieuse, avec une vertu particulière. 

SOPHIA LAFORTEZA

Leader, Vocalist, Dancer

Instagram : https://www.instagram.com/sophia_laforteza/ 

Sophia est la leader du groupe, arrivée à la première place du survival. Née le 21 décembre 2002 aux Philippines, elle parle l’anglais et le tagalog. Elle était la favorite de The Dream Academy grâce à  ses talents en chant et en danse, en faisant une compétitrice bien affirmée. En effet, elle danse depuis ses 5 ans et chante depuis ses 3 ans et est une véritable passionnée des arts de la performance alors que ses deux parents viennent eux-mêmes du divertissement. Sa mère, Carla Guevara Laforteza est une chanteuse et actrice philippine qui bénéficie déjà d’une certaine notoriété. 

Le charm de Sophia est une ancre (Dream Anchor) qui symbolise la stabilité et l’ancrage lors d’un voyage artistique. Alors qu’elle est la leader du groupe, l’ancre favorise “un environnement de confiance et de collaboration où chacun se sent en sécurité”. 

Sa couleur représentative est le violet. 

Random facts : 
  • Lorsqu’elle doit utiliser trois mots pour la décrire, elle dit : hystérique, attentionnée, assidue (VO: hysterical, caring, diligent)
  • Elle est apparue dans un épisode de l’émission TV phillipinne en 2022 : “Family Feud Phillipines.” (notre équivalent de “Une famille en or”)
  • Sophia est fan de BTS et son bias est V. C’est grâce à eux qu’elle a passé l’audition.
  • Son modèle est Yunjin de LE SSERAFIM et elle est fan de Jungwon de ENHYPEN. 

LARA RAJAGOPALAN (RAJ)

Vocalist

Instagram : https://www.instagram.com/lararajj/ 

Lara est arrivée en deuxième position et est une des chanteuses principales du groupe. Née le 3 novembre 2005 aux Etats-Unis, elle a grandi à Los Angeles. D’origine indienne, Lara parle anglais mais aussi tamoul et hindi. Lara vient d’une famille d’artistes puisque sa sœur n’est autre que Rhea Raj, chanteuse, actrice et lyriciste américaine ayant participé à American Idol. Lara écrit et produit elle-même de la musique depuis son adolescence, envisageant déjà d’être une pop-star. 

Son charm est une clé infinie (Limitless Key),  la clé pour découvrir la diversité du monde, ainsi que le pouvoir de conserver des objets précieux et secrets. La clé est le symbole d’une grande curiosité et ouverture sur le monde. Elle décrit quelqu’un qui incarne la compassion, la compréhension et la découverte sans fin.

Sa couleur représentative est le vert pastel.

Random facts: 
  • Elle est apparue dans la campagne de Michelle Obama: Global Girls Alliance campaign.
  • Ses modèles sont NI-KI de ENHYPEN et Jimin de BTS. Elle a dit lors d’une interview Weverse que leur style de danse et leur élégance étaient très inspirants.

DANIELA AVANZINI 

Dancer, vocalist

Instagram : https://www.instagram.com/daniela_avanzini/

Daniela est arrivée en 3ème position dans le classement final de The Dream Academy. Elle est née le 1er juillet 2004 aux Etats-Unis et vient d’Atlanta. D’origine vénézuélienne et cubaine, elle parle anglais mais aussi espagnol. Avant d’intégrer le survival et KATSEYE, elle a participé à diverses émissions de talent quand elle était enfant comme “America’s Got Talent” saison 8, mais aussi  “SuperKids Europe”, et “So You Think You Can Dance”. Son talent et ses compétences ont été une grande force dans la compétition puisqu’elle était une des meilleures danseuses, et occupe aujourd’hui cette position dans le groupe. Elle a plusieurs cordes à son arc puisque c’est une danseuse ballroom (danses de salon), etelle excelle aussi en danses latino-américaines comme la salsa, le cha-cha ou les danses afro-cubaines. 

Son charm est le bouclier du gardien (Guardian Shield) qui représente la bravoure et la force. Elle est également une figure de sécurité pour les personnes qui l’entourent de par sa loyauté et son courage. Le bouclier est synonyme d’avancer avec détermination contre les obstacles, les transformant en opportunités. Il est la résilience nécessaire pour surmonter toute adversité.

Sa couleur représentative est le bleu. 

Random facts : 
  • Elle a été actrice et mannequin pour plusieurs publicités.
  • Elle est fan de Playboy Carti et Lil Uzi Vert et aimerait collaborer avec des artistes de renom comme Beyoncé, Shakira, Rosalía, Rihanna, TXT ou BTS.
  • Elle apparaît dans le clip de Matty B – “Dramatic.”

JEONG YOONCHAE

Vocalist, dancer, maknae

Instagram : https://www.instagram.com/y0on_cha3/ 

Yoonchae est née le 6 décembre 2007 et est la maknae du groupe, soit la plus jeune. Venant de Séoul, elle parle coréen et anglais et est arrivée 4ème du classement final de The Dream Academy. Fan de Kpop, et particulièrement de BTS depuis son plus jeune âge, elle rêvait d’être idol, ce qui l’a mené à auditionner pour ces auditions globales de HYBE. Elle est la seule membre coréenne du groupe et est arrivée aux Etats-Unis spécialement pour le survival. 

Son charm est un coquillage (Soothing Shell) qui symbolise le réconfort et la douceur, mais aussi sa capacité d’apporter tranquillité et sérénité aux autres membres. A l’extérieur fort et robuste mais à l’intérieur délicat et vulnérable, le coquillage a un charme tout particulier qui représente Yoonchae. 

Sa couleur représentative est le rose. 

Random facts :
  • Elle a passé des auditions pour CJ E&M en 2020, une agence de divertissement.
  • Ses modèles artistiques sont Jennie de BLACKPINK mais aussi BTS.
  • Elle continue d’apprendre l’anglais auprès des autres membres du groupe.

MEGAN MEIYOK SKIENDIEL

Dancer, Vocalist

Instagram : https://www.instagram.com/meganskiendiel/ 

Arrivée en 5ème position, Megan est danseuse et chanteuse pour KATSEYE. Née le 10 février 2006 à Hawaii, elle est américaine d’origine Singapourienne-Chinoise et parle donc anglais, mais aussi cantonais. Elle a participé à différents fashion shows en tant que mannequin à Paris avant de devenir idol, et a donc quelques notions de français. Elle raconte aimer le mannequinat dès son enfance mais aussi savoir jouer différents instruments comme le ukulélé. De sa culture hawaïenne, elle tire une sensibilité musicale qui s’est ressentie le long du survival.

Son charm est le duo de cerise (Dual Cherry) et représente une certaine dualité chez Megan. En effet c’est à la fois une énergie positive et confiante sur scène et une énergie plus immature et bout-en train hors scène. Son aura énigmatique et pleine de mystère enveloppe ceux qui l’entourent, les attirant comme des abeilles vers un cerisier en pleine floraison. Elle rayonne et a une énergie contagieuse qui laisse une impression durable.
Sa couleur représentative est la couleur pêche. 

Random facts :
  • Ses modèles sont Jennie de BLACKPINK et Jimin de BTS.
  • Son deuxième prénom Meiyok (美 玉) est son prénom chinois
  • Elle a particulièrement impressionné le public par son interprétation de “Antifragile” dans The Dream Academy, montrant sa souplesse et son charisme.

MANON BANNERMAN

Vocalist

Instagram : https://www.instagram.com/meretmanon/ 

Manon clôt la lineup de KATSEYE en arrivant à la 6ème position. Née le 26 juin 2002 en Suisse, Manon est suisse-italienne et ghanéenne et peut parler le suisse-allemand, l’allemand, l’anglais mais aussi un peu le français. Elle est passionnée de musique et écrit des chansons depuis ses 15 ans. Manon a aussi en parallèle été mannequin et modèle photo, cultivant une véritable confiance en elle et un charisme certain.

Son charm est la tiare étoilée (stellar tiara) représente une lumière d’espoir, mais aussi la royauté, la beauté et l’élégance, qui correspondent parfaitement à Manon. Elle reflète aussi son désir d’élever les autres autour d’elle avec sagesse et positivité. 

Sa couleur représentative est le jaune pastel.

Random facts 
  • Elle est fan de Billie Eilish et son modèle est Beyoncé.
  • Manon est la première idol suisse de l’industrie.
  • Elle a écrit une chanson courant 2020 autour de son désir d’être artiste et de s’intégrer dans un monde où elle jongle entre une pluralité de cultures.

KATSEYE, un groupe qui repose sur la sororité ?

Alors qu’elles n’ont à ce jour que deux titres disponibles, KATSEYE se préparent pour l’EP “SIS (Soft Is Strong)”, qui pourrait également être le diminutif de “sister” (soeur). Ce titre laisse entendre un double message de sororité dans lequel elles invitent les jeunes femmes à embrasser leur douceur et leur féminité, qui en deviennent une véritable force. Les membres du groupe, venant de différents pays et même continents, semblent devenir un symbole d’espoir et de rêve pour les jeunes de demain qui souhaitent poursuivre une carrière musicale, ou du moins artistique. Leur concept international hybride, doublé par la storyline autour des charms/pierres précieuses et couleur, apporte un aspect nouveau dont on est curieux de connaître les aboutissants. Est-ce que leur talent et leur musique sera mise en exergue et qualitative ou est-ce qu’elles ne seront que des symboles fantasmés desquels s’inspireront les jeunes femmes? 

Un groupe promu comme la K-pop

Pour l’instant, la réception de leurs tracks “Debut” et “Touch” a été assez mitigée puisque le second a eu davantage de succès que le premier, à la fois grâce à une promotion plus travaillée, mais aussi par un traitement plus équitable des membres. En effet dans “Debut” avait été reproché aux labels d’avoir caché Manon sur une grande partie des formations de danse, ce qui a été moins le cas sur “Touch” où elles ont globalement eu autant de temps d’écran chacune. 

Le titre “Touch” est frais, simple et efficace et s’accompagne d’une chorégraphie qui favorise la viralité, avec des moments forts qui peuvent s’intégrer dans des vidéos challenge courtes.. Ainsi on comprend bien comment KATSEYE est travaillé de la même manière que les groupes de K-pop : = concept et storyline bien présentés, abondance de contenus, des collaborations avec d’autres artistes mais aussi une humanisation des membres. La promotion très “K-pop” ne s’arrête pas là puisque les formats physiques de ce premier EP suivent la même tendance que les autres groupes, à savoir des versions physiques avec des photobooks, des cartes postales et des photocards à collectionner. 

Une affaire de girls band ?

Reste à savoir maintenant quelles cibles arriveront-elles à toucher et quel est leur véritable bassin d’auditeurices? D’un côté il semble évident de dire que les fans de K-pop seront les premier.es touché.es puisqu’elles continuent un modèle qu’iels connaissent et évoluent dans cette industrie aux côtés des autres artistes de HYBE. D’un autre côté, elles sont tout de même des jeunes femmes internationales qui chantent en anglais, qui nous rappellent les girls bands occidentaux comme les Spice Girls ou les Pussycat Dolls. Les fanbases de ces derniers groupes étaient d’ailleurs davantage élargies. KATSEYE pourraient tout à fait plaire au grand public et trouver leurs fans chez des cibles portées pop occidentale féminine. 

Nous sommes en tout cas curieuses de voir l’évolution du groupe, de sa musique et des choix stratégiques qui seront pris par HYBE et Geffen pour les implanter sur le marché international.

Par ailleurs, d’autres groupes internationaux avec un marketing similaire existaient déjà auparavant comme BOYSWORLD (récemment disbanded en juillet 2024) qui promouvaient en Chine, ou encore plus récemment VCHA, le groupe international monté par JYPE. Elles-mêmes survenues d’un survival nommé “America to Korea”, elles ont débuté bien avant KATSEYE en septembre 2023.

Notre article complet sur le modèle de la K-pop et son internationalisation est disponible ici et évoque davantage d’exemples.

Comment ces girl groups vont-ils se différencier et est-ce que la force de frappe de HYBE avec Universal Music Group fera pencher la balance en leur faveur, contrairement à celles qui n’ont pas l’appui des labels internationaux?

Auteur / autrice

  • Melanie F.

    Co-présidente partenariats et relations extérieures, je suis aussi rédactrice pour dear. korea Passionnée par la musique, la danse et les arts du spectacle, je m’intéresse à la Kpop depuis 2015, d’abord en tant que fan mais ensuite comme professionnelle de la musique. Au travers de mes articles, je souhaite partager et créer de la discussion autour des concerts, des revues musicales, mais aussi des enjeux de marketing et de communautés de fans.

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