Photo promotionnelle de Xdinary Heroes pour leur album Troubleshooting. Les 6 garçons sont assis dans un skatepark et regardent la caméra.

FIRST TASTE : Xdinary Heroes, la relève de la musique live

5 minutes

Il n’est pas commun pour un groupe appartenant aux Big 4 de ne pas danser. Xdinary Heroes n’est pourtant pas un groupe ordinaire : sur scène, ils jouent de leurs propres instruments. Considérés comme les petits frères de Day6, Xdinary Heroes ont débuté alors que la plupart des membres du groupe senior étaient au service militaire, prenant la relève en tant que live band de JYP Entertainment.

Découvrons ensemble le groupe.

* Les Big 4 sont considérés comme les quatre labels sud-coréens majeurs : SM Entertainment, JYP Entertainment, YG Entertainment et HYBE Corporation.

Pré-débuts : du teasing à « HAPPY DEATH DAY »

Plus de trois ans après les débuts de leur dernier groupe masculin Stray Kids, JYP Entertainment tease leur nouveau boygroup en publiant sur les réseaux sociaux de l’agence « Heroes Are Coming » (« Les Héros Arrivent »). Une semaine plus tard, le 8 novembre 2021, le label ouvre les réseaux du groupe et en dévoile le nom : Xdinary Heroes (엑스디너리 히어로즈), abréviation de « Extra Ordinary Heroes » qui signifie que n’importe qui peut devenir un héros.

C’est à partir du 15 novembre que les membres commencent à être révélés avec Jooyeon, suivi de O.de le 16, Gaon le 17, Jun Han le 18, Jungsu le 19 et enfin Gunil le 20 novembre. Les fans ont pu découvrir le rôle de chaque membre à travers des performances individuelles les montrant jouant de leur instrument, indiquant par la même occasion que Xdinary Heroes sera un groupe de musique live et non un groupe de K-pop plus traditionnel.

Leur début est annoncé le 29 novembre 2021 pour le 6 décembre 2021 avec la sortie de leur premier single digital nommé « Happy Death Day ».

À la rencontre des membres

Le groupe est composé de six membres : Gunil, Jungsu, Gaon, O.de, Jun Han et Jooyeon.

GUNIL

Né le 24 juillet 1998, Gunil est à la fois l’aîné, le leader et le batteur de Xdinary Heroes. Contrairement aux autres membres, vous n’entendrez que très rarement sa voix dans leurs chansons.

JUNGSU

Jungsu est né le 26 juin 2001. Claviériste et chanteur principal (main vocalist), il ne se prédestinait pourtant pas à rejoindre un groupe de musique. En effet, il souhaitait devenir idol. C’est seulement après avoir rejoint JYP Entertainment qu’il a appris à jouer du clavier.

GAON

Gaon, de son vrai nom Kwak Jiseok, est né le 14 janvier 2002. Guitariste rythmique, il occupe également les positions de rappeur et de chanteur.

O.DE

Oh Seung Min, plus connu comme O.de, est né le 11 juin 2002. Il se positionne dans le groupe en tant que claviériste, rappeur et chanteur. À l’instar de Jungsu, O.de a originellement rejoint JYP Entertainment dans le but de devenir idol de kpop et non pour intégrer un groupe de musique.

JUN HAN

Jun Han, né le 18 août 2002, est le deuxième guitariste du groupe. Tout comme Gunil, il ne chante pas et se concentre sur son instrument.

JOOYEON

Jooyeon, né le 12 septembre 2002, est le maknae du groupe. C’est après avoir passé les auditions pour intégrer l’agence que Jooyeon a appris à jouer de la basse et qu’il est ainsi devenu le bassiste de Xdinary Heroes. Il est également chanteur principal du groupe et visuel, nommé par JYP lui-même dans cette vidéo. (“Jooyeon is in charge of the looks” « Jooyeon est responsable de l’apparence »)

Un début prometteur

Leur première chanson, « Happy Death Day », a atteint la douzième place du classement Billboard World Digital Song Sales. Leur participation à la production de leurs chansons rend ce classement encore plus spécial. En effet, les membres sont tous investis dans le processus créatif de leurs albums : ils participent tous considérablement à l’écriture des paroles, la composition et la production de leur musique, et cela depuis les débuts du groupe. Leurs influences musicales diverses font de leur style un parfait mélange entre rock et K-pop.

Le 22 avril 2022, après un début acclamé par les fans, Xdinary Heroes annonce son premier comeback en publiant un teaser sur les réseaux sociaux : “Xdinary Heroes Awakening” (« Xdinary Heroes se réveillent »). Deux mois plus tard, le 27 juin, une vidéo est postée sur la chaîne YouTube de JYP Entertainment : “How to enjoy ♭form with Xdinary Heroes« , accompagnée d’un teaser sur les réseaux sociaux du groupe dévoilant le nom et la date de sortie de leur premier album Hello, World! le 20 juillet 2022. Ils ont par la suite sorti leur deuxième mini album Overload le 11 novembre 2022, leur troisième mini album Deadlock le 26 avril 2023 et leur quatrième mini album Livelock le 11 octobre 2023.

C’est le 6 octobre 2023 que le groupe annonce sa première tournée mondiale « Break the Brake ». Ils sont notamment passés par Paris, performant au Bataclan le 11 novembre 2023 devant plus d’un millier de Villains (nom des fans). Un concert enflammé que nous vous partagions dans cet article !

Les sorties musicales se multiplient avec la bande-son du webtoon Killer Pedro « Wego Wego » le 8 mars 2024, puis leur premier full album Troubleshooting sorti le 30 april, leur deuxième single digital « Open ♭eta : v6.1 » le 3 juin. Leur dernier comeback est récent : leur troisième single digital « Open ♭eta : v6.2 » est sorti le 8 juillet 2024.

Comme de nombreux autres groupes, Xdinary Heroes possède son propre programme de divertissement intitulé « XH’s Rock The World ». C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le groupe et la personnalité de chaque membre tout en s’amusant.

N’hésitez pas à écouter « Love and Fear », leur dernier comeback, si vous souhaitez découvrir leur talent !

Logo de Xdinary Heroes

Réseaux sociaux

Instagram : @xdinaryheroes_official

Twitter : @XH_official

TikTok : @xheroes_official

YouTube : @xdinaryheroesofficial

Facebook : Xdinary Heroes


Nos derniers articles