Photo de groupe BDU

JUKEBOX : Plongez la tête la première dans le premier EP de BDU !

JUKEBOX : Plongez la tête la première dans le premier EP de B.D.U !

Formé par le dernier survival de Mnet, B.D.U fait enfin ses débuts. Les quatre membres forment un groupe “spécialisé dans les compétences vocales”, ce qui fait leur force et les démarque des autres groupes de l’industrie. Plongez avec nous dans leur premier EP, Wishpool.

Le groupe B.D.U fait ses débuts ce 26 juin avec l’EP Wishpool. Formé par les finalistes du dernier survival de Mnet Build Up, B.D.U, qui signifie “Boys Define Universe, est un groupe de chanteurs  sous Stone Music Entertainment.

My One : Un début aux airs d’été

L’EP commence par « My One », le title track. Le clip est un court-métrage de 5 minutes dans lequel nous découvrons le quotidien de trois étudiantes d’un lycée coréen, interprétées par les actrices Iyanu Anderson, Yoo Seo Na, et Kim Soo Min.

Le clip retrace la vie de ces trois jeunes filles : tandis que Iyanu est transférée dans un lycée en plein milieu de l’année, Seo Na est victime de harcèlement scolaire et Soo Min semble épuisée par son travail de nuit dans une supérette. Alors qu’elles endurent des moments difficiles, toutes trois mettent la main sur un caméscope. Intriguées, chacune allume le sien et elles découvrent les membres de B.D.U, venus leur apporter leur soutien inconditionnel dans ces épreuves.

Alors qu’elles filment avec ce caméscope leurs quotidiens respectifs, apparaissent au travers de la lentille quatre amis prêts à leur apporter réconfort et protection.

“My One” est composée par PDogg, le célèbre producteur de BTS et TXT. Cette collaboration semble étonnante pour les fans puisque, depuis 2013, PDogg n’a exclusivement écrit que pour Big Hit Entertainment. Néanmoins, Seunghun explique, lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la sortie de l’EP, que c’est grâce à Stone Music que cette collaboration a eu lieu. Il note également qu’il s’agit d’un honneur pour le groupe de travailler avec le compositeur.

La chanson comporte tous les codes de la pop : elle est légère, entêtante, addictive et même nostalgique. “My One” respire les trajets d’été, les fenêtres ouvertes, les cheveux emmêlés par le vent alors qu’on la  chante à tue-tête dans la voiture. Les voix des quatre membres sont mises en avant dans cette chanson, et le clip se termine par une fin heureuse, puisque les trois protagonistes finissent par devenir elles-mêmes amies avec les membres. Ce happy ending met du baume au cœur et renforce d’autant plus la sensation de légèreté portée par la saison estivale.

Unchanging Miracle : une balade miraculeuse

“Unchanging Miracle” est une ballade, dominée par une harmonie d’instruments à cordes, ce qui rend la chanson particulièrement émouvante. B.D.U étant un groupe de chanteurs, qui sont pour la plupart les main vocals (chanteurs principaux) de leurs groupes respectifs, “Unchanging Miracle” met en exergue leur talent et leurs timbres de voix particuliers.

Cette ballade mélancolique s’ancre dans le parcours de B.D.U de façon logique, puisqu’elle se présente comme la suite et l’aboutissement du parcours accompli par les membres tout au long du survival.

Cette piste instrumentale minimaliste mais touchante souligne les capacités des membres, mais également leur habilité à former un nouveau groupe malgré leurs origines différentes. “Unchanging Miracle” donne le ton : B.D.U sont de formidables chanteurs.

Tout oublier dans “Forget All”

Dans “Forget All”, les membres disent au revoir à un amour passé qui a pris fin de manière douloureuse. La piste instrumentale est, au premier abord, légère et mélodieuse avec ses notes de synthé. 

Néanmoins, la chanson prend un tout autre sens lorsque l’on entend  les paroles déchirantes et que l’émotion dans la voix des membres retranscrit la douleur que provoque cette séparation. 

Les membres de B.D.U avaient eu l’occasion, lors de la semi-finale du survival, de travailler leur capacité à transmettre les émotions qu’ils chantaient. Technique qu’ils ont alors parfaitement réussi à maîtriser lors de leur reprise de “Drowning” du soloiste Woodz.

Performance de B.D.U de “Drowning” de Woodz lors de la semi-finale de Build Up

Big boys on the move : aH-OOh ! met l’ambiance

Pour clôturer cet EP plein d’émotions différentes, “aH-Ooh !” est un hymne à la fête. Sur un rythme inspiré des chansons disco des années 80, B.D.U incitent les B.U (ndlr : nom de leur fandom) à les rejoindre pour profiter de l’été.

Seunghun s’essaie même au rap dans le deuxième verset de la chanson, rappelant le  succès qu’avait connu sa prestation du titre « I’ll Be Your Man » de BTOB. Cette performance l’avait alors réellement démarqué aux yeux non seulement du public mais également du membre de BTOB Eungkwan, membre du jury du survival.

Conclusion

B.D.U annonce un début très prometteur : la particularité du groupe résidant dans les capacités vocales respectives des quatre membres, nous espérons que celles-ci seront mises en valeur lors de leurs deux ans de contrat. Wishpool est une ode à la saison estivale et se place d’ores et déjà comme la bande son d’un été réussi.  

Le groupe sera en tournée en Europe en septembre. Leur venue à Paris a été confirmée, toutefois la date et la salle restent encore secrètes. Suivez-nous sur nos comptes Twitter et Instagram pour rester à l’affût des prochaines informations concernant la tournée. 

Auteur / autrice

  • romi

    étudiante en droit, juriste en alternance, cheffe de file, traductrice, collectionneuse d’albums ou fan de kpop à plein temps, j’ai environ 40 casquettes différentes. fan de kpop depuis plus de 13 ans, j’ai découvert la kpop avec le banger absolu qu’est I Am The Best de 2NE1. depuis, je me suis prise d’amour pour la corée du sud et sa culture, amour que j’espère transmettre au fil de mes articles. bienvenu.e !

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles