stayc gpt

JUKEBOX : STAYC – …I (GPT)

STAYC a proposé ce 30 octobre dernier un nouveau single digital, …I. Celui-ci se compose de deux titres, “GPT” ainsi que “Meant To Be”, avec une version instrumentale et a cappella de “GPT”.

Lorsque HIGH UP Entertainment dévoile le titre du single digital de STAYC, les fans s’emballent. “GPT” n’est pas un nom anodin, tant il peut faire polémique. Cette intelligence artificielle divise au quotidien, et son utilisation dans les processus artistiques fait régulièrement débat. Peut-être ne s’agit-il là que d’une manière ingénieuse de faire parler de ce comeback ? Découvrons ensemble le single …I

GPT

“GPT” commence avec une mélodie rêveuse, balançant après une note de piano staccato vers une production house française qui se rapproche de l’eurodance, genre qui connaît une résurgence ces derniers temps. Un synthétiseur pétillant caractéristique de STAYC vient ponctuer d’un rythme presque effréné les chants des six membres.

Rado, producteur exécutif de STAYC l’avait dit avant la sortie du single : “GPT” est la chanson de J. Et l’on comprend vite cette déclaration : la voix rauque mais légère de Jang Yeeun (J) donne le ton, tandis que son rôle dans le MV est crucial. En effet, elle est la seule à voir la réalité, tandis que les cinq autres membres sont perdues dans un monde virtuel. 

Les paroles un peu kitsch sont écrites en connaissance de cause, l’agence ne cachant pas son intérêt à captiver une audience jeune, la “Gen Z”, et parfois même “Gen Alpha”. “GPT” est ainsi une chanson d’amour dans laquelle l’objet romantique se nomme GPT.

“Tell me, I’m calling you GPT / Answer me GPT” 

(Dis-moi, je t’appelle GPT / Réponds-moi GPT)

L’objet des sentiments romantiques de la protagoniste ne répond pas à ses messages – d’où aussi le titre du single …I  (ou …Je en francais). L’interlocuteur n’est pas intéressé par les jeunes femmes qui continuent pourtant de le poursuivre, à la recherche de son amour. A l’instar d’un amour de jeunesse, il est compliqué d’abandonner cette personne que l’on idéalise tant. 

Et là se trouve peut-être le rapport avec Chat GPT que l’on idéalise également au quotidien. Cette intelligence artificielle se retrouve à peu près partout dans notre quotidien, même là où nous ne l’attendons pas. On l’imagine sans faille et toujours prête à répondre à nos moindres besoins.

De même, Chat GPT ne s’intéresse pas réellement à nous. Elle ne fait que répondre aux ordres de quelconque entité capable de lui en fournir. Il faut “entraîner” cette machine pour qu’elle nous demande “Comment vas-tu ?” ou encore “Quel est ton avis sur cette question ?”. Des intelligences artificielles basées sur Chat GPT ont même été programmées pour être des compagnons romantiques. Plus besoin de s’aventurer dans la réalité lorsque l’on possède cette machine qui s’adapte à nous, qui répond à nos moindres désirs. 

GPT en tant qu’objet romantique est représenté sans visage dans le MV de STAYC. Les membres tentent de le séduire et lui confessent leurs sentiments, mais son corps entier est recouvert d’un drap blanc. Il est modulable à l’infini, n’est que ce qu’on veut qu’il soit. 

J, consciente de la réalité et dépassée par les événements, n’est pas présente avec les autres membres qui dansent autour d’elles, aveuglées par des bandeaux sur leurs yeux. Elle se donne pour mission de détruire cette illusion, lançant une clé géante (présente tout au long du MV en version miniature autour du coup des six membres) dans ce qui représente la “matrice”.

L’illusion brisée, les membres doivent s’enfuir. Elles découvrent la vérité : que tout ce qu’elles vivaient était une réalité fabriquée de toutes pièces dans un laboratoire. Forcément, cette réalisation est dure à encaisser, mais les six femmes retrouvent leur amitié, n’étant désormais plus des rivales se battant pour l’amour et l’attention de GPT. 

On se réjouit de voir une distribution des lignes qui semble relativement égalitaire, avec la voix puissante de Yoon sur le second refrain qui vient donner un coup de dynamisme appréciable. Les ad-libs de Sieun viennent conclure le titre avec la même touche rêveuse avec laquelle il a débuté. 

MEANT TO BE

“Meant To Be” est une b-side dans la même veine que “GPT”. On y retrouve néanmoins une ambiance plus instrumentale, comme ayant une volonté d’être jouée en direct avec une simple guitare sèche. La production est plus épurée et douce, se rapprochant de l’atmosphère d’une ballade sans pour autant trop s’y aventurer.

Les performances vocales des six membres sont mises en valeur avec l’apparente simplicité de l’instrumentale. Une note haute de Sieun précède la conclusion rêveuse du titre. On retrouve aussi une note haute d’Isa plus tôt dans la chanson. Les chanteuses tentent de convaincre la personne qu’elles pourchassent qu’ils sont faits pour être ensemble : “meant to be”. 

STAYC propose un interlude entre “Cheeky Icy Thang” et son prochain album en février 2025 avec ce single digital. Comme à l’habitude de STAYC, l’ambiance de ce comeback change radicalement de “Cheeky Icy Thang”, renforçant leur capacité à basculer d’un style musical à un autre. HIGH UP Entertainment a également annoncé une deuxième tournée mondiale pour le girlgroup qui commencera en avril prochain à Séoul ! 

Nos derniers articles