KPOP 101 : Lexique pour les débutant·es

18 minutes

La K-pop, comme tous les types de musique, a son vocabulaire spécifique. Besoin d’un lexique pour les débutant·es ? Bienvenue dans notre dictionnaire qui vous apprend tout sur le vocabulaire basique de la K-pop !

Vous venez de découvrir la K-pop mais rookie ou maknae n’ont encore aucune signification pour vous ? Vous voudriez enfin comprendre votre pote fan de BTS ? C’est le bon endroit ! Vous trouverez les termes en ordre alphabétique, rangés par catégorie. 

1. Les bases de la K-pop

Agence : Une agence est tout simplement l’entreprise qui possède les groupes et qui fait également office de label, de distributeur mais aussi de producteur et de management. 
Des agences connues sont : YG Entertainment (BLACKPINK, BabyMonster…), SM Entertainment (NCT, aespa…), JYP Entertainment (Twice, Stray Kids…) mais aussi HYBE (BTS, TXT, Enhypen, Le Sserafim, NewJeans…) 

Band : Un band se réfère à un groupe qui joue des instruments et ne danse pas. Ces groupes, ou bands, sont généralement tournés vers des genres pop-rock. Le contraire d’un band est donc un group
Exemples de bands : DAY6, Xdinary Heroes, Lucy

Le groupe The Rose en concert.
Le groupe The Rose en concert

Comeback : Le comeback est le retour du groupe / du soloist sur la scène musicale avec un nouvel album ou single

Dance practice : La dance practice est la vidéo de la répétition de danse d’une chanson par un groupe de K-pop. Généralement, il s’agit d’une vidéo filmée de manière fixe dans une salle de répétition de l’agence du groupe. 

Debut : Lorsqu’un groupe ou un artiste solo sort son premier album, single ou EP, on parle de debut

Disband : Séparation d’un groupe, ce qui signifie la fin de ses activités. 

Fancam : La fancam suit un membre du groupe ou artiste solo lors de sa performance sur scène. La caméra qui filme se concentre sur un seul idol

Fanchant : Le fanchant est un guide sur lequel les fans se basent pour crier et chanter avec l’artiste. Il peut inclure de répéter des mots, de scander le nom de chaque idol ou de simplement crier à des moments précis de la chanson. 

Fanmeeting : Le fanmeeting est un mélange entre un concert et une émission de divertissement. L’artiste ou les artistes chantent mais interagissent aussi avec le public lors de jeux, de sessions de questions et réponses… 
Synonyme : Fan-con

Fancall : Le fancall est un appel vidéo entre l’idol et un·e fan. Afin d’y accéder, le·a fan doit acheter des albums sur le site qui organise l’événement comme KTown4U, Soundwave ou encore WithMuu. Une loterie est organisée afin de déterminer les gagnant.es. Le fancall s’est développé pendant le COVID-19 alors qu’il était impossible d’organiser des fansigns

Fansign : Un fansign est une séance de dédicace qui se tient généralement sur un système de loterie à l’instar du fancall. Le gagnant peut faire signer son album et discuter pendant quelques instants avec les idols

Girlgroup : Girlgroup signifie un groupe composé de femmes. On parle souvent en Occident de girlsband
Exemples de Girlgroups : BLACKPINK, NewJeans, Twice
Exemples de Girlsbands : Spice Girls, Little Mix, Flo 

Idol : Un ou une idol est un membre d’un groupe ou un artiste solo qui a suivi le système d’entraînement de la K-pop dans une agence. Généralement, ces artistes chantent et dansent, mais peuvent aussi rapper, composer de la musique et doivent savoir se présenter en tant qu’individu qui attirera l’œil du public. 

Boygroup : Boygroup signifie un groupe d’hommes. On parle souvent en Occident de boysband
Exemples de Boygroups : BTS, Ateez, Stray Kids
Exemples de Boysbands : One Direction, New Kidz On The Block, Backstreet Boys

SNS (Social Networking Service) : Mot d’usage par les coréens pour désigner les réseaux sociaux.

Soloist : Un soloist (soliste) est un idol qui se produit seul sur scène. 

Trainee : Un trainee est un idol en devenir. Il est signé par une agence et s’entraîne généralement jeune et pendant plusieurs heures après sa journée d’école, dans l’espoir de débuter en tant qu’idol.

2. Les groupes et les membres

Les rôles dans un groupe de K-pop : ces rôles peuvent être attribués par l’agence ou par les fans. 

Main Vocalist/Dancer/Rapper : Le main est le rôle principal d’un groupe dans une certaine compétence artistique. Ce sont généralement des rôles attribués officiellement par l’agence, bien que certains groupes n’aient pas de positions définies comme c’est le cas pour TXT.  
Le main vocalist est donc chanteur principal, le main dancer danseur principal et main rapper rappeur principal.

Lead Vocalist/Dancer/Rapper : Un lead est un rôle « secondaire » ou “support” d’un groupe. 

Sub Vocalist/Dancer/Rapper : Un sub est un rôle ponctuel d’un groupe. Il s’agit souvent de membres qui ont un rôle plus important dans une des trois compétences. 

Visual : Le terme visual sert à désigner un idol particulièrement beau ou belle selon les standards de beauté coréens. Il peut également être un rôle officiel donné par l’agence. Parfois, il s’agit aussi du face of the group, mais ce n’est pas systématique. 
Des visuals notables sont : Irene (Red Velvet, aussi adoubée original visual), Cha Eunwoo (ASTRO), V (BTS) ou encore Karina (aespa).

Irene de Red Velvet
Irene de Red Velvet

Face of the Group : Le face of the group est le membre choisi afin d’incarner l’esprit du groupe et de le représenter auprès du grand public. Il s’agit souvent de la personne la plus présente dans les variety shows ou dans les broadcasts

Leader : Dans la grande majorité des groupes, un membre prend le rôle de leader afin de diriger et représenter le groupe. 

(Sub) Unit : Une unit ou sub-unit est une fraction du groupe complet. Elle met en valeur une nouvelle « unité » du groupe avec quelques membres choisis et explore souvent de nouveaux genres musicaux. 
Des exemples d’units sont : LOONA YYXY (unit de LOONA), NCT 127 (unit de NCT) ou encore WJSN Chocome (unit de WJSN)

Hyung/Unnie : grand frère/grande sœur en coréen, on utilise ce terme pour se référer aux membres (ou plus globalement à chaque personne) plus âgés.

Maknae : Maknae est un mot coréen qui désigne la personne la plus jeune d’un groupe.

La chanson « Maknae on top » de I.N. de Stray Kids, qui revendique le fait d’être fier d’être le membre le plus jeune du groupe.

Hiatus : Le hiatus est une période de pause pour un idol. Il peut s’agir d’une pause volontaire pour des raisons de santé, ou d’une pause involontaire lorsque l’idol (ou groupe) ne fait aucun comeback pendant une longue période de temps. 

Hoobae : Hoobae est un terme coréen qui désigne une personne qui a débuté après un autre idol. Le contraire de hoobae est sunbae

Pre-debut : Avant le debut d’un groupe, on se réfère à l’« équipe » (team) formée et présentée comme pre-debut. Dans certains cas, il s’agit des groupes qui vont débuter, mais dans d’autres, les membres changent avant le debut officiel.
Certains groupes font également quelques promotions avant leur debut avec une chanson de pre-debut qui leur sert à se faire connaître d’un plus grand public. 

Sunbae : Sunbae est un terme coréen qui désigne une personne qui a débuté avant un autre idol. Le contraire de sunbae est hoobae

Nugu : Nugu signifie « qui ? » en coréen. On utilise nugu pour désigner des groupes peu connus, qui ont peu d’auditeurs et de fans. 

Rookie : Le rookie est un ou une idol qui vient de faire son debut

3. Vocabulaire de fan

Ace : Ace veut dire en anglais « As », soit la meilleure carte d’un jeu de cartes. Mais ce terme est détourné pour parler d’une personne qui excelle dans un milieu. Lorsque l’on parle d’ace dans la K-pop, c’est pour désigner un idol qui est fort en tout : chant, danse, rap, mais qui a aussi une personnalité parfaite pour les Variety Shows
Un synonyme est All Rounder

Aegyo : Ce terme coréen désigne le fait d’agir de manière mignonne avec des gestes et de s’exprimer de façon enfantine. Les idols en jouent souvent pour attendrir les fans, volontairement ou non. 

La chanteuse solo Chungha faisant de l'aegyo
La chanteuse solo Chungha faisant de l’aegyo

Bias : Le bias est le membre préféré d’une personne au sein d’un groupe de K-pop.
Un ultimate bias (ou ult) est le bias préféré d’une personne tous groupes confondus. L’ult peut également être le groupe préféré. 
Exemple : Mon bias dans BTS est Jungkook, mais mon ult est Heeseung de ENHYPEN.

Bias wrecker : On appelle bias wrecker son deuxième membre préféré. L’expression signifie littéralement « démolisseur de bias » : ce membre pourrait, à tout moment, prendre la place du bias
Exemple : Mon bias wrecker dans Ateez est Hongjoong. 

Fanbase / Fandom : communautés de fans d’un.e artiste, groupe ou éléments fictionnels. Dans le milieu de la K-pop, les fandoms sont organisés et structurés de manière à ce que chaque groupe ait ses fans distincts. Chaque fanbase a un nom officiel, qui diffère pour chaque groupe et qui est annoncé de manière solennelle et événementielle. 
Exemple : Le fandom de BTS se nomme la BTS ARMY, plus communément appelée ARMY. 

Fanservice : Avec le fanservice, les idols donnent aux fans ce qu’iels veulent voir et entendre. Cela peut consister en des interactions drôles ou intimes avec les autres membres, des expressions mignonnes sur scène, des discours d’amour envers les fans…

Fansite : Un fansite désigne une page dédiée à un idol. Elle est tenue par un fansite master qui se rend à beaucoup, si ce n’est tous les événements de l’artiste afin de prendre des photos et vidéos de celui-ci. 

Sasaeng : Un sasaeng est un stalker, un·e harceleur·euse. Le sasaeng suit l’idol dans tous ses déplacements (publics ou privés), y compris parfois son domicile. Il·elle a un comportement dangereux envers l’idol

Selca : contraction de self (soi-même) et camera (appareil photo), le selca est une photo de soi-même. Un synonyme est selfie. Les selca days sont des jours spécifiques du mois où les fans d’un groupe se prennent en photo avec un hashtag spécifique afin de promouvoir leur groupe favori sur les réseaux sociaux. Chaque fandom a son jour dans le mois !

Stan : Le stan est un fan. Le terme provient de la chanson « Stan » d’Eminem, dans laquelle le rappeur raconte l’histoire d’un fan obsessif. Cette signification originalement assez péjorative s’est transformée au fil des années dans la pop culture. Le stan est désormais une manière plus pop de se définir en tant que fan d’un artiste. Les stans se réunissent en communauté dans des fanbases (ou fandoms) afin de soutenir l’artiste lors de ses comebacks et autres activités. 

Weverse : Réseau social et plateforme communautaire créée par HYBE sur laquelle les groupes de K-pop postent du contenu et interagissent avec les fans. Ils peuvent également y faire des lives. Weverse Shop est la plateforme d’achat d’albums (où se trouvent également les Weverse albums), Weverse Albums est la plateforme qui permet de retrouver le contenu digital des Weverse albums.

Présentation de l'application WeVerse
Présentation de l’application WeVerse

4. Émissions, activités et accomplissements

Award : « Prix » en français, les awards sont décernés lors des Award Shows (cérémonies de remises de prix) tels que les MAMA. 
Pensez aux NRJ Music Awards ou aux Victoires de la Musique, mais version K-pop. 

Bonsang : Un bonsang est un prix accordé aux artistes dans une catégorie principale. A ne pas confondre avec le daesang qui est LE grand prix. Il peut y avoir plusieurs Bonsangs pour une seule cérémonie, par exemple le bonsang/prix du groupe féminin de l’année ou le bonsang/prix du solo féminin de l’année. 

Broadcast : On appelle broadcast tout événement enregistré par un idol, que ce soit à la télévision ou à la radio. 
Exemples : Show Champion (music show), Running Man (variety show), Weekly Idol, Idol Radio 

Daesang : Le grand prix, ou en coréen daesang, est le prix le plus prestigieux qu’un groupe de K-pop puisse reçevoir. Il est décerné dans les cérémonies aux groupes les plus méritants et peut être comparé aux Grammy Awards.
Exemple de Daesang : Artiste de l’année, Album de l’année, Chanson de l’année

Ending fairy : A la fin d’une performance filmée, chaque idol prend une pause afin d’être filmé en gros plan. Le plan ainsi obtenu sera désigné ending fairy, en général avec une pose mignonne ou badass
Le terme Ending Fairy est né à la suite de la publication d’une fancam de Chaeyeon, future membre de I.O.I, lors du survival Produce 101. 

La fameuse première Ending Fairy de Chaeyeon
La fameuse première Ending Fairy de Chaeyeon

Chart(s) : Les charts sont des classements musicaux. Ils existent des classements en France comme ceux de la Snep, aux Etats-Unis comme ceux de Billboard, mais les plus importants dans le milieu de la K-pop sont les coréens, notamment de la plateforme de streaming Melon. 

First win : Le first win est un événement important dans la carrière d’un idol ou d’un groupe. Il s’agit de sa première victoire dans un music show et prouve sa popularité croissante. 

Music Show : Les music shows sont organisés par plusieurs chaînes de télévision coréennes. Chaque semaine, les artistes peuvent s’y rendre pour faire la promotion de leur dernière chanson et tenter de remporter le titre de meilleure chanson de la semaine de l’émission. 
Les plus connus sont M Countdown, Inkigayo et The Show. 

Perfect All Kill (PAK) : Un PAK est une réussite dans les classements musicaux en Corée du Sud lorsqu’une chanson atteint simultanément le numéro un différentes catégories. Lorsqu’il est numéro un dans les charts : temps réel, journalier et hebdomadaire. Le terme « perfect all-kill » a été utilisé pour la première fois lorsque la chanson « Nagging » de IU est arrivée numéro un sur toutes ces composantes en juin 2010. 

Rookie(s) of the Year (ROTY) : Les « rookies de l’année » ou ROTY sont les idols qui ont récemment débutés et se sont le plus démarqués dans l’année passée. 
Exemple : En 2023, Riize et Zerobaseone ont remporté le titre de ROTY aux Melon Music Awards.

Survival (Show) : Un survival show est un télé-crochet musical qui a généralement pour but de créer un groupe temporaire ou permanent. Des candidat·es s’affrontent dans différentes missions afin d’aller en finale et être potentiellement choisis par le public pour intégrer le groupe final. Chaque semaine, les membres non choisis sont éliminés, d’où le titre de l’émission. 
Quelques groupes formés par des survivals : Twice, Zerobaseone, Enhypen…

Song of the Year (SOTY) : La « chanson de l’année », souvent nommée SOTY, est la chanson la plus populaire de l’année passée. Il s’agit souvent d’une title track ayant eu un gros impact dans la communauté K-pop. L’album de l’année sera nommé ainsi AOTY (Album of the Year).
Exemple : En 2023, « Ditto » de NewJeans a été nommée SOTY aux MAMA. 
De même, il existe l’Album of the Year (AOTY) qui récompense l’album ayant eu le plus d’impact dans l’année qui s’achève. 

Variety Show : Un variety show (émission de variété) est une émission, généralement télévisée, qui sert à divertir. De multiples concepts existent, allant du simple talk-show aux émissions basées sur des jeux. 

Year-End Awards Shows : A la fin de chaque année, plusieurs cérémonies d’awards sont tenues comme les Genie Music Awards ou les MAMA. Ces cérémonies servent à remettre des prix tels que les Daesangs ou à désigner la meilleure chanson de l’année. 

5. Musique 

Big 3, Big 4 : On parle de Big 3 ou Big 4 depuis des années pour désigner les plus grandes agences du moment (qui gèrent les groupes les plus populaires, mais qui génèrent surtout le plus de bénéfices). Le Big 3 se compose de JYP Entertainment, YG Entertainment et SM Entertainment. Le Big 4 ajoute HYBE aux trois autres agences. 

B-side : Une B-side est simplement une extrapolation du terme « face B » qui se réfère à la deuxième face d’un vinyle qui comprend les morceaux supplémentaires d’un single. Un album de K-pop comprend ainsi une Title Track (single promu à la télévision et radio) ainsi que des B-sides

Lightstick : Le lightstick est un bâton lumineux propre à chaque groupe. Il est construit afin d’être unique et de représenter l’artiste. Lors des événements, surtout des concerts, les fans agitent leurs lightsticks afin de montrer leur soutien à l’artiste. 

Le lightstick de Stray Kids
Le lightstick de Stray Kids

Mini album : Généralement appelé EP (extended play) en Occident, le mini album se compose d’une title track et de b-sides. Le mini album comporte moins de chansons qu’un full album

Streaming : Le streaming est une technique de diffusion à la demande d’un contenu médiatique/artistique. On parlera plutôt dans la K-pop de streaming musical. Cette activité se passe sur des plateformes occidentales comme Spotify, Deezer ou Apple Music et coréennes comme Melon, Genie ou encore Bugs. On peut également streamer un MV sur YouTube. 

Streaming Party : Les fanbases et fans organisent des streaming parties ou « fêtes de streaming », soit des objectifs communs de nombres de vues à chaque sortie de clip. Les fanbases montrent aussi des tutoriels sur comment « bien streamer ».
Pendant les premiers jours, les fans s’organisent pour regarder les clips et faire monter les vues, parfois en faisant gagner des objets. Il arrive que des fanbases fassent gagner des albums en contrepartie d’une preuve de « stream ». 
Exemple d’un compte Enhypen, dédié aux vues Youtube et aux streams du groupe.

Streams : Les streams sont le résultat du streaming. On compte chaque écoute comme un stream. Les streams s’additionnent et donnent des chiffres qui servent généralement à mesurer la popularité d’un artiste ou de sa chanson. 

Title Track : La title track est le single promu par un idol. Elle est toujours accompagnée par un MV et souvent de performances dans les music shows

MV : MV, initiales de music video, est un clip qui accompagne une chanson (généralement une title track, mais aussi parfois une b-side). 

La MV de « Virtual Angel » du groupe ARTMS

Teaser : Un teaser est une manière pour l’idol de présenter son comeback. En français, on l’utilise comme anglicisme pour parler d’une « accroche publicitaire (…) destinée à intriguer le public et retenir son attention » (Larousse). 

Digital Single : Le digital single est un comeback qui n’est pas imprimé en version physique au sein d’un album. 

6. La collection et le merchandising

Collecting : Le terme anglais pour désigner la collection de photocards. Les collectors s’organisent en communautés sur les réseaux sociaux afin d’acheter, vendre et échanger leurs photocards.

Les objets fétiches des collectionneur-ses sont : 

  • Les binders : des classeurs
  • Les freebies : photocards (souvent non officielles, faites par des fans) et autres objets de papeterie (autocollants, post its, etc.) offerts en cadeau lors d’un achat ou d’un échange. Les sleeves : petites pochettes individuelles qui permettent de protéger les photocards
  • Les toploaders : rangements individuels en plastique dur qui permettent de protéger les photocards

Le-a collectionneur-se a également un langage particulier : 

  • WTS : Want To Sell, soit veut vendre
  • WTB : Want To Buy, soit veut acheter
  • WTT : Want To Trade, soit veut échanger 
  • NFS : Not For Sale, soit pas à vendre
  • NFT : Not For Trade, soit pas à échanger 
  • ISO : In Search Of, soit à la recherche de 
  • Scam / Scammer : arnaque, arnaqueur-se 
  • DWAYOR : Deal With At Your Own Risk, soit faites affaires (avec une personne) à vos risques et périls

GO (Group Order) : Commande groupée. Il s’agit d’une commande d’albums ou de merchandising opérée par une seule personne qui redistribue les achats de chacun une fois reçus. Les commandes groupées permettent d’acheter à plusieurs en réduisant les frais de port et la douane, mais peuvent aussi permettre d’avoir des POB spécifiques ou de gagner des fansigns ou fancalls.
On appelle la personne qui se charge de ces commandes groupées un GOM : Group Order Manager.

Lucky Draw : A la sortie d’un album, des magasins de K-pop proposent un jeu de tirage au sort de photocards au moment de l’achat. On appelle cela un Lucky Draw (ou un tirage chanceux) puisque l’acheteur tire aléatoirement une photocard d’un membre. 

Merchandising : terme non spécifique à la K-pop qui renvoie à tout objet et produit dérivé physique ou digital qu’un artiste peut vendre à ses fans. Dans la K-pop le merchandising est particulièrement développé comme on peut le voir avec des albums physiques augmentés d’objets de collection, mais aussi des photobooks et autres packages spéciaux. 

MD : Terme utilisé pour parler du merchandising.

Photocard : Petites cartes présentes aléatoirement dans les albums de Kpop, en général elles font la taille d’une carte bleue et représentent un.e seul membre du groupe. Ces photocards sont l’item principal de collection dans l’univers de la K-pop, elles s’échangent, s’achètent et circulent beaucoup.

Collection de photocard du groupe BTS
Collection de photocard du groupe BTS

POB (Pre-Order Benefit) : Photocards / objets spéciaux offerts aux acheteurs lorsqu’ils précommandent un album. Se traduit par “bénéfice de précommande”.

Et voilà, le lexique de la K-pop n’a désormais plus de secrets pour vous !


Nos derniers articles