Cinq ans après leur dernière performance à Paris, A.C.E étaient de retour sur la scène du Bataclan le 27 octobre à l’occasion de leur tournée mondiale “REWIND US”. (Re)vivons ensemble cette soirée enflammée qui a fait le bonheur des CHOICE français⸱es !
Dimanche 27 octobre 2024 : ce jour, les CHOICE, fans du groupe A.C.E, l’attendent depuis des mois. L’annonce de la section européenne de leur tournée “REWIND US” a été publiée en juillet dernier. C’est enfin l’occasion de (re)voir A.C.E performer devant leurs yeux.
Les portes s’ouvrent au public général à 18h, remplissant la salle après les VVIP+, VVIP et VIP qui ont eu l’avantage d’entrer en amont. Les derniers fans se faufilent dans la salle quelques minutes avant le début du spectacle. Plus d’un millier de CHOICE sont réuni⸱es pour l’occasion – l’excitation est à son comble.
Trente minutes avant le commencement, des VCR (enregistrements vidéos) sont diffusés à intervalles réguliers, faisant la promotion du prochain comeback de A.C.E prévu pour le 20 novembre avec l’album PINATA. Chaque vidéo entraîne un moment d’euphorie générale, faisant monter le volume sonore dû aux cris des fans impatient⸱es. S’enchaînent plusieurs chants de la part du public, allant de scander “Seven Nation Army” des White Stripes, ou la fameuse mélodie “popolopopopo”, aux chansons de A.C.E comme “Take Me Higher”, “Under Cover” ou “Just Better” qu’ils chantent en coeur. Le VCR de promotion sur lequel on pouvait lire “Are you quietly hiding and crying?” sonne comme une touche d’ironie, le silence étant loin d’être le mot le plus représentatif de l’atmosphère ambiante.
Un début intense
Il est 19h tapantes : les lumières s’éteignent et nous apercevons le groupe monter sur scène. Les festivités commencent avec “Goblin (Favorite Boys)”. Un début en puissance sur l’un de leurs titres phares qui a le mérite de captiver l’audience instantanément. Les membres arborent des tenues sobres : débardeur ou t-shirt blanc, jean noir et veste en cuir noire et blanche. Dès les premières notes, les fans chantent les paroles avec entrain.
Le spectacle continue avec “Savage”. Les CHOICE suivent le rythme de la chanson, levant les mains en l’air sur le “Hands up in the air” (“Levez les mains en l’air”).
Les présentations : un doux moment de partage
Après les deux premières chansons arrive le moment des présentations. Le groupe prend le temps de dire bonjour en français à ses fans qui tapent des pieds, l’écho des pas résonnant dans toute la salle. Ils se présentent ensuite un à un, incluant quelques mots français dans leur discours : “Bonjour Paris !”, “Bonjour, nous sommes A.C.E !”, “Bonjour CHOICE !”, “Wesh Paris !”, “Je t’aime Paris.” Junhee demande s’ils nous ont manqué, les fans s’empressent de lui répondre par l’affirmative. Il explique que les CHOICE chantent tellement fort qu’il a dû demander à la production d’augmenter le son de ses oreillettes retour.
Junhee et Yuchan évoquent leur dernière venue à Paris en 2019, disant qu’ils ne sont pas montés sur scène dans la capitale depuis cinq ans. Il raconte qu’ils étaient jeunes la dernière fois. Yuchan ajoute qu’il ne s’attendait pas à voir autant de monde, la salle étant plus remplie que quelques années en arrière. Il nous remercie également d’être venu⸱es, de les avoir soutenus toutes ces années et souhaite que nous créions de beaux souvenirs ensemble.
Marqués par leur précédent concert en France, ce sont les membres qui demandent au public de scander le fameux chant impressionnant chaque artiste, inspiré de “Seven Nation Army” des White Stripes. Ils finissent en demandant “Est-ce que vous êtes prêts ?” et les prestations reprennent de plus belle.
Une déclaration d’amour en chanson
A.C.E performe “Changer” avec le sourire. Alors que Yuchan s’exclame “Je t’aime Paris !” à la suite de son couplet, l’audience se met à sauter sur le dernier refrain. L’énergie ne fait qu’augmenter alors que le concert bat son plein. Junhee demande au public de chanter la prochaine chanson avec eux. Ils interprètent la version anglaise de “My Girl”. Donghun fait tomber la veste en cuir avant de commencer à chanter, les fans font de même au vue de la chaleur ambiante dans la salle.
Ils enchaînent avec les titres “Facetime” et “Down”, durant lesquels les membres se baladent sur la scène, allant au plus près des fans pour leur offrir le plus d’interactions possibles : le fan service est à son apothéose. Les idols laissent le public chanter une partie des chansons dont les paroles sont en anglais, facilitant la mémorisation et la prononciation pour les fans.
A.C.E et Paris, une grande histoire d’amour
C’est l’heure d’un nouveau moment de répit pour le groupe. Byeongkwan commence en nous disant “Vous êtes vraiment chauds ce soir !” et qu’il veut nous prendre en photo pendant le encore, pour ensuite nous taquiner en disant qu’il n’y aura peut-être pas de rappel. Junhee ajoute qu’il sent que nous sommes là pour nous amuser, obtenant un bruyant “Oui” de la foule. Il poursuit avec “Je suis sûr que pour certains, c’est la première fois que vous venez. […] J’espère que quand vous rentrerez chez vous et que vous serez dans votre lit, vous penserez à nous en vous disant qu’il y a un groupe de cinq personnes en Corée du Sud qui chante aussi bien.” En ce qui nous concerne, c’est un pari réussi.
Byeongkwan récupère une baguette de pain en peluche dans la fosse et nous raconte une anecdote de son enfance : il avait huit ans lorsqu’il est venu à Paris pour la première fois. Il a mangé des escargots, a perdu deux dents de lait et a pleuré car il avait mal. Un des membres le taquine en lui demandant s’il a mangé la coquille de l’escargot avec, ce qui a valu les rires du groupe et des fans. Après le partage de cette anecdote au ton humoristique, Byeongkwan brandit la baguette comme un trophée.
Yuchan parle également de nourriture, nous explique que la dernière fois il a mangé du foie gras près de la Tour Eiffel. Il exprime à quel point il trouve que Paris est une belle ville, expliquant qu’en 2019 ils ont pris beaucoup de photos mais que cette fois ils n’ont pas l’occasion de se balader dans la ville. Il termine en affirmant que voir les CHOICE leur suffit, alors que Byeongkwan dit que nous sommes plus beaux que Paris.
Les membres se liguent contre WOW et le poussent sur le devant de la scène pour l’encourager à parler, jusque-là très discret en raison de sa timidité. Les fans scandent son nom pour l’encourager et WOW explique qu’il était stressé car ça fait longtemps qu’il n’a pas vu les CHOICE en France. Ils disent un dernier “C’est parti !” dans un français parfait et font hurler une dernière fois les fans avant de reprendre leur performance.
6 chansons, 6 ambiances
Yuchan entame “Higher”, un de leurs titres phares qui nous transporte dans un autre univers. S’ensuivent “Baby Tonight” qui rencontre un véritable succès auprès des fans et “Clover” qui commence par un “I love you” de Junhee et un “Je t’aime Paris !” Durant cette dernière, les membres ne dansent pas, privilégiant les interactions avec les CHOICE. A.C.E poursuit avec “Supernatural”, l’un de leurs derniers singles, une chanson pop idéale pour maintenir l’énergie au plus haut.
Le groupe quitte la scène et des VCR individuels sont diffusés, offrant quelques minutes de repos aux chanteurs qui en profitent pour changer de veste, passant du cuir au jean. Les membres remontent sur scène et le concert reprend de plus belle avec “Anymore”, un morceau touchant que le groupe chante avec des micros à pieds. Le public allume les flash des téléphones, offrant un moment d’autant plus touchant. Le calme ne dure cependant pas longtemps, les membres faisant sauter les fans sur la chanson suivante, la version anglaise de “Effortless”. Les voix des fans sont si fortes que Yuchan enlève son oreillette pour mieux les entendre chanter, surpris de nous voir prononcer chaque mot par cœur. Les membres sont très joueurs sur la scène, ils se cherchent, se taquinent et rigolent.
Interlude musicale
Junhee dit quelques mots et Yuchan le reprend en humour : “Il faut que tu travailles un peu sur tes ments, j’ai pas envie de retourner à la maison là !”. Les membres rigolent en disant que nous allons casser la salle à force de taper des pieds, que nous sommes fou-lles ce soir et que nous n’allons pas rentrer chez nous.
Ils font ensuite chanter le public sur “Chasing Love” alors que Junhee danse. Leur discours se transforme en Random Play Dance, quatre membres chantent une chanson et le cinquième doit retrouver la chorégraphie. Ils commencent par Yuchan, puis WOW et enfin Byeongkwan qui ne parvient pas à se remémorer la chorégraphie demandée. Il décide alors de danser la prochaine chanson qu’ils vont performer. Junhee explique que pendant leur concert en 2019, ils faisaient des reprises de chansons d’autres artistes mais que maintenant ils peuvent faire des concerts complets uniquement avec leur propre discographie : une vraie fierté pour le groupe.
Encore quelques mots de français (“Merci”, “C’est parti”…) avant que A.C.E ne chante “Chasing Love”, un nouvel ajout sur la setlist européenne qui remplace “I Feel So Lucky”.
Nous avons droit à un nouveau tour de “Vous êtes fatigués !” “On n’est pas fatigués !” qui semble beaucoup plaire au groupe. Junhee échange avec les fans qui sont au balcon. WOW parle et les fans l’acclament de nouveau, ce qui nous vaut une remarque taquine de Byeongkwan qui explique qu’il faut être calme lorsque WOW parle car c’est un événement rare.
La fin du concert approche, le groupe nous dit au revoir et nous indique que c’est la dernière chanson. Les fans ayant regardé la setlist en amont du concert savent que c’est faux : il nous reste encore de beaux moments à passer ensemble.
La fin approche
La prestation reprend avec la sensuelle “Slow Dive” suivie de la puissante “UNDER COVER”, dernier morceau avant le encore qui installe une atmosphère frénétique alors que tout le monde chante. La chanson se termine et les membres quittent la scène. Les fans appellent au encore et scandent de nouveau “Seven Nation Army”.
Un nouveau VCR se lance : les membres jouent d’un côté leur propre rôle en tant que A.C.E, de l’autre des employés de leur agence qui doivent créer le fanchant de “Just Better”. Ils demandent alors à un autre employé, “CHOICE”, sous la forme d’un POV, comme si la caméra qui filmait était nos yeux. C’est à nous de créer le fanchant. Les CHOICE chantent alors “Just Better” et le groupe remonte sur scène pour chanter avec nous, portant cette fois le t-shirt de la tournée. Les interactions continuent lors de “Take Me Higher”.
Dernier ment : les “au revoir”
Il est temps pour A.C.E de dire “au revoir” aux CHOICE, dont certain⸱es venu⸱es de loin pour assister au concert. Ils nous disent à multiples reprises “Je t’aime”, s’amusent une dernière fois avec le célèbre “Vous êtes fatigués !” L’audience frappe encore le sol avec ses pieds, provoquant un grondement impressionnant.
Le groupe nous fait à nouveau chanter “Just Better” et Byeongkwan prend le temps de nous filmer pour en garder un souvenir. Il nous demandera par la suite l’autorisation de poster la vidéo sur les réseaux sociaux, une question touchante à laquelle tout le monde répond par l’affirmative. Yuchan explique qu’ils ont créé “Just Better” pour pouvoir la chanter avec nous pendant les concerts, et termine avec un compliment : “Vous êtes les meilleurs.”
Byeongkwan nous dit que grâce aux CHOICE, ils ne seront jamais fatigués. Un “Wesh Paris !” se glisse au milieu du discours, provoquant l’hilarité générale. A.C.E explique que la fin de la tournée approche, qu’ils vont rentrer en Corée du Sud et sortir un album et qu’ils attendent notre soutien. Junhee parle déjà de leur retour à Paris, de leur souhait de faire une salle deux fois plus grande.
Arrive le moment de la photo souvenir. Nous en prenons quatre : deux au milieu, une à gauche et une à droite, dans le but d’avoir tout le monde. C’est un geste touchant apprécié par les fans qui montre une fois de plus la considération des membres pour les CHOICE. À la place du classique “Cheese” pour prendre une photo, ils nous font dire “On n’est pas fatigués !”, “escargots” et “tour Eiffel”, une nouvelle touche d’humour. Ils ont également récupéré le drapeau français signé par les fans et la bannière sur laquelle est écrit “Choice’s favorites? are back”. Donghun conclut en nous disant que nous somme trop beaux ce soir et que parfois A.C.E est un peu fatigué mais qu’en pensant à nous, ils reprennent des forces.
Une fin tout en douceur
A.C.E termine son concert sur une touche de douceur avec la version anglaise de “Angel”. Junhee nous redit “Je t’aime Paris” avant de poursuivre. Cette fois, c’est bel et bien la dernière. “Story” conclut le concert sur une mélodie douce et un message d’espoir : “The story I shared with you, that’s enough / The moment in which we rest together is waiting for us”. (“L’histoire que je partage avec toi, c’est assez / Le moment où nous nous reposerons ensemble nous attend”)
Les membres disent au revoir aux fans de chaque côté de la scène, prenant le temps d’échanger une dernière fois avec leur public, alors que “Just Better” offre un fond sonore réconfortant pour ce moment. Yuchan nous offre un dernier “Je t’aime Paris” avant de partir.
Il est maintenant 21h. Les membres ont quitté la scène, les fans sortent peu à peu de la salle alors certains s’empressent d’aller acheter un souvenir du concert au stand de merchandising. Le show aura duré précisément deux heures.
Certain.es CHOICE ont toutefois l’opportunité de rencontrer les membres et de prendre une photo avec eux grâce aux avantages VIP, de quoi finir la soirée en beauté.
Verdict
Ce concert aura marqué les esprits, notamment celui de votre rédactrice qui est désormais officiellement une CHOICE. La taille du Bataclan permet un show intimiste, favorisant les interactions entre fans et artistes, ce qu’ont bien compris les membres de A.C.E. Nous avons pu ressentir tout l’amour qu’ils portent aux CHOICE et aux autres membres pendant ces deux heures. La modeste scénographie, n’étant composée que d’un écran affichant divers motifs tout au long du concert, permet de se concentrer entièrement sur la prestation vocale et chorégraphique des idols qui ne faillit pas une seconde.
Un retour réussi pour A.C.E qui aura conquis l’équipe de dear. korea. Nous espérons les retrouver très vite en France !
Merci à Jin Entertainment et Studio PAV pour leur invitation.
Crédits photo : Marie Guedes pour dear. korea