Après une année marquée par un comeback et des aventures en sous-unités (MiSaMo) et en solo (pour Nayeon), TWICE est de retour avec un mini-album surprenant. Beaucoup d’anglais mais aussi beaucoup d’espièglerie s’entendent dans cet opus, arrivé à temps pour la saison des fêtes. Alors, est-ce que la stratégie de TWICE est payante ?
TWICE poursuit tranquillement mais sûrement son ascension vers les charts internationaux avec ce nouveau comeback. Après “The Feels” en 2021 et “Moonlight Sunrise” en 2023, “Strategy” est leur troisième single entièrement en anglais. Tout ce mini-album fait d’ailleurs la part belle à cette langue, sans aucun doute dans un but d’accessibilité au plus grand nombre. Les 6 titres se placent ainsi sous le signe de la conquête amoureuse et d’une légèreté bienvenue dans le froid de l’hiver.
“Strategy” : le single gagnant
Le single éponyme est évidemment la pièce maîtresse de l’opus. Sur une production RnB avec le meilleur des percussions des années 2000, “Strategy” est un morceau entraînant et efficace. Les 9 membres y évoquent leur plan pour conquérir le cœur d’un homme, avec un humour bienvenu qu’on perçoit dans le clip. Elles peuvent toutes jouer avec leurs intonations de voix et la diction particulière de l’anglais. Jeongyeon, notamment, est en grande forme vocale sur le morceau.
La mode du Y2K est parfaitement synthétisée ici, jusqu’à la chorégraphie simple mais marquante et le stylisme à propos pour les lives. Le featuring avec Megan Thee Stallion est très bien intégré. Son sens du rythme se fond parfaitement sur le pont de la chanson. Les membres disent d’ailleurs avoir apprécié de la rencontrer à l’occasion du tournage du clip en Corée du Sud (voir ici dans Naver), et l’alchimie entre elles ne s’en ressent que plus ! C’est une belle suite au featuring de TWICE sur le remix de la chanson de Megan “Mamushi” plus tôt cette année.
Grande réussite donc pour ce single que l’on retrouve aussi en version sans le rap de Megan, plus courte, en fin d’album. “Strategy” saura-t-elle, aussi, conquérir le coeur des fans ?
Pop sirupeuse et chanson de saison
Après le dynamisme de cette entrée en matière, le reste de l’album se déroule de manière plus conventionnelle. On retrouve les sons habituels de TWICE : une production retro 80s sur “Kiss my troubles away”, du RnB mâtiné de soul sur “Sweetest Obsession” et “Keeper”. C’est toujours aussi pétillant et agréable à l’écoute, mais un peu attendu.
La patte “mignonne” de TWICE est aussi plus présente, pour les fans de cet aspect du groupe. Cette formule fonctionne pour parler d’amour toujours et mettre en valeur les voix de chacune. Encore une fois, Jeongyeon se démarque, mais on apprécie également le travail sur son intonation accompli par Momo.
A noter tout de même, le morceau “Like It Like It” incorpore une autre tendance musicale de cette année : le 2-step. Ce rythme percussif s’est retrouvé dans beaucoup de chansons de NewJeans et d’ILLIT, et TWICE en proposent leur version.
Enfin, et c’est peut-être un peu surprenant, la chanson qui se démarque le plus ici est “Magical”. Chanson d’hiver assumée, avec ses cloches de Noel et son carillon rappelant la neige qui tombe, on était pourtant vite tombés dans le kitsch. Mais les voix des membres, le rythme 80s, le post refrain en montée chromatique (des notes de plus en plus aiguës d’un demi-ton) sont autant d’éléments pour nous charmer. Jihyo et Nayeon peuvent briller vocalement et amener la magie des fêtes en quelques instants. Brillant !
« Strategy » de Twice : le verdict !
TWICE visent un public international avec cette nouvelle sortie. Seul le temps dira si ce pari est réussi. Elles ont en tout cas cherché à contenter les fans de leur discographie avec des rappels à leurs précédentes œuvres. Ce mini album est parfait pour la saison, amenant à la fois de la sensualité et de l’espièglerie et de la douceur pour passer l’hiver. La “Strategy” est donc gagnante !
On attend avec impatience leur prochaine date en France! Pour patienter, vous pouvez lire ce live report de leur concert à l’Accor Hotel Arena en 2023.