On connaît tous la Saint-Valentin–ce jour que certains redoutent face à la pression commerciale pour dépenser et déclarer sa flamme à l’être aimé,et que d’autres adorent pour son lot d’affection qu’il apporte.Mais connaissez-vous leWhite Day?
En Corée du Sud,la Saint-Valentin est célébrée différemment de ce que l’on connaît en France ou aux Etats-Unis d’Amérique.En effet,le 14 février,ce sont les femmes qui offrent à l’être aimé des cadeaux–la plupart du temps des chocolats.
Une fête romantique et industrielle
Si les femmes sont les seules à dépenser leur argent pour offrir un cadeau à leurcrush,comment faire pour que les hommes soient impliqués financièrement?Les industriels trouvent facilement la réponse–inventer une nouvelle fête.

LeWhite Dayapparaît ainsi au Japon au début des années 1970.Un mois jour pour jour après la Saint Valentin,le 14 mars,on célèbre donc le White Day. Les hommes réciproquent les cadeaux offerts le mois précédent.La tradition serait d’offrir un présent ayant trois fois la valeur de celui reçu,mais cela ne semble plus vraiment être le cas en Corée du Sud.
Faire plaisir à l’être aimé
Initialement,le White Day aurait été nommé « Marshmallow Day »,puisque l’on offrait des guimauves(marshmallow).Ces derniers étant blancs,la fête est rapidement renommée « White Day »,et les cadeaux se diversifient tout en restant blancs.Aujourd’hui,tous types de cadeaux sont permis,des chocolats aux vêtements en passant par des bijoux.Plus il y aurait de cadeaux(onéreux),plus la relation serait sérieuse.
Tout comme à la Saint-Valentin,les couples profitent du White Day pour sortir ensemble lors d’un rendez-vous galant.Les hommes célibataires ayant uncrush,eux,peuvent profiter du14 marspour déclarer leur flamme.
Et si vous êtes célibataire,vous pouvez attendre votre propre jour de fête.LeBlack Day,jour des célibataires,se célèbre le 14 avril.Vous pourrez vous lamenter en portant des vêtements noirs et en mangeant de délicieuxjjajangmyeon(nouilles avec une sauce aux haricots noirs)ou alors vous rendre à un événement despeed-dating.
Pour en savoir plus sur l’histoire coréenne,direction notre article explicatif dunouvel an lunaire en Corée!