Stray Kids

FIRST TASTE : Stray Kids, le succès international d’un groupe auto-produit

Stray Kids est un groupe de K-pop au succès international de plus en plus important. Leur particularité ? Le fait d’être un groupe auto-produit. On vous explique tout dans ce guide d’introduction !

De leur nom au choix des membres en passant par le design de leur logo, la production de leurs chansons ou la création des chorégraphies, Stray Kids ont une liberté décisionnelle considérable sur leur carrière, et ce depuis leur début. C’est une charge de travail conséquente et un investissement pour les idols qui se reflète dans leur accomplissements : une liste de records qui se rallonge à chaque nouvelle sortie musicale !

Découvrons ensemble Stray Kids, l’un des groupes les plus influents de la quatrième génération.

Bang Chan et le création de Stray Kids : une opportunité unique

Le nom 3RACHA vous dit peut-être quelque chose : ce sont eux qui écrivent, composent et produisent les chansons de Stray Kids. CB97, SPEARB et J.ONE, plus connus sous les noms Bang Chan, Changbin et Han, ont créé leur trio en 2016, alors qu’ils étaient tous les trois trainees sous JYP Entertainment (JYPE). C’est sur Soundcloud et YouTube qu’ils commencent à publier leurs musiques, permettant de prouver à JYP leurs compétences et leur capacité à s’auto-produire.

Finalement,  en 2017, JYP, fondateur de JYP Entertainment, offre l’opportunité à Bang Chan, l’un de ses plus anciens trainees, de composer son propre groupe en choisissant 8 trainees pour l’accompagner dans un nouveau projet : une émission de survie intitulée « Stray Kids ». Le concept est à l’inverse de l’émission de survie classique : les membres n’ont pas concouru pour être choisi dans un groupe, ils se sont battus pour débuter tous ensemble. Dix jours avant la diffusion du premier épisode, JYPE publie le premier clip de Stray Kids : « Hellevator ». C’est en regardant l’émission que nous découvrons que la chanson a été entièrement écrite, composée et produite par 3RACHA, tandis que la chorégraphie a elle été créée par Lee Know, dans le cadre d’une mission donnée par JYP. Après quelques rebondissements, l’émission se termine finalement bien pour les neuf membres : JYP donne son accord pour qu’ils débutent tous ensemble.

Leur premier mini album sort en janvier 2018, alors que le groupe n’a pas encore débuté. Il s’intitule Mixtape et inclut sept chansons, toutes performées pendant l’émission, y compris « Hellevator ». Mixtape débute à la deuxième place du Gaon Album Chart et du Billboard World Albums Chart.

Stray Kids débutent alors le 25 mars 2018 dans l’une des plus grosses agences sud-coréennes avec le mini album I Am Not, premier opus de la série I Am, et la title track « District 9 ». I Am Not se place quatrième au Gaon Album Chart.

Les huit personnalités qui composent Stray Kids

BANG CHAN

Bang Chan, aussi connu sous le nom de Christopher Bahng, est à la fois l’aîné et le leader du groupe. Né en Corée du Sud le 3 octobre 1997, sa famille a toutefois déménagé en Australie lorsqu’il était très jeune : Bang Chan a donc obtenu la citoyenneté australienne. Dans le groupe, il se positionne à la fois comme chanteur, rappeur et danseur. Premier membre de 3RACHA sous le nom CB97, il participe grandement à la production de chaque chanson de Stray Kids. Il est l’un des idols ayant eu la période de training la plus longue, d’une durée de 7 ans.

LEE KNOW

De son vrai nom Lee Minho, Lee Know est le danseur principal de Stray Kids, mais aussi chanteur et rappeur. Né le 25 octobre 1998, il est très vite devenu danseur professionnel : il a notamment été danseur pour BTS pendant leur tournée « The Wings Tour » de 2017 et nous pouvons entre autres le retrouver dans le clip de « Not Today ».

Fun fact : Lee Know a battu le record du temps nécessaire pour apprendre les quarante danses obligatoires de JYP Entertainment : il les a maîtrisées en seulement deux semaines, le précédent record étant de quatre mois.

CHANGBIN

Seo Changbin, né le 11 août 1999, occupe les positions de rappeur et chanteur dans le groupe. Il fait partie de 3RACHA et est connu en tant que producteur sous le nom de SPEARB. Le 1er septembre 2023, Changbin sort la chanson « Fly High », qu’il a composée et chantée, pour la campagne de publicité du Samsung Galaxy Z Flip 5. Le 5 février 2024, c’est « 중2 (모두의 우주를 Respect) » qu’il sort avec le chanteur Kim Chang Wan pour la campagne du Samsung Galaxy S24.

HYUNJIN

Danseur, rappeur et chanteur, Hwang Hyunjin est aussi le visuel du groupe, né le 20 mars 2000. Global Brand Ambassador pour Versace depuis juillet 2023, il a été nommé « Versace Prince » (« Prince de Versace ») par Donatella Versace en personne. Sa performance de danse pour la série de vidéos « Artist Of The Month » de STUDIO CHOOM est la deuxième plus vue de la série : il a dansé sur « Motley Crew » de Post Malone.

HAN

Han Jisung, connu comme Han, est né le 14 septembre 2000. Rappeur et chanteur, il fait également partie de 3RACHA, sous le nom J.ONE. Han est connu comme le ace de Stray Kids dû à son talent qui ne se limite pas seulement au rap et au chant mais également à la composition, la production, la danse ou encore sa présence sur scène.

FELIX

Lee Felix, aussi appelé Yongbok (son prénom coréen), est danseur, rappeur et chanteur. De parents coréens, il est né le 15 septembre 2000 en Australie. Ambassadeur pour Louis Vuitton depuis le 22 août 2023, il a défilé pour la première fois à la Fashion Week de Paris pour la maison le 5 mars 2024, un moment marquant dans l’histoire de la K-pop. Felix est également devenu le plus jeune membre honoraire de l’UNICEF suite à son don pour aider les enfants du Laos, où il est parti en février 2024 faire du bénévolat.

SEUNGMIN

Né le 22 septembre 2000, Kim Seungmin est le chanteur principal du groupe. Il a, à ce jour, chanté quatre OST : « Here Always » pour le drama Hometown Cha-Cha-Cha (2021), « Close to You » pour le drama Love in Contract (2022), « Phobia » pour le webtoon I’m the Queen in This Life (2024) et « Destiny » pour le drama The Midnight Studio (2024).

I.N

I.N, de son vrai nom Yang Jeongin, est né le 8 février 2001, faisant de lui le maknae, le plus jeune du groupe. Chanteur de Stray Kids, il publie le 16 janvier 2021 le SKZ-PLAYER « Maknae On Top », avec Bang Chan et Changbin, atteignant les 51 millions de vues, un record pour un SKZ-PLAYER, leur série de projets vidéos allant du dance cover à une performance musicale originale.

Les séries I AM ET CLÉ : à la recherche de son identité

Le 1er août 2018, cinq jours avant leur premier comeback, le nom du fandom est révélé : ce sont les STAYs, un nom faisant écho au slogan de Stray Kids « You make Stray Kids stay ». Dans une interview accordée à Z100 New York, Felix explique que le nom STAY vient du nom Stray Kids : si nous enlevons le « r » de « Stray », nous obtenons « Stay ». Le « r » est prononcé comme « are » en anglais, et « are » signifie « es / sont » en français. Le « r » est donc la raison pour laquelle les STAYs existent aux côtés de Stray Kids. L’anniversaire des STAYs est célébré tous les ans par la STAYweeK, une semaine complète où le groupe dévoile du contenu inédit.

Fin août et début septembre 2018, les sous-unités du groupe sont présentées par le biais de performances postées sur YouTube : 3RACHA, l’unité de production musicale du groupe composée de Bang Chan, Changbin et Han, DanceRacha, l’unité de danse composée de Lee Know, Hyunjin et Felix, et VocalRacha, l’unité de chant composée de Seungmin et I.N.

Le lore, c’est à dire une histoire filée entre plusieurs albums, de Stray Kids, débuté avec « Hellevator », se poursuit avec la série I Am en 2018 (I Am NOT, I Am WHO, I Am YOU) et la série Clé en 2019 (Clé 1: Miroh, Clé 2: Yellow Wood, Clé: Levanter). Les sujets abordés restent dans la même thématique : la découverte de soi-même, la recherche de sa propre identité, la poursuite de ses rêves tout en faisant face aux difficultés de la vie.

Le 4 avril 2019 est une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire des STAYs : c’est le jour de la première victoire de Stray Kids dans une émission de musique, le M!Countdown, avec « MIROH ». Un moment émouvant pour le groupe qui aura attendu un an cet accomplissement.

En octobre 2019, JYP Entertainment annonce le départ du neuvième membre avec lequel ils avaient débuté, annonçant qu’il quitte le groupe pour « raisons personnelles ». Cette nouvelle bouleverse le projet de sortie de Clé: Levanter qui sera alors repoussée afin de ré-enregistrer l’intégralité des chansons et de ressortir l’album avec seulement les huit membres qui composent aujourd’hui Stray Kids.

God’s Menu ou le début d’une nouvelle ère couronnée de succès

Go Live, album sorti en 2020, devient leur premier disque de platine certifié par la KMCA (Korea Music Content Association). C’est dans cet album que se trouve « God’s Menu », chanson ayant propulsé la carrière de Stray Kids et avec laquelle a débuté le style musical propre au groupe : le mala taste genre. Le nom est inspiré du mala, un assaisonnement chinois fort et épicé très populaire en Corée du Sud. Ainsi, les morceaux faisant partie du mala taste genre sont puissants, proposant des saveurs aussi diverses qu’addictives. Le clip de « God’s Menu » est leur clip le plus visionné avec 471 millions de vues. 2020 marque également l’année de leur début japonais avec la compilation SKZ2020, dans laquelle ils ont ré-enregistrées la majeure partie de leurs premières chansons afin d’en sortir une version à huit.

En 2021, Stray Kids participe à l’émission de survie Kingdom: Legendary War, qu’ils gagnent face à Ateez, The Boyz, iKON, BTOB et SF9. Deux mois et demi après leur victoire, Stray Kids sortent l’album NOEASY le 23 août, nouvel évènement majeur puisqu’il devient leur premier album et le premier album sorti par un groupe de JYP Entertainment à atteindre le million de ventes, et cela dès le premier mois. En novembre, ils sortent Christmas EveL, devenant leur premier morceau à gagner lors d’une émission musicale sans aucune promotion.

Le 10 février 2022, le groupe signe chez Republic Records qui s’occupera, dès lors, de leurs promotions aux États-Unis. 

Les accomplissements s’enchaînent alors pour le groupe. Le 18 mars, ODDINARY sort et devient leur second album à atteindre un million de copies vendues. Oddinary (2022), Maxident (2022), 5-Star (2023), 樂-Star (2023) et ATE (2024) atteignent tous les cinq la première place du Billboard 200, faisant de Stray Kids le premier groupe à débuter au sommet du classement avec cinq albums. 5-Star a été certifié à 5 millions d’exemplaires vendus par la KMCA : Stray Kids n’est que le troisième groupe dans l’histoire de la K-pop à avoir atteint ce chiffre. ATE, leur dernier comeback, devient numéro 1 des ventes françaises dès la première semaine.

Le 21 juillet 2023, Stray Kids étaient en tête d’affiche pour le Lollapalooza Paris. En 2024, c’est au I-Days Milano (12 juillet), au BST Hyde Park (14 juillet) et au Lollapalooza Chicago (2 août) qu’ils performent en tant que tête d’affiche. Le 23 juillet 2024, Stray Kids sortent « SLASH », bande-originale du film Deadpool & Wolverine.

Le groupe a également été ambassadeur pour différentes marques : Clio Cosmetics, Nacific, Mahagrid… Ils sont aujourd’hui les égéries de Tommy Hilfiger, avec qui ils sont apparus au Met Gala le 6 mai 2024, devenant le premier groupe de K-pop à assister à l’évènement.

À cette occasion, ils ont annoncé préparer une tournée mondiale. Nous savons désormais qu’elle commencera le 24 août à Séoul, avec des dates assurées en Europe, probablement pour 2025 ! Nous les attendons avec impatience, en espérant qu’ils annoncent prochainement une date en France. De plus, il a été révélé que tous les membres ont renouvelé leur contrat chez JYPE, nous assurant quelques années de plus aux côtés de Stray Kids.

Logo de Stray Kids

Réseaux sociaux

Instagram : @realstraykids

Instagram japonais : @straykids_official_jp

X : @Stray_Kids

X japonais : @straykids_japan

TikTok : @jypestraykids

TikTok japonais : @Stray_Kids_JP

YouTube : @StrayKids

YouTube japonais : @StrayKidsJapanOfficial

Auteur / autrice

  • Coline

    Passionnée par la kpop et plus largement par la culture coréenne depuis 2020, c’est en découvrant BTS au travers de leur concert à Osaka pour la tournée Love Yourself: Speak Yourself que je me suis lancée dans l’aventure. C’est essentiellement en tant que community manager et rédactrice pour dear. korea que je partage cet attrait au grand public.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles