CAFFÈ LUNGO : La K-pop dans le Youtube Game français

CAFFÈ LUNGO : La K-pop dans le Youtube Game français

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Depuis plusieurs années, la K-pop s’immisce dans les médias français. Que ce soit sous forme de reportages sur les chaînes, d’invitations dans certaines émissions ou à des évènements tels que le Gala des Pièces Jaunes, il n’est plus anodin de retrouver nos idols préférés dans notre quotidien pourtant loin des paillettes de l’industrie musicale sud-coréenne. Cette dernière est également de plus en plus présente sur Youtube grâce à certains créateurs qui la mettent en valeur sous toutes ses couleurs. 

La plateforme Youtube est idéale pour partager sa passion pour la K-pop : réagir aux nouveautés, filmer un vlog à l’occasion d’un concert ou encore créer des compilations de moments drôles pour faire découvrir un groupe, il est facile de trouver son bonheur. Quelques noms comme Kevin Tran et Louis San sont récurrents lorsqu’il s’agit de traiter, avec du contenu créatif et humoristique, certains sujets à propos de l’Asie de l’Est. Mais si ces Youtubeurs ont fait de leur attrait pour la Corée du Sud et l’Asie en général leur marque de fabrique, d’autres s’y confrontent plus ponctuellement, au gré de leurs envies et en fonction de leur type de contenu.

La mode, une passerelle étroite

Impossible de parler de mode sur Youtube sans évoquer Léna Mahfouf, aka Léna Situations, qui emmène ses 2.95 millions d’abonnés dans ses aventures. Au-delà de ses “vlogs d’août”, Léna est connue pour sa passion pour la mode. En plus d’avoir créée sa propre marque intitulée Hôtel Mahfouf, elle est invitée par les plus grandes marques pour assister aux défilés lors de la fashion week de Paris mais aussi au fameux Met Gala, l’événement de mode planétaire organisé chaque année par Anna Wintour. En 2024, elle y a croisé Jennie (Blackpink) ainsi que les huit membres de Stray Kids qui faisaient leur première apparition sur le tapis rouge. Elle a immortalisé ses rencontres avec son appareil photo jetable, les téléphones portables étant interdits.

photo de Stray Kids au Met Gala prise par Léna Situations (Instagram)

Moins d’an plus tard, Léna invite Jennie sur sa chaîne Youtube pour son format de relooking : des stars internationales doivent créer trois tenues à partir de sa garde-robe insolite déplacée dans les plus beaux hôtels parisiens. Jennie, comme ses prédécesseures Lily Collins et Ashley Park (Emily in Paris), se voit attribuer trois thèmes dont celui de préparer une tenue pour assister à son concert. Elle sélectionne avec minutie les pièces qu’elle se plaît à assembler pour créer des tenues adaptées aux différentes situations imposées.

Depuis quelques années, les premiers rangs des défilés de mode pendant la fashion week sont principalement occupés par des influenceurs et des idols de K-pop. Ces événements filmés et documentés donnent souvent lieu à des clichés uniques qui immortalisent ce multiverse et font jaser sur la toile. Si Léna prend l’habitude de poster des photos en compagnie de Hongjoong, le leader d’Ateez dès qu’elle le croise à un défilé, d’autres youtubeurs profitent de leurs invitations pour filmer du contenu pour un vlog spécial mode.

Léna Situations et Kim Hongjoong (Ateez) au défilé Jacquemus en janvier 2025

Mcfly et Carlito se sont prêté au jeu lors du défilé Lacoste et, tandis qu’ils s’amusent à repérer des célébrités dans le public et à les attraper comme s’ils étaient des Pokémons, Soyeon de (G)-Idle est aperçue au premier rang et ajoutée dans leur pokédex.

Maghla, invitée par Louis Vuitton, assiste au premier catwalk de Felix (Stray Kids) et avoue en voix off avoir “hurlé intérieurement” lorsqu’elle l’a vu défiler.

Dans un des épisodes de son émission Sip and Gossip, elle a lu en compagnie de Marcus (streamer) l’anecdote d’un.e fan de K-pop qui est allé jusqu’à voler son père pour acheter des albums de musique. Cette mention, bien que peu gratifiante et non représentative, marque un tournant dans la façon dont le sujet est abordé puisqu’il ne s’agit plus de découvrir ce phénomène mais de parler librement des avancées et des problématiques qui en découlent. 

La parole libérée

Longtemps considérée en France comme un style musical à la limite du marginal, la K-pop et ceux qui en écoutent profitent aujourd’hui de l’engouement général pour s’affirmer et libérer la parole sur le sujet. Cette évolution se ressent dans le Youtube Game français qui a vu grandir des youtubeurs comme Sulivan Gwed et Bilal Hassani, fans de K-pop depuis les années 2010.

Aujourd’hui, ils parviennent à allier cette passion avec leurs intérêts au quotidien, qui sont respectivement la mode et la musique. Tandis que Sulivan rencontre ses idols préférées lors des défilés et se prête au jeu des dance challenge avec deux membres d’Illit, Bilal Hassani fait des reprises de chansons telles que Eyes Nose Lips de Taeyang (Big Bang) qu’il performe sur le plateau de Cstar.

Fin 2024, il anime un débat à propos de la K-pop pour la station de radio Mouv’ dans le cadre de sa chronique intitulée “Song I.D” également diffusée sur Youtube. Lui et ses invités font un rappel historique et chronologique de la naissance de la K-pop à aujourd’hui tout en partageant leurs propres anecdotes et recommandations. 

Des reportages loin des clichés

Si les documentaires sur l’industrie musicale sud-coréenne et son impact en France sont de plus en plus produits et diffusés à la télévision, les fans ne cessent de s’insurger du non-professionnalisme de certains journalistes : prononciation à la française de termes anglais et coréens ou encore contenu et adjectifs répétitifs d’un reportage à l’autre, sans oublier la vision souvent péjorative donnée aux fans. Sur Youtube, les contraintes sont moindres, ce qui laisse une liberté non négligeable aux créateurs tels que Pape San qui propose en 2021 un documentaire sur le quotidien de quelques trainees (apprenties) de l’agence SG Entertainment. 

Début février, c’est sur la chaîne d’Hugo Décrypte qu’est posté un documentaire qui expose les risques et les difficultés auxquels les idols sont confrontés. Le journaliste interviewe une élève de l’agence High Up Entertainment (agence notamment de StayC) qui rêve de devenir idol, ainsi qu’une chanteuse qui se lance en solo après avoir quitté son groupe. Régimes et nuits blanches rythment le quotidien des deux artistes qui se confient sur leurs ambitions et leurs conditions de vie. La jeune soliste évoque l’impact de l’industrie sur sa santé mentale, un sujet tabou dans la société sud-coréenne, et incite les futur(e)s trainee à rester proche de leur entourage et à se reposer sur eux dans les moments difficiles. 

5 ans plus tôt, alors que BTS venait de remplir deux fois le stade de France, Hugo Décrypte avait posté une courte introduction de l’impact et des objectifs du groupe afin d’expliquer l’ampleur du phénomène.

Squeezie : fan malgré lui

En 2022, Squeezie sort le premier épisode de son format intitulé “Qui est l’imposteur” aux côtés de Jonathan Cohen et Mister V. Face à eux, trois présumés fans de K-pop répondent à leurs questions ainsi qu’à un quiz spécial K-pop tandis qu’ils essaient de démasquer l’imposteur. Les trois enquêteurs, bien que peu connaisseurs, surprennent tout de même les fans avec notamment la mention du concert d’Ateez faite par Mister V.

Mais les adeptes des vidéos de Squeezie se souviennent sûrement de sa période de “fan malgré lui” qui remonte à l’année 2016. En effet, il disait avoir un.e fan de K-pop dans son entourage et plusieurs de ses montages vidéos contenaient des extraits de clips d’EXO et de BTS. Avant son premier voyage en Corée du sud, il avait réagit aux chaînes youtube les plus populaires du pays, dont le top 10 étaient sans surprise des chaînes de musique. Squeezie avait alors réagi au dernier titre en date de BIG BANG, “Fxxk it”. Il fait également le connaisseur en expliquant ce qu’est l’agence SM Entertainment puis regarde quelques clips dont “Lotto” de EXO, “TT” de Twice et “Blood Sweat and Tears” de BTS qu’il commente rapidement. 

La culture des réactions

Sur Youtube, les vidéos de réactions sont nombreuses : dégustations culinaires, objets insolites ou encore nouveautés musicales, il en existe pour tous les goûts. Côté K-pop, certains (re)découvrent ce genre musical en filmant leur réaction aux clips. C’est le cas de Maroua, connue sous le pseudo TheDollBeauty, qui réagit aux groupes populaires des nouvelles générations. Cette ancienne fan de la seconde génération pioche parmi les recommandations de ses fans et donne son avis à chaud sur le style et le clip de certaines chansons dont “Love shot” de Exo, “On” de Bts et “Maniac” de Stray Kids. 

D’autres sont assistés par des amis qui leur font découvrir la K-pop, comme Sora qui réagit aux recommandations de son ami Kai en 2019. De BOA à Blackpink en passant par 2Ne1 et TVXQ, ils passent en revue quelques classiques qui ne déplaisent pas à l’initié. 

Mais parfois l’impact est tel qu’une passion naît de ces vidéos réactions. C’est le cas en 2018 pour Romy, Youtubeuse lifestyle, qui réagit à quelques clips avant de s’intéresser à la skincare puis au pays dans sa globalité et d’y voyager régulièrement. En 2024, après plusieurs vlogs et vidéos de dégustation, elle enregistre un micro-trottoir en Corée et pose des questions “osées” aux français et coréens qu’elle croise dans les rues de Hongdae (Séoul). 

Ce type de contenu est aussi très populaire sur la plateforme de streaming Twitch, qui permet aux streamers de réagir en direct et de bénéficier d’indications et de recommandations de la part des fans. Amine a notamment posté sur youtube les extraits de son live où il découvre la K-pop. Il réagit entre autres au hit “Bouncy” de Ateez qu’il acclame : “la prod[uction] est monstrueuse et le clip est exceptionnel”. 

Conclusion

En France, Youtube est devenue une plateforme de création de contenu reconnue qui permet aux plus appliqués de s’épanouir dans le monde de la vidéo et de partager leurs passions. La K-pop s’y est faite une place grâce à des formats de contenu variés qui ne cessent de plaire et de surprendre les fans tout en titillant la curiosité des non-initiés. En ce mois de fashion week, on espère assister à de nouvelles rencontres et interactions entre ces deux mondes que tout oppose. 


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