ALL(H)OURS est un groupe de K-pop de 7 membres, de l’agence EDEN Entertainment. Après leur premier EP en janvier 2024, ils nous accordent une interview à l’occasion de la sortie de leur second EP WITNESS. L’occasion de parler de leurs inspirations et de leur parcours !
Tous : Présentons-nous. Bonjour, nous sommes ALL(H)OURS !
Xayden : Bonjour, je suis XAYDEN, le mec sexy de ALL(H)OURS . Ravi de vous rencontrer.
KUNHO : Bonjour, je suis KUNHO, le leader de ALL(H)OURS . Merci !
YOUMIN : Bonjour, je suis YOUMIN, le membre qui donne de l’énergie de ALL(H)OURS .
ON:N : Bonjour, je suis ON:N, le membre le plus jeune (maknae) de ALL(H)et celui qui illumine le groupe.
MASAMI : Bonjour, je suis MASAMI. Je viens d’Osaka au Japon.
MINJE : Bonjour, je suis MINJE de ALL(H)OURS .
HYUNBIN : Bonjour, je suis HYUNBIN de ALL(H)OURS . Ravi de faire votre connaissance !
Il y a-t-il une raison pour laquelle vous avez choisi une chanson aussi énergique pour ce comeback ?
YOUMIN : Pour ce comeback, nous voulions mettre en valeur notre potentiel et notre ambition. Nous avons décidé que la meilleure manière de montrer cela au public était au travers d’une chanson qui nous rend joyeux et qui parle aux auditeur.ices.
Comment présenteriez-vous WITNESS, votre deuxième mini-album ?
ON:N : L’album WITNESS s’appelle ainsi pour signifier que vous serez les témoins (« witness ») de notre évolution et notre potentiel. Notre debut a transmis notre ambition en tant que rookies pour le futur. Cet album contraste avec notre debut en transmettant notre vigueur d’une manière plus brute et puissante.
Vous avez gagné en confiance en tant que groupe depuis vos débuts. Comment vous vous êtes motivés en préparant ce comeback ?
YOUMIN : Après notre début, nous avons ressenti une immense gratitude envers nos fans, les Min(u)te. Grâce à eux, nous avons été capables de travailler dur sans nous sentir fatigués. Même quand nous étions épuisés, leur soutien nous a donné la force de nous relever afin de performer le mieux possible.
ON:N : En gagnant en expérience depuis notre debut, nous avons beaucoup discuté et nous nous sommes beaucoup entraînés afin d’avoir une meilleure harmonie et d’être unis.
Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez appris que vous alliez bientôt débuter ?
HYUNBIN : J’ai pensé que ce n’était que le début, et ma manière de penser a changé avec cette nouvelle.
XAYDEN : J’ai repensé à tous les moments où nous nous sommes entraînés ensemble, même si cela faisait moins d’un an à ce moment. Avancer vers le même objectif a développé notre amitié et fortifié notre travail d’équipe. Le fait de penser à cette période me remplit d’affection pour notre groupe.
Quel membre amèneriez-vous avec vous si vous deviez aller vivre sur une île déserte ?
XAYDEN : Pour commencer, je choisirais YOUMIN car il a de l’énergie et de la force. Je pense qu’il serait précieux à avoir sur cette île.
KUNHO : Je choisis HYUNBIN car il fait beaucoup de choses que je lui demande, donc il peut être utile.
YOUMIN : Je choisis XAYDEN car il est fort et intelligent. Il sera bon pour maintenir l’île en bon état et je pense que nous nous débrouillerons bien ensemble.
ON:N : Je choisis aussi XAYDEN parce qu’il est fort et intelligent. Je pense qu’on peut trouver une certaine synergie sur l’île.
HYUNBIN : Je choisis KUNHO car il est le membre le plus âgé de l’équipe donc je pense qu’il sera sage dans son approche face aux urgences.
MINJE : Je choisis HYUNBIN parce que l’île sera ennuyante donc je prendrais le membre le plus drôle avec moi.
MASAMI : Je choisis MINHJE parce que je pense qu’il fera des choix novateurs.
KUNHO : Pour développer ce que MASAMI veut dire, il croit que MINJE survivrait sûrement en faisant des choix créatifs et uniques, peu importe les obstacles qu’il rencontre.
Si vous étiez une chanson de l’album, quelle serait-elle et pourquoi ?
XAYDEN : Je choisis « Blah Blah » car le concept de la chanson parle d’un mannequin qui est naturellement cool. Je me vois dans ce rôle.
KUNHO : Je choisis « ‘Bout That Issue » car la chanson est à propos d’un sujet brûlant de l’actualité, et j’aimerais être cela – le centre du monde.
YOUMIN : Je pense que c’est « SHOCK » car j’ai les moyens de choquer tout le monde lorsque j’apparais.
ON:N : Je choisis aussi « SHOCK » car c’est une chanson très excitante et je pense être comme ça.
HYUNBIN : Je choisis « Blah Blah » car la chanson fait passer le message que je suis le meilleur, peu importe ce que les autres disent. J’ai confiance en moi, donc je choisis cette chanson.
MINJE : Je choisis « PSYCHO MANTRA » parce que je veux être mystérieux, et j’aime l’atmosphère rêveuse de la chanson.
MASAMI : Je choisis aussi « PSYCHO MANTRA » car c’est une chanson sombre et chic, et je pense que c’est une vibe que je peux dégager facilement.
Quelle chanson recommanderiez-vous à un nouveau fan, ou à un casual listener pour en faire votre fan ?
XAYDEN : « ‘BOUT THAT ISSUE ». Elle correspond à mon style et j’aime cette ambiance chic et palpitante vers la fin.
YUNHO : La title track, « SHOCK ». Nous avons beaucoup préparé cet album, donc je pense que beaucoup d’auditeurs peuvent ressentir de l’énergie en l’écoutant.
YOUMIN : Je choisis aussi « SHOCK » car la chanson est attrayante pour le public. Elle est si énergique que, quand on l’écoute, on a immédiatement envie de danser.
ON:N : Je choisis la chanson « ALL OURS » de notre premier album, que nous avons écrite. Cette chanson transmet les sentiments les plus sincères que nous avions en préparant notre début.
HYUNBIN : Je choisis la title track de cet album, « SHOCK », car je pense qu’elle souligne bien notre couleur musicale.
MINJE : Je choisis « Blah Blah » car il s’agit d’un titre pour laquelle nous avons écrit entièrement les paroles pour la première fois. Cela nous permet de montrer de quoi nous sommes capables en tant que groupe.
MASAMI : Je suis attaché à notre chanson de début, « GOTCHA ». Je veux que le plus de personnes possible l’écoutent. Plus vous l’écoutez, plus vous l’aimerez.
Il y a-t-il un moment particulier dans le MV de « SHOCK » pour lequel vous aimeriez que les fans prêtent attention ?
XAYDEN : Il y a une scène dans laquelle des épines poussent sur moi pendant le pont, juste avant la partie de YOUMIN. J’aime particulièrement cette scène donc gardez un œil dessus.
YOUMIN : Tout comme la scène dont XAYDEN parle, il y a des scènes dans le MV où des personnages comme MINJE apparaissent par surprise. Il y a aussi des imageries comme le sol qui se fend, ou ON:N qui a un masque en cristal. Ces éléments fantaisistes inspirés des Goblins* sont dispersés dans le MV, c’est quelque chose sur laquelle l’audience peut se concentrer et apprécier.
KUNHO : Notre MV explore le thème de découvrir notre part sombre innée, nos propres Goblins*. Il sera appréciable pour les spectateurs de découvrir les objets symboliques dispersés dans la vidéo qui ajoutent des couches de signification aux visuels.
*Le Goblin (ou Dokkaebi en coréen) est une créature de la mythologie coréenne. Il s’agit de Dieux de la nature qui possèdent des pouvoirs et peuvent interagir avec les humains pour leur jouer des tours ou leur venir en aide. Dokkaebi est d’ailleurs le titre coréen de « SHOCK ».
Il y a-t-il un moment pendant la création du mini album où vous avez découvert quelque chose de nouveau à propos de vous-mêmes ?
MASAMI : Je me considère comme introverti, mais interagir avec les fans a révélé une partie extravertie de moi-même que je ne connaissais pas avant. Je ne suis pas aussi timide que je le pensais !
KUNHO : Comme MASAMI l’a dit, je ne suis pas la personne la plus extravertie. Mais performer « SHOCK » sur scène m’a prouvé que je peux avoir une présence scénique puissante.
Il y a-t-il un message que vous voudriez faire passer à vos fans ?
YOUMIN : J’exprime toujours à nos fans à quel point nous sommes reconnaissants pour leur amour et soutien, et nous avons l’intention de réciproquer cet amour au travers de nos performances sur scène. En avançant, nous gagnerons en énergie grâce à votre soutien pendant les promotions de « SHOCK » et dans toutes nos futures activités. Nous vous promettons de nous améliorer et d’évoluer pour montrer de meilleures versions de nous-mêmes. Nous vous aimons !
KUNHO : Pour nos fans en dehors de la Corée du Sud, nous interagirons avec vous à travers différents médias et nous allons créer des vidéos. Continuez à nous envoyer votre amour et soutien s’il vous plaît !
Vous êtes tous crédités pour la chanson « ALL OURS » de votre debut album et « Blah Blah » pour WITNESS. Pouvez-vous nous partager ce que vous avez ressenti pendant le processus de création et comment vous avez collaboré ensemble ?
XAYDEN : « Blah Blah » est une chanson que nous avons préparé pour notre debut album et qui nous a été présenté par notre professeur de rap avec son flow et sa mélodie déjà en place. Notre mission était d’écrire de nouvelles paroles, ce qui a initialement été un challenge. Avec cette structure déjà établie, notre choix de mots était limité, ce qui a rendu le choix du sujet compliqué. Nous avons décidé de brainstormer chacune de nos idées avant de choisir la meilleure. Une fois cela fait, tout a été plus simple.
MASAMI : Puisque j’ai dû écrire les paroles en coréen, j’ai rencontré des difficultés. J’ai au début écrit des paroles en japonais avant de les traduire en coréen. Lorsque j’ai rencontré ces problèmes, j’ai demandé de l’aide aux autres membres.
KUNHO : Pour « Blah Blah », nous avons participé à l’écriture des paroles, mais pour « ALL OURS », nous avons aussi participé à la composition. Cela nous a aidé à exprimer librement notre créativité et nos pensées tout au long de la chanson.
YOUMIN, ON:N et XAYDEN, vous avez également participé à la conception de la chorégraphie. Est-ce que vous pouvez nous parler de vos styles respectifs ?
KUNHO : Notre maknae, ON:N, a un style défini et pointu, en faisant un atout pour les détails précis. YOUMIN a beaucoup d’énergie et a un style de danse puissant. XAYDEN réussit à exprimer la bonne vibe pour les danses. Il nous guide et nous aide à découvrir nos styles. Il sait quelles parties nous correspondent le mieux et qui devrait être au centre. Nous avons tous des rôles dans lesquels nous pouvons aussi briller, alors gardez un œil sur nos contributions respectives.
ON:N : Dans notre précédent album, nous avons chorégraphié une partie de « Wao Wao » et créé toute la chorégraphie de « Racer ». Pour cet album, je veux travailler dur pour chorégraphier nos danses le mieux possible.
YOUMIN : Nous sommes confiants dans nos capacités.
Quelle a été votre partie préférée dans le fait d’être impliqués dans le processus de production ?
HYUNBIN : Pour moi, cela a été d’écrire le début du deuxième couplet de « Blah Blah ». Les parties chantées ont été parfaitement exécutées par les membres et les paroles portent un message. Tout cela en fait une bonne expérience en général.
MINJE : Aussi, la partie dans laquelle nous avons mis le plus d’effort est lorsque nous chantons « We make a new wave ». Cette partie est très aiguë, donc c’était difficile à chanter, mais nous avons dépassé ce challenge.
ON:N : Pour ajouter à ce que vient de dire MINJE, la chanson a une partie rappée qui précède le pré-refrain qui possède aussi une note aiguë. Je pense que c’est le point culminant de la chanson.
Un grand merci aux membres de nous en avoir dévoilé plus sur leur processus créatif et leurs ressentis !
Retrouvez toutes nos interviews en cliquant ici !