K-Pop Boygroup BDU Paris

LIVE REPORT : B.D.U illuminent la Cigale !

Le 8 septembre dernier, le groupe issu du survival Build Up, B.D.U, illuminait la Cigale à Paris pour le premier concert européen de leur tournée mondiale “Wishpool : Flash and Light”. dear. korea y était et vous propose de revivre ce moment !

You can find the English version of this live report here.

L’organisation de la tournée et l’arrivée de StudioPAV en Europe

La tournée européenne est organisée par Studio PAV, un producteur nord-américain présent sur le marché européen depuis seulement quelques mois. La particularité des concerts de Studio PAV réside non seulement dans leur système de réservation “à la carte”, mais également dans l’originalité des prestations proposées : fan chat, séance de dédicace, Polaroids individuels avec les membres du groupe, hi-touch… Il est possible pour les fans de personnaliser leur expérience de concert au maximum, leur permettant de n’acheter qu’une place de concert, ou d’y ajouter une place VVIP+ permettant de prolonger la soirée.

La tournée de B.D.U peut se targuer sans vergogne d’être une réelle tournée mondiale, puisque les membres visiteront l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud après l’avoir lancée à Séoul. Le concert parisien était le premier de la tournée européenne.

En tant que fan inconditionnelle du groupe, votre rédactrice était détentrice d’une place VVIP+ ainsi que d’une place en fosse “Tier 1” (Catégorie 1).

Le pack VVIP+, pour 118,95€, comprend un Fan Chat (une séance de dédicace durant 1 minute par membre), une photo de groupe (8 personnes), un Hi Touch, ainsi que d’une entrée prioritaire dans la salle de concert. 

Il est également important de noter une autre particularité de l’organisation mise en place par Studio PAV : lors de l’achat de la place, un numéro de file est attribué à la place. Ce numéro représente la numérotation pour entrer dans la salle, ainsi que l’ordre dans lequel les fans seront placés pour les différentes activités proposées.

L’anticipation pré-concert

Les prestations se déroulent avant le concert. À 16 heures, les fans ont donc été invité-e-s à entrer dans la salle de concert. La soirée a commencé par le Fan Chat. poster était proposé aux fans, mais il était également autorisé d’amener un album du groupe. 

Les B.U (ndlr : nom donné aux fans du groupe) ont été invité.es à se placer en ligne selon leur numéro de place. Les membres sont arrivés et le Fan Chat a pu commencer. Étant première de la file, je n’ai pas eu le temps de me préparer et il m’a fallu directement sauter dans le bain.

Les fans ne disposent que d’une minute pour parler à chaque membre. Cette minute s’écoule non seulement très vite, mais elle est également fort intense. Il est difficile pour la plupart d’entre nous de contenir son stress, son angoisse et l’euphorie de parler enfin à quelqu’un que l’on admire depuis longtemps.

Une fois le Fan Chat terminé, les fans sont invités à se rassembler dans leur ordre de passage dans la salle. Les détenteurs du pack VVIP bénéficient alors du Fansign, séance de dédicace relativement rapide. S’ensuivent le Hi Touch et les photos de groupe.

Toutes ces activités se déroulent avant le concert, ce qui permet de faire durer la rencontre avec l’artiste pendant plusieurs heures au-delà de la durée du concert en lui-même. En tant que fans européen-nes, l’opportunité de rencontrer nos idoles de si près ne nous est pas souvent donnée. Studio PAV propose des avantages exclusifs, et ce à des prix abordables.

Déjà placé-es dans l’ordre de passage, les fans peuvent alors se diriger, un par un, vers la scène afin d’y prendre place pour assister au concert. Cette pré-numérotation évite non seulement aux fans de camper, mais permet également aux organisateurs de rassembler les fans dans le calme. Il n’y a donc aucune cohue au moment de se placer dans la salle, ce qui représente un énorme avantage.

B.D.U se présentent au public parisien

À 19 heures pile, les lumières s’éteignent et les membres de B.D.U entament le concert avec “Flower”, leur première chanson originale issue de la semi-finale de l’émission. Les membres avaient, lors de l’émission, gagné l’opportunité de chanter cette dernière sur M Countdown. “Flower” est une chanson fort appréciée par le public, notamment parce qu’il s’agit de la première prestation du groupe lors du survival, mais également parce que la chanson présente un rythme sensuel, une chorégraphie travaillée et met en avance les puissances vocales individuelles des 4 membres.

Après avoir entamé Flower, Minseo, Bitsaeon, Jay et Seunghun se présentent en français. Paris étant la première date de la tournée, ils expriment leur joie de venir se présenter pour la première fois dans la capitale française. Il s’agit du second passage dans la ville lumière pour Seunghun (en 2023) avec CIX et Bitsaeon (en 2019) avec M.O.N.T, qui connaissent déjà les coutumes françaises et tapent des pieds et lancent des chants dans la foule. Jay et Minseo découvrent avec étonnement et joie le public français.

La soirée se poursuit par la performance la plus attendue de la soirée : la cover phénoménale de Drowning de Woodz. Lors du survival, cette cover avait fait découvrir au public l’alchimie musicale évidente entre les 4 garçons. Lorsque les premières notes retentissent dans la salle, c’est l’euphorie immédiate. Le public chante à tue-tête toutes les paroles de la chanson, montrant son soutien inconditionnel au quatuor. La performance est exceptionnelle ; les membres font passer une telle émotion dans leur prestation qu’il est impossible de ne pas ressentir une forte émotion en les regardant.

Le groupe passe ensuite à des prestations en duo, reprenant les chansons chantées par les membres lors des missions du survival. Minseo et Seunghun interprètent River (de Bishop Briggs), une prestation qui montre toute la puissance et la maîtrise vocale acquise pendant leur entraînement. 

Jay et Bitsaeon interprètent ensuite Dangerously de Charlie Puth. Cette cover avait cumulé plusieurs millions de vues sur Youtube lors de sa diffusion. Bien connu du public pour ses fantastiques performances vocales, Jay Chang subjugue le public par sa prestation musicale. Associée à la voix plus douce mais toute aussi puissante de Bitsaeon, le tout couronné par une harmonie amicale plus qu’évidente entre les deux membres, la prestation est d’une qualité spectaculaire et impressionne le public. 

Les quatre membres se réunissent ensuite sur scène pour jouer avec le public. Les membres entendent une chanson francophone dans leur oreillette interne, doivent chanter ce qu’ils entendent et il revient aux fans de deviner la chanson qu’ils entendent. 

Le public français devinera toutes les chansons, dont Tout oublier (Angèle), Juste une photo de toi (Matt Pokora), Et Alors ! (Shy’m), ou les grands classiques La vie en rose (Edith Piaf) et les Champs-Elysées (Joe Dassin). Paris devient alors la troisième ville de la tournée à remporter le challenge.

Les charmes individuels des membres

Après ce moment de détente, les membres enchaînent des prestations individuelles. Bitsaeon interprète une version acoustique de Watermelon Sugar de Harry Styles : un hit planétaire qui permet aux B.U de chanter aux côtés de l’artiste et qui se révèle donc être un choix judicieux. La voix du chanteur se prête parfaitement à la chanson. Minseo préfère une interprétation sentimentale de Naked de Christopher, qui met en exergue son timbre de voix unique et sa puissance vocale. 

Jay monte ensuite sur scène pour une performance électrisante de That’s What I Like de Bruno Mars, réussissant avec brio à interpréter cette chanson qui requiert charme, maîtrise vocale et interactions avec le public. C’est Seunghun qui clôture cette section en chantant 3D de Jungkook : il chante, rappe et danse à la perfection, montrant toutes les facettes de son talent musical.

Les quatre membres remontent ensuite sur scène et entament une discussion sur leurs chansons individuelles. Ils expliquent ensuite que la prochaine chanson était la chanson qui faisait concurrence à Drowning lorsqu’il fallut choisir quelle chanson interpréter pendant le survival. Il s’agit de Teeth de 5 Seconds of Summer et B.D.U offre au public parisien une prestation électrisante.

 Le groupe profite de cette prestation pour montrer l’éventail de ses capacités vocales et sa versatilité. Teeth fait sauter l’entièreté du public et répand une ambiance palpitante dans la salle.

Après cette incroyable prestation musicale, il est temps d’immortaliser la soirée en prenant une photo avec le public.

Le groupe entame sa dernière chanson avant l’encore : il s’agit de My One, le title track de leur premier mini album, Wishpool. My One est une chanson douce et entraînante : le public connaît d’ailleurs la chorégraphie, et deux fans sont même invités à monter sur scène pour danser le refrain avec les membres. Le public entonne la chanson et montre au groupe tout son amour pour sa discographie.

B.D.U salue une dernière fois le public français avant de s’éclipser de la scène. Les fans rappellent les membres du groupe sur scène en scandant “Encore !”. 

Un VCR est alors projeté : on y découvre les aspirations de B.D.U en tant que groupe, leur hâte de découvrir leur public international et le moment qu’ils attendent le plus. 

Une fin de soirée haute en émotions

Cette courte vidéo permet aux garçons de se préparer et de réapparaître sur scène portant le t-shirt de la tournée et les cheveux attachés.

Le groupe interprète alors ah-Ooh! également issue de leur premier mini album. Véritable hymne de fête, ah-Ooh ! est le choix parfait pour clore cette soirée haute en émotions. Le public chante avec autant de passion que les artistes. 

Une fois que la chanson touche à sa fin, il est malheureusement l’heure pour B.D.U de saluer une dernière fois son public parisien, à qui il promet de revenir bientôt et qu’il salue une dernière fois pour son dynamisme, son bruit et pour l’ambiance caractéristique qu’il a su instaurer dans la salle.

Le clou de la soirée

La soirée ne prend toutefois pas encore fin : les fans sont invités à se positionner en quatre files distinctes. Studio PAV propose en effet aux fans des Polaroids individuels par membre. Les membres reviennent après une vingtaine de minutes et chaque fan, à son tour, a l’opportunité de prendre une photo avec le membre choisi.

Les membres ont chacun déterminé 5 poses à l’avance: il revient donc aux fans de choisir une de celles-ci au moment opportun. Le moment est très intimiste : les fans ont le temps de parler avec le membre de leur choix pendant que la photo est prise et, s’agissant d’un polaroid, pendant que celle-ci s’imprime. 
Ceci crée un souvenir exceptionnel pour les fans qui non seulement ont le temps d’échanger avec leur bias, mais qui repartent également avec un souvenir physique instantané de cette soirée magique.

L’avis de votre rédactrice

En tant que fan inconditionnelle de B.D.U, il m’est, je l’avoue, quelque peu difficile d’être objective quant à cette soirée. Toutefois, j’ai réellement été subjuguée par la maîtrise vocale et scénique des quatre membres ainsi que par l’harmonie qui existe entre eux. 

Bien qu’il s’agisse du premier groupe “à spécialité vocale” formé par Mnet, j’ai eu le souffle coupé par la qualité des prestations. Les différents avantages proposés par Studio PAV m’ont permis de passer une soirée exceptionnelle et d’avoir accès à des événements qui ne sont pas toujours accessibles aux fans européens, notamment le Fan Chat et la session de photos individuelles (Snap Shots). 

Je repars encore plus fan du groupe que je ne l’étais en arrivant, et le cœur comblé.

Auteur / autrice

  • romi

    cheffe d’entreprise, juriste, grande voyageuse, traductrice, collectionneuse d’albums ou fan de kpop à plein temps, j’ai environ 40 casquettes différentes. fan de kpop depuis plus de 13 ans, j’ai découvert la kpop avec le banger absolu qu’est I Am The Best de 2NE1. depuis, je me suis prise d’amour pour la corée du sud et sa culture, amour que j’espère transmettre au fil de mes articles. bienvenu.e !

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles