LOVE LETTER : Nos chansons préférées pour fêter Halloween

5 minutes

Pour dire dignement au revoir au mois d’octobre, nous fêtons Halloween en musique ! La K-pop n’est pas en reste quand il s’agit de proposer des chansons qui nous font hurler, frissonner ou qui nous plongent dans des univers de sorcières, de loups-garous ou de vampires. Nous vous proposons ici une sélection de nos préférées !

Le choix de Rachel : “Zombie” de Purple Kiss 

“Zombie” semble être le titre le plus approprié pour fêter Halloween. Avec son concept à la fois amusant et effrayant avec des cris qui se mêlent à la production, Purple Kiss offre un titre groovy qui hypnotise. Les paroles expriment la chasse d’un zombie envers sa proie pendant la nuit entière, avec cette créature qui prend du plaisir à terrifier et torturer ses victimes. Mais en même temps, cette proie elle aussi chasse le zombie, vraisemblablement pour débarrasser le monde de cette créature dangereuse.

Le choix de Mélanie : “Because” de Dreamcatcher

Qui dit Halloween et horreur dit forcément Dreamcatcher. Si les membres représentent des cauchemars dans leur histoire originelle, le titre “Because” s’accompagne d’un concept 100% épouvante et surnaturel. Avec un clip qui reprend des tropes comme un parc d’attraction abandonné, des jeux de miroir cassés ou une maison hantée, le morceau n’en est plus que fascinant. Une mélodie rock et une instrumentale aux airs de boîte à musique qu’on verrait aisément dans une série horrifique. 

Le choix de Jeanne : “Drunk-Dazed” d’ENHYPEN

“Drunk-Dazed” est fidèle à son titre : 3min12 d’étourdissement dû au rythme obsédant et à la chorégraphie survoltée de ce morceau porté par les membres d’ENHYPEN. Encore rookies à l’époque, ceux-ci réussissent pourtant l’exploit de proposer ce qui est pour moi la meilleure chanson de K-pop jamais produite. Nous plongeant dans l’univers peuplé de vampires du groupe (que l’on retrouve dans le reste de leur discographie et dans le webtoon Dark Moon), “Drunk-Dazed” fait la promesse de nous faire passer une soirée aux accents surnaturels pour Halloween !

Le choix de Cilly : “Stranger” de SUNMI

La soliste SUNMI se fait trop rare dans la K-pop, mais c’est pour mieux proposer des concepts originaux à chaque nouvelle sortie ! Elle capte l’atmosphère intrigante de l’automne pour proposer une authentique nuit d’horreur avec “Stranger”. Relecture du mythe de Frankenstein, le clip nous emmène dans un manoir mystérieux, avec la chanteuse et son double. La chanson est quant à elle déroutante, présentant des changements de tempo et même de genre musical ! Un petit bijou idéal pour se mettre dans une ambiance effrayante.

Le choix de Coline : “The Black Cat Nero” d’Ateez

À l’approche d’Halloween, LA chanson qui rythme ma playlist n’est autre que “The Black Cat Nero” d’Ateez, une reprise opéra-rock de la chanson de Turbo sortie en 1995. Dans leur performance spéciale Halloween, les membres arborent des tenues sombres et des griffures sur le corps. La chorégraphie est couronnée de mouvements puissants, à l’image du groupe, alors que les danseurs se meuvent tels des zombies. Le synthétiseur et l’orgue ornant l’instrumental contribuent à l’atmosphère troublante instaurée par les décors : un cimetière et une église, deux lieux emblématiques des films d’horreur. C’est une véritable production théâtrale horrifique que nous propose Ateez. Le clou du spectacle : Jongkook, membre de Turbo, rejoint les membres pour le dernier refrain.

Le choix de Marie : “Monster” d’EXO

Fan de la 3e génération, qui ne penserait pas au terrible “Monster” d’EXO, encore aujourd’hui un des titres les plus populaires du groupe ? Issu de leur troisième album studio, EX’ACT, “Monster”, avec sa production si particulière, donne l’impression de rentrer dans un film de science-fiction dès les premières notes. Un clip à l’ambiance dystopico-révolutionnaire où les membres du groupe nous livrent une chorégraphie intense, les visages couverts d’égratignures et d’hématomes. Ils nous expliquent d’ailleurs être fous d’amour au point d’en devenir des monstres, autrement dit, des red flags ambulants… À glacer le sang, n’est-ce pas ?

Le choix de Melody : “Monster” de Seventeen

Quoi de mieux pour vous transporter dans les rues décorées pour Halloween que l’addictive et effrayante “Monster”… Pure produit de la sous-unité hip-hop, constituée de Scoups, Wonwoo, Mingyu et Vernon, ce morceau est parfait pour mettre l’ambiance dans vos soirées déguisées ! L’ajout de retentissements de sonnerie de porte dans l’instrumental donne l’impression que les membres s’acharnent sur la sonnette pour entrer et montrer au monde leur potentiel, comme décrit dans les paroles. Mais prenez garde à ne pas leur ouvrir : ces monstres du succès sont là pour en découdre et transforment les cris des fans en hurlements de terreur.

Le choix de Clara : “Witch” de TRI.BE

La chanson « Witch » de TRI.BE, avec son clip vidéo immersif, incarne parfaitement l’esprit d’Halloween avec une ambiance mystique et sombre. Le MV chorégraphié met en scène les six membres du groupe, habillées dans de superbes robes noires, incarnant des sorcières modernes dans une pièce de château fort. Les paroles évoquent un garçon qui ne peut pas fuir, pris au piège dans un amour ensorcelé, de quoi donner des frissons… Serez-vous prêt à fuir, ou allez-vous rester prisonnier de ce piège délicieusement dangereux ?

Le choix de Romi : “Voodoo Doll” de VIXX

Véritables rois d’Halloween, VIXX se transforment en véritables poupées vaudou dans “Voodoo Doll”, title track de leur premier album. Les garçons se dévouent à leur bien aimée, sans savoir que celle-ci les manipule et les torture en secret. Le MV est sanglant, terrifiant et met en scène les paroles obscures de la chanson. La chorégraphie embellit les paroles de la chanson à la perfection et créé un ensemble on ne peut plus Halloween-esque. Âmes sensibles s’abstenir !

Le choix d’Arielle : “Trick Or Treat” de Grace

Envie de plonger dans l’ambiance festive et mystérieuse d’Halloween ? Alors “Trick or Treat” de Grace est LA chanson parfaite ! Avec ses sonorités dynamiques et un brin inquiétantes, ce morceau captive dès les premières notes. Elle capture parfaitement l’esprit d’Halloween, mélangeant suspense et petites frayeurs. La mélodie accrocheuse reste en tête, et les paroles jouent sur l’idée des surprises qu’offre Halloween. C’est la chanson idéale pour créer l’ambiance lors d’une soirée déguisée ou simplement pour se mettre dans le mood ! Un incontournable pour les amateurs de cette période magique.

Découvrez notre playlist complète d’Halloween sur Spotify !


Nos derniers articles