JUKEBOX : NCT DREAM: “ISTJ” ou quand les MBTI sont à l’honneur 

A l’heure où la compréhension de soi devient un terreau d’intérêt, NCT propose de la musique qui bouge, qui groove et qui donne envie de profiter de l’été, tout en gardant leur marque de fabrique : un titre étonnant.

L’album se compose de 10 chansons et vient en différentes versions physiques par membre, mais aussi par (concepts de) groupe, avec des designs non sans rappeler les années 2000. On a un petit coup de coeur pour “Poison”, dont un mini clip est sorti avant l’album. Le groupe montre une image d’eux plus mature, plus grandie par rapport à leurs débuts avec “Chewing Gum”. Ils n’oublient évidemment pas les jolies ballades mélodieuses et romantiques, comme sur “Like We Just Met” qui clôture l’album sur de douces notes. Les voix de NCT Dream sont encore une fois parfaitement mises en avant.

Une pre-release : “Broken Melodies”

Avant la sortie de l’album, le clip de “Broken Melodies”, a été publié sur la chaîne Youtube, en pre-release. Il s’agit d’un teaser largement inspiré de Shakespeare puisqu’ils reprennent le titre de A Midsummer Night’s Dream (Songe d’une nuit d’été). Ce teaser met en scène des collages rétro, avec Mark qui récite des vers de cette pièce de théâtre. Le teaser prend un revers très poétique et dramatique, à mesure que Mark déroule le fil de son texte. 

Le titre est non sans rappeler les titres pop phares des Boys Bands en nous emportant grâce à une mélodie simple et facile à retenir. Le clip tease déjà un concept plutôt rétro des années 1990 puisqu’on retrouve  ces “tapes” (ou des prises de faux camescope à grain). Le montage est aussi faits de faux collages et de faux souvenirs dans lesquels on voit les artistes dans de vieilles cabines téléphoniques, ou sur un vieux terrain de baseball. Avec ce titre NCT DREAM nous offre un univers vraiment ‘american teenage pop’ avec une pointe de nostalgie.

Une campagne de teasing travaillée

Alors que “Broken Melodies” était déjà en promotion et annonçait la couleur rétro du projet, de nouveaux teasers sont sortis dès début juillet.

Une vidéo très rétro-coded est publiée pour montrer l’esthétique du concept. Les membres sont dans un univers des années 1990, dans un bureau (non sans rappeler un set du concept de “Shalala” de Taeyong), quand Mark vient se servir une boisson NCT Dream dans un distributeur automatique, objet emblématique du collectif. A la manière d’une publicité humoristique, le slogan “Breaking rules, the choice of dreamers” (casser les règles : le choix des gens qui rêvent) apparaît. 

7 DREAM Production : lucky7 vending machine”

On comprend aujourd’hui que ce teaser et de concept rétro est l’avant-garde du pop-up store “let’s get down” ouvert à Séoul pour l’occasion. Le store comprend des distributeurs automatiques, des vieilles cabines téléphoniques et des photomatons, mais aussi et surtout du merch sur les thématiques et couleurs qui correspondent à celui des clips et des albums.

Vous êtes plutôt extraverti.e ou introverti.e ?

A celà se suivent les teasers “Extrovert” et “Introvert” (extraverti / introverti) qui mettent déjà la puce à l’oreille sur les MBTI (Myers Briggs Type Indicator – indicateur de personnalités de Myers Briggs). Les vidéos mettent aussi en avant des images rétro de type camescope. La version introvertie se déroule en intérieur quand la version extravertie est en extérieur. Dans les deux cas, on retrouve cet univers old school américain. 

Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un test de 16 personnalités, reconnu et souvent partagé par les internautes. Sous forme de quatre lettres, il met en évidence différents pans du caractère de la personne, à l’aide d’un questionnaire auquel on répond.

source de l’image : https://marc-prager.com/outil-mbti/mbti-francais/ 

Ainsi NCT DREAM se fondent sur la personnalité “ISTJ” pour ce troisième opus, soit le “Logisticien”, décrit par le site officiel comme

“On considère le type de personnalité « Logisticien » comme le plus courant, car il constitue environ 13 % de la population. Leurs caractéristiques intrinsèques d’intégrité, de logique pragmatique et d’infatigable dévouement envers le devoir font des Logisticiens le coeur vital de nombreuses familles, aussi bien que des organisations qui soutiennent les traditions, les règles et les normes comme les cabinets d’avocat, les organismes de réglementation et les militaires. Les gens qui ont le type de personnalité « Logisticien » aiment être responsables de leurs actions et s’enorgueillissent du travail qu’ils font. Quand ils travaillent pour atteindre un but, les Logisticiens ne comptent pas leur temps et leur énergie pour achever chaque tâche pertinente avec exactitude et patience.”

Pour continuer le teasing, les membres ont sorti une vidéo où deux types de personnalités se confrontent sur des questions d’interview. C’est une vidéo jouée sur le ton de l’humour, qui nous plait toujours chez NCT Dream.

ISTJ → ENFP (en passant d’un inverse à l’autre) 

Des concepts visuels ‘old school’

Review track by track

ISTJ : une title originale et inattendue

Le groupe nous offre une title à la structure particulière : nous avons une introduction très rythmée, sur des bases de hip-hop old school couplé d’effets sonores.Le pré-refrain, toujours très mélodieux se conclut sur un refrain upbeat non sans rappeler la K-pop des années 2000 avec des éléments de musique électronique.

Le bridge des vocalistes nous étonne car en totale rupture avec le reste du titre en étant beaucoup plus low tempo et presque blues. Cette structure nous rappelle “Next Level” de Aespa ou encore “S-Class” de Stray Kids. Les voix des vocalistes et des rappeurs sont plus douces et “romantiques” avant de repartir sur le refrain électronique qu’on connaît. “ISTJ” est fraîche et nous renvoie directement quelques décennies plus tôt : un retour aux sources apprécié.

Des b-sides qui mélangent différents genres.

L’album se poursuit avec “Broken Melodies” qu’on connait déjà et qui apporte de la légèreté pop Boysband. “Yogurt Shake”, balade pop,  apporte les harmonies vocales de NCT Dream qu’on a l’habitude d’entendre dans chacun des projets. La mélodie est dansante et joyeuse, en contraste avec “Skateboard’, titre suivant, dans lequel on retrouve des instruments plus rock, des riffs de guitare, mais aussi un refrain qui rappelle le Hip-Hop de la côte Ouest. Elle donne totalement envie de danser et de l’écouter à fond dans notre casque ou nos écouteurs. Elle pourrait totalement être la petite sœur de Misfit de NCT U, avec la touche spéciale NCT Dream.

“Blue Wave” est une b-side favorite des fans et a par ailleurs été dans les tops charts en Corée du Sud. Parfaite mélodie tropicale d’été, cette chanson pop mid-tempo est, semble t’il, la nouvelle “Dive Into You” par son mood et son ambiance chill. On y entend une petite flûte mais aussi des ad libs parfaitement maîtrisés par la vocal line qui brille particulièrement dans ce titre. 

En parlant de fan favorite arrive ensuite “Poison” pour laquelle une track video est sortie en teasing. Teasing qui a fonctionné puisque le titre, plus R’nB et sensuel, montre une image plus mature du groupe (répétition avec un peu plus haut). Le titre nous emporte grâce aux voix de velours des vocalistes, mais aussi des couplets rap low voice

“SOS” apporte ensuite un peu de dynamisme puisque c’est un titre hip-hop rythmé sur lequel les membres chuchotent et rappent. Ce titre est très groovy et la présence des basses ne fait que lui ajouter de la saveur. C’est une de nos préférées et on l’écoute en boucle !

Sur ce titre, c’est la rap line qui brille spécialement  grâce à des couplets addictifs. 

Sur la même lancée, “Pretzel (♡)” est aussi un titre aux racines Hip-Hop sur laquelle les rappeurs du groupe posent et font leurs preuves. On apprécie en particulier l’évolution de Jisung et Jeno qui montrent de plus en plus leurs compétences et leur talent. Le titre est pour autant un peu moins fluide à l’écoute que sa prédécesseur et les transitions ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on l’aimerait. En revanche, on adore le petit cœur  dans le titre qui est en contraste total avec la vibe de la chanson.  

Enfin avec “Starry Night” et “Like we just met” on retourne vers de la douceur. La première, à la guitare acoustique, est un titre très chill avec une jolie image de ciel étoilé, de feu de camp sur la plage et de pause dans le temps avec les gens qu’on aime. Le titre est mignon et reposant, mais c’est bien “Like we just met” sur lequel on a eu un coup de coeur. C’est une chanson ballade pop typique de NCT Dream. La mélodie est touchante et particulièrement belle, le titre est fort en émotion, et les paroles sont écrites directement par les membres.


Sur leur chaîne Youtube, une vidéo est sortie montrant les membres en plein processus d’écriture des lyrics de ce titre, faits pour les fans.

On imagine bien NCT Dream interpréter chaleureusement ce titre en fin de concert pour un moment tout à fait privilégié avec le public, comme un cadeau.

Et vous, qu’avez vous pensé de cet album ? 

NCT Dream continue ce concept de MBTI avec des contenus vidéo promo, le “MBTI Talk” dont les deux premiers épisodes sont déjà disponibles

Auteur / autrice

  • Melanie F.

    Co-présidente partenariats et relations extérieures, je suis aussi rédactrice pour dear. korea Passionnée par la musique, la danse et les arts du spectacle, je m’intéresse à la Kpop depuis 2015, d’abord en tant que fan mais ensuite comme professionnelle de la musique. Au travers de mes articles, je souhaite partager et créer de la discussion autour des concerts, des revues musicales, mais aussi des enjeux de marketing et de communautés de fans.

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