FIRST TASTE : l’ascension de M.O.N.T 

6 minutes

Le groupe M.O.N.T, acronyme de Members Of The National Team, est actif depuis le 4 janvier 2019 sous l’agence FM Entertainment. Composé de seulement trois membres, Narachan, Bitsaeon et Roda, le groupe se démarque autant dans sa forme que dans son authenticité. Peu connu dans l’industrie musicale sud-coréenne, son style unique et auto-produit plaira sans aucun doute aux plus curieux. Si tel est votre cas, vous êtes au bon endroit pour en apprendre davantage sur ce groupe en pleine ascension. Quant aux MINT (nom du fandom) déjà confirmés, c’est l’occasion de faire le point sur vos connaissances ! 

Un concept assumé 

Si la signification de son nom est plus qu’atypique pour un groupe de K-pop, il est loin d’être dépourvu de sens. En effet, le groupe débute en pleine période de guerre commerciale entre la Corée du Sud et le Japon. De 2019 à 2023, les deux pays ravivent les douleurs de leur passé commun et, au centre de ces tensions, se trouvent les Rochers Liancourt situés dans la mer de l’Est. La souveraineté et l’appartenance de ce petit groupe d’îlots, nommé Dokdo en Corée et Takeshima au Japon, sont revendiquées par les deux gouvernements. Pour commémorer le 74ème anniversaire de la libération de la Corée après la colonisation japonaise, M.O.N.T dévoile le titre “대한민국만세” (vive la Corée du Sud) et est le premier groupe à tourner un clip sur les fameux Rochers Liancourt. Son instrumental intense et subjuguant et ses parties de rap écrites par NARACHAN et RODA créent un sentiment de fierté nationale et de résistance face à l’oppression.

Le symbole que représentent ces îlots est mis en avant dans leur chanson “The Korean Island Dokdo” (l’île sud-coréenne Dokdo) composée et écrite par les membres pour célébrer le Dokdo Day (jour du Dokdo). Les membres racontent l’histoire de l’île en alliant chant et rap sur un accompagnement musical joué par des instruments traditionnels coréens, rappelant ainsi la pratique du pansori. Le clip se prête au jeu en mélangeant tenues traditionnelles et costumes trois pièces ; de même pour la chorégraphie simpliste qui mêle danse avec des accessoires, tels que le drapeau du pays, avec des mouvements récurrents dans les chorégraphies récentes d’autres groupes de K-pop. 

Bien que cet alliage de tradition et de modernité ne soit pas rare dans la K-pop (on pense notamment à “Luna” de ONEUS ou “The Real” de Ateez), il n’est en revanche pas commun que des messages politiques et nationalistes tels que la revendication de l’appartenance des Rochers Liancourt à la Corée du Sud soient proclamés ainsi. 

Focus sur les membres  

NARACHAN

Né le 23 septembre 1996, Jeong Hyun-woo est le leader, chanteur et rappeur du groupe. En 2013, il figure dans le film Mon Paparotti puis fait ses débuts en 2015 dans le groupe Trophy sous le nom de Chan.O. Il le change pour Narachan, qui signifie personne au cœur sincère en ancien coréen, lorsqu’il intègre M.O.N.T. 

Anecdote : Narachan sait jouer plusieurs instruments tels que la batterie et la basse. 

Son solo à ne pas manquer : “Beautiful Sunday”

BITSAEON 

Kim Sang-yeon est né le 4 juin 1995. Il rejoint M.O.N.T en tant que chanteur principal et opte pour le nom de scène Bitsaeon, qui signifie lumière nouvelle et puissante. Après avoir participé à l’émission musicale PEAK TIME avec Roda, Bitsaeon rejoint l’émission musicale Build up et fait partie des quatre finalistes qui forment le groupe B.D.U. Ils sont d’ailleurs passés en France dans le cadre de leur tournée “Wishpool : Flash and light.”

Anecdote : Bitsaeon maîtrise le yodel. 

Son solo à ne pas manquer : “Moonlight”

RODA

Roda, de son vrai nom Shin Jung-min, est né le 19 septembre 1998. Il est le membre le plus jeune de M.O.N.T et occupe les places de rappeur et de compositeur. Son nom de scène a pour signification l’enfant tant attendu. En 2018, Narachan et Roda collaborent avec la chanteuse Taru pour la douce “I think of you”. Il travaille aussi aux côtés de Jay Chang, membre de Onepact et B.D.U, et produit son second solo intitulé “Liar”. 

Anecdote : Roda est né en Corée du Sud mais a grandi en Chine avant de revenir dans son pays natal pour rejoindre FM Entertainment. 

Son solo à ne pas manquer : “Anxious”

Fin 2017, le groupe dévoile la chanson “Sorry” pour annoncer ses débuts imminents. Les trois membres participent à l’émission MIX NINE, de quoi révéler leurs talents avant de débuter officiellement en janvier 2019 avec le titre “Will you be my girlfriend ?”. Son clip coloré s’accorde à la mélodie pop et au refrain entraînant de la chanson. 

Le groupe enchaîne avec une première tournée mondiale, dont une date à Paris dans la salle du Trabendo, et documente ses aventures sur Youtube sous forme de vlogs. Dès leur retour, le groupe se concentre sur la sortie de leurs sons mettant à l’honneur l’île Dokdo. Entre-temps, M.O.N.T sort son second mini-album intitulé Awesome Up qui propose une variété musicale proche de leur premier single. 

À partir de 2020, les membres s’émancipent en ajoutant leurs compositions personnelles aux albums du groupe. Roda ouvre le bal dans leur mini-album digital Aqua Tape avec son solo intitulé “Lethargy”. Dans leur troisième mini-album appelé Listen Up!, Narachan et Bitsaeon ajoutent leurs productions aux côtés de “Lethargy”. Les membres continuent de développer leurs compétences en solo jusqu’en février 2024 où le groupe revient avec l’album pop-rock nommé IDGAF. Avec son titre éponyme, les membres se diversifient en remplaçant la chorégraphie par des instruments qu’ils jouent en direct sur les scènes d’émissions telles que The Show. 

En 2023, tandis que Narachan effectue son service militaire obligatoire, Bitsaeon et Roda participent à la fameuse émission de survie musicale PEAK TIME sous le nom d’unité “20:00”. Ils sont en compétition avec d’autres groupes en manque de visibilité tels que DKB et VANNER. Lors de la finale, les deux membres de M.O.N.T interprètent l’envoûtante “Noir”, chanson produite par Lee Minhyuk (Huta) de BTOB et remportent la 6ème place du classement. 

Courant 2022, le concept du projet MONT ARENA avait été dévoilé : ajouter 6 membres pour former 3 sous-unités de 3 membres, dont l’unité principale reste formée des 3 membres actuels de M.O.N.T. Le chanteur et rappeur Beomhan est alors révélé au public. Après deux projets musicaux en collaboration avec Roda, “Sun’s Up” et “Ashes” qu’il a lui-même chorégraphié, son contrat est rompu et il se lance en solo. Aucune déclaration n’a depuis été faite concernant l’ajout d’autres membres au groupe. 

Le 2 décembre dernier, M.O.N.T a accueilli l’hiver avec “When Winter Comes”, une ballade pleine de sentiments et dont le refrain évoque avec nostalgie et tristesse le souvenir d’une personne aimée “souriant dans la neige”. Le clip se concentre sur le visuel des membres tandis que leurs voix nous subjuguent et réchauffent nos cœurs pendant les rudes nuits d’hiver.  

Instagram : @m.o.n.t_official

X : @MontOfficial

Youtube : @M.O.N.T_Official

Tiktok : @official_m.o.n.t


Nos derniers articles